C'est certain que si l'on ne quitte pas la "nationale" (ex-nationale devrions nous dire ), ce n'est pas terrible. Mais cette vallée regorge de "petit trésor". Prenez le temps d'aller voir les maisons du coté de La Salinière. Montez voir le hameau du Clos. Il y a vraiment plein d'endroit tout à fait agréable à vivre. Maintenant que Gavet est détourné, c'est redevenu un vrai petit village paisible. Il y a quelques petites choses fort intéressantes telle la petite cité ouvrière (allée des tilleuls me semble t-il ) qui est le reflet d'une architecture et d'une "pensée sociale" d'une époque que l'on retrouve dans certaines citées minières.
Et puis le lac du Poursollet c'est magnifique.
A voir
Par ailleurs, il y a là une mémoire industrielle tout à fait intéressante. Savez vous que la façade vitrée de l'usine de Livet (après le rond point quand on vient de Grenoble ) a été récupéré sur la gare de Chambéry à l'époque de sa réfection.
Bon, je me fais un peu l'avocat du diable, parce que ce ne serait pas mon grand kif d'aller habiter là bas...
Pour en revenir au chantier de la nouvelle centrale:
- La coupe de bois a été une super opération pour les anciens proprios. En effet il a été négocié que l'EDF prenait à sa charge la coupe et que les propriétaire récupéraient gratuitement leur bois une fois celui-ci débité et conditionné.
- Le chantier conduit à la fermeture provisoire (jusqu'à la fin du chantier ) du chemin de bâton qui menait à Allemont.
- Il nécessite un détournement provisoire du lit de la Romanche.
- Pour l'instant seul les sociétés Vinci et Bernard Campenon interviennent sur le chantier avec une sous-traitance France Dénneigement pour la fourniture d'engin de de conducteur d'engin.
- A Gavet en contrebas de la rocade vous pouvez constater que le terrain de foot est devenu un superbe enrobé bitumineux sur lequel s'entassent des Algeco. C'est une plateforme réalisée par Dodin Campenon en lien avec le chantier global de réaménagement de la Romanche.
- Le centre de pilotage des opérations est un bâtiment visible de la route au rond point de Gavet (en face de l'usine Ferropem ) : la maison Romanche Energie, qui à la fin des travaux sera rétrocédée à la ville pour devenir la mairie. Très beau batiment imaginé par l'architecte Stéphane Hesse et réalisé en partie par une entreprise locale : CMO (Charpente Menuiserie de l'Oisans, chalet Verney ).
- Les fondations des pilones EDF sont en train d'être consolidées par Spie Batignolles qui c'est implanté sur un terrain le long de la quatre voies entre Gavet et Séchilienne en allant vers Grenoble.
Bref y'a bien du monde qui travaillent en ce moment.
inscrit le 29/01/03
8032 messages