aleskimo
aleskimo

inscrit le 31/01/12
6 messages
bonjour,

j'ai beaucoup regarder sur le forum et j'ai trouvé quelques éléments de réponses, mais j'ai encore des questions et surtout besoins de conseils.

Je suis un novice en ski, j'ai skié 3 fois en Auvergne et 3 fois dans les vosges.

Je souhaites partir la dernière semaine de mars de cette année, avec 2 amis qui ont un niveau plus élevé que le mien mais sans plus.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum et autre, pour un départ à cette période, pour mettre les chances de mon coté niveau enneigement il faudrait viser les Alpes du nord dans des stations assez haute. Le problème c'est que je n'y connais rien en station de ski et vu la quantité je suis complètement perdu. Il y a aussi le fait que nous avons un budget serré.

Donc en gros je souhaiterais avoir des conseils pour savoir quelle est la station la moins cher ou j'ai de bonne chance d'avoir de la neige, svp ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
grand massif avec flaine... mais ca reste un peu cher ...
avoriaz ... cher aussi ...
chamonix ... tres cher aussi ...

dit toi que les stations qui sont très haute avec un vaste domaine toujours tres accessible fin mars sont chere ...
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Généralement, il faut viser au moins 1500 m pour etre sur d'avoir de la neige. Après, vu ce qu'il est tombé (et ça continue :P) je ne pense pas que tu ais des problèmes d'enneigement cette année.

Sinon, comme station pas trop chère, tu as Praz De Lys - Sommand, ou bien Notre dame de Bellecombe sur l'espace Diamant
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
notre dame de bellecombe c'est haut ca ???
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
djoscratch (31 jan 2012) disait:

notre dame de bellecombe c'est haut ca ???

Il y a plusieurs villages mais la partie la plus haute est à 1450m :P
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je te conseille également le Praz de Lys. A 1500m, très bien pour les débutants, le domaine n'est pas très grand mais varié.
C'est également très bien pour le ski de fond, des ballades pietonnes ou des sorties raquettes.
L'inconvénient, c'est la vie nocturne si vous cherchez une station animée le soir.
Et c'est pas cher.

Voir la note sur skipass ci-dessous:
/commentaires/praz-de-lys-sommand.html
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Alors il faudrait connaitre tes critères :

1. nb de km du domaine car à mon avis ce n'est pas la peine d'aller sur des domaines type grand Massif, je ne vois pas trop l'interet. De plus, côté altitude à part Flaine, c'est limité.

2. Budget serré = lequel, qu'est-ce que tu prévois dedans et nombre de personnes.

3. les alpes du Sud sont globalement moins cher que les alpes du Nord, fin Mars c'est encore jouable surtout vu la météo actuelle, il y a quelques stations assez haute dans les Alpes du Sud, certes moins nombreuses.

A+
Fifaclint
aleskimo
aleskimo

inscrit le 31/01/12
6 messages
D'abord Merci pour vos réponses.

pour répondre aux questions de fifaclint :

1- Moi j'habite à Paris, et mes deux amis à Nantes.

2- Niveau budget, on à pas vraiment de chiffre, mais en regardant sur last minute on à trouvé des pack hébergement+forfait+matos ski à 200€/pers (chamrousse) ou 350€/pers (Alpes d' huez) . Nous on viserai plutôt vers les 200€. Mais sans prendre de risques. En gros si y'a pas de neige pour 200€ on met 300€.

Merci
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Difficile de savoir quelle sera la quatité et encore moins la qualité de neige fin mars. Chamrousse, ça peut être top, mais sans garantie, l'Alpe d'Huez, c'est beaucoup plus garanti !

- Haute-Savoie : Avoriaz, Flaine, et c'est à peu près tout au niveau de la garantie de neige (même si ça peut être très bon dans les autres, on en sait pas grand chose).

- Savoie : Toutes les "grosses" de Tarentaise : Tignes/Val d'Isère (très cher), les Arcs, la Plagne (très cher, mais ou tu peux trouver des locations dans des villages un peu plus éloignés des centres, reliés aux domaines, et moins cher : Champagny en Vanoise, Pesey Nancroix/Pesey Vallandry), les 3 Vallées (assez cher aussi, mais à Val Thorens, neige garantie). Autrement, tu as La Rosière, relié à un bel espace, surement moins cher, et assez haut.
Tu as aussi des stations en maurienne, mais je connais pas trop, je laisse la présentation aux locaux.

- Isère : les 2 alpes ou l'alpe d'huez. Pour l'Alpe d'Huez, regarde aussi sur Oz en Oisan, Vaujanny ou Villard Reculas, qui sont trois petites stations reliées à l'Alpe, surement moins cher en hébergement, ça peut te faire des "pack" intéressants en termes de tarif, pour un domaine avec neige garantie.

- Alpes du Sud : Montgenèvre, Risoul et Serre Chevalier.

Attention, ne pas se fier qu'aux altitudes, une station à 1500 mètres c'est pas tout à fait la même chose dans les Hautes-Alpes ou en Haute-Savoie ...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
aleskimo ( 1 févr. 2012) disait:

D'abord Merci pour vos réponses.

pour répondre aux questions de fifaclint :

1- Moi j'habite à Paris, et mes deux amis à Nantes.

2- Niveau budget, on à pas vraiment de chiffre, mais en regardant sur last minute on à trouvé des pack hébergement+forfait+matos ski à 200€/pers (chamrousse) ou 350€/pers (Alpes d' huez) . Nous on viserai plutôt vers les 200€. Mais sans prendre de risques. En gros si y'a pas de neige pour 200€ on met 300€.

