Un problème qui risque de devenir de plus en plus récurent.
Ces stations n'arrivent pas à rester ouvertes assez longtemps, à attirer assez de monde, et à proposer de tarifs attractifs en restant rentables. Si une année est bonne et se rapproche de la rentabilité, combien sont largement déficitaires ? Est-ce aux contribuables locaux de payer pour ça ?
Ou alors doit on laisser des promoteurs défoncer la montagne (notre patrimoine comme dit plus haut), pour sauver ce-dit patrimoine (si tant est qu'on le sauve en construisant à tors et à travers), et les intérets de moins de 10 personnes (loueurs et 3 commercants), au dépends de la protection de la montagne et de intérêt économique minimum ?
Le maire fait preuve de courrage, comme l'avait fait le maire d'Abondance, il se mets pas mal de monde à dos, mais essaye enfin de réfléchir à long terme sur sa commune dont la station est (mal)heureusement condamnée à moyen terme, en pendant à la diversification des activités tout en gardant du tourisme.
Il risque néanmoins de sauter aux prochaines élections (comme beaucoup de maires courageux dont son homologue d'Abondance, ou des Gets qui avait proposé de "geler" les constructions et la promotion immobilière pour protéger un peu sa commune), car l'intérêt de quelques locaux propriétaires ou commercants (qui se comprend tout à fait, je ne critique pas le fait qu'ils vivent), l'emporte sur l'intéret collectif des territoires de montagne.
Mais ne nous faisont pas d'illusion, Abondance va refermer, même si Drouzin est sauvé, son espérance de vie est courte, les Habères ont une espérance de vie très relative (en ce moment, les habitants de Poche et de H. Lullin sont ceux qui payent le plus d'impots locaux du canton, tandis qu'une de ces deux commune est sous tutelle administrative). En plus si on rajoute la disparition du tourisme de groupe sur ces territoires (plus de colonies de vacances ou de classes de neige, les instit ne prennent plus le risque de se retrouver au tribunal si un gamin se casse une jambe ...), ça aide pas ...
Mais quelles activités proposer pour "sauver" ces villages qui vont avoir tendance à mourir si on leur enlève leur activité touristique ?
Plusieurs pistes sont évoquées à droite à gauche, et je pense que plus que "fermeture ou pas fermeture", le débat devrait être là : St Pierre (38) se spécialise dans le trail et ferme sa station en semaine hors des vacances, La vallée d'Aulps et d'autres proposent de se diversifier en balade raquettes, ski de fond, biathlon, etc. D'autres se retournent vers les activités d'été.
inscrit le 22/10/01
4095 messages