Merci

200 Euros par pers à Chamrousse, c'est vrai que c'est quand m^me pas cher!
Il devrait y avoir de la neige car Chamrousse, c'est assez haut et il y a beaucoup de neige cette année.
Je ne connais pas Chamrousse, mais il faut quand m^me vérifier la situation du logement par rapport aux pistes, notamment la zone débutants. Va voir ce qu'on en dit dans le guide skipass, est ce que c'est bien pour débuter, est ce-que c'est bien pour skieurs intermediaires, est-ce que c'est joli, est-ce que c'est moche...
De plus, les prix par personne sont souvent calculés sur la base d'un appartement complet, donc souvent sur la base de 4 personnes. Or vous ëtes 3, il faut aussi vérifier ce point...

NB: il ne faut pas trop se faire de soucis pour la neige cette année dans les Alpes du nord. Il y a vraiment beaucoup de neige. On peut dire que la neige est garantie sur les domaines skiables.
Après, si vous voulez absolument de la neige au centre de la station (ce qu'on appelle une ambiance blanche), il faut à mon avis viser 1400/1500m.
Si vous prenez en dessous, il se peut effectivement qu'il n'y ait plus de neige (ou peu de neige) en station. C'est effectivement moins joli, ça fait moins "vacances à la neige"...mais ça n'empêche pas de skier. En général, on accède rapidement au haut du domaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 02/02/2012 - 11:01
aleskimo
aleskimo

inscrit le 31/01/12
6 messages
Merci encore pour toutes vos réponses.

Les alpes d'Huez se trouve être un peu plus cher que je pensait, même dans les villages plus loins comme le conseille "payetonhibou". Alors si on ne trouve pas autre chose quasi sure niveau neige on ira quand même, mais on j'essaierai bien de trouver moins cher. D'apres ce que j'ai pu comprendre la neige sera bonne cette année même à plus basse altitude.

J'ai regarder "l'espace Diamant" comme me suggère "nmarote" et c'est bein moins cher comme à "Notre Dame de Bellecombe" par exemple

Est ce que quelqu'un connais, et sait si cette année fin mars il y auras assez de neige pour skier de façon optimale ?

Je précise aussi qu'on auras pas de voiture, on vient en train.

Merci encore
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Fin mars, c'est quand même tard, et même s'il y a beaucoup de neige en ce début de saison, le bas des stations peut fondre d'un coup. Donc neige garantie en hauteur, pas du tout sur les bas de station.
L'espace Diamant, c'est bas ! C'est très joli, pas trop cher, superbe vue, mais neige non garantie en mars.
Chamrousse, j'aime beaucoup, mais c'est plein Sud, et pas si haut que ça (1200 mètre en Haute-Savoie, ça vaut en gros un 1600 en Isère au niveau enneigement). Sur ces deux domaines, tu as de fortes chances d'avoir de la neige pour skier, mais pas forcément en bas, et pas forcément bonne (après, j'ai déjà fait des sorties de grosse poudre assez bas en avril). Alpes d'Huez, même si c'est plein Sud, c'est très haut, donc c'est garanti !

Un risque à prendre donc, qui se prends peut être plus facilement cette année avec le bon enneigement de début de saison.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
aleskimo ( 3 fév 2012) disait:

Je précise aussi qu'on auras pas de voiture, on vient en train.

Une très grande majorité de stations sont accessibles en train + car à la gare, surtout si vous arrivez le samedi et repartez le samedi.

Autrement, en Haute-Savoie, les Contamines, surement pas de neige au village (pas d'ambiance blanche en mars, ou c'est rare), mais enneigement garanti sur le domaine. Et vue sur le Mont Blanc !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Moi j'aurais zieuté pour un séjour UCPA, genre à Flaine. A fin mars vous n'aurez pas de soucis d'enneigement (normalement). Tarifs + qu'OK, possibilitité de prendre avec ou sans cours. Pas de prise de tete sur qui fait à manger/débarrasse/etc.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Bon ben si vous trouvez que Chamrousse, c'est trop risqué (bien que pour moi, je pense que c'est bon...) et que les grosses stations, c'est trop cher...
j'en reviens à ma proposition du début au Praz de Lys. C'est en Haute-Savoie à 1500m, donc selon la règle de payetonhibou, ça devrait correspondre à 2000m en Isère....
Y-a 2m20 de neige en station. Il devrait en rester un peu fin mars...
Il faut compter 300 à 400 Euros pour un studio 4 place (20 à 35 m2)
116 Euros pour le forfait
environ 70 Euros pour le matos.

Sinon, si on veut inclure la nourriture, l'UCPA à Flaine est effectivement pas mal. Je pense qu'il doit falloire compter à peu près 500 Euros par pers...à la louche...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Effectivement, Praz de Lys, ça peut être une solution.

Attention ! ma règle est loin d'être absolue, et c'est loin d'être une règle même, c'est juste une idée pour ne pas comparer les stations juste à leur altitude, sans faire gaffe à ou elles sont. Tu peux aussi y rajouter l'exposition, qui change tout.

Et je dis pas que Chamrousse c'est très risqué, je suis d'accord, ça se joue, mais s'il veut une garantie très forte, il peut pas l'avoir à Chamrousse, il ne l'aura que dans les grandes stations très hautes.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Espace diamant,avril 2010:

Mais bon,une année n'est pas l'autre.
aleskimo
aleskimo

inscrit le 31/01/12
6 messages
Bonjour,

Merci vraiment pour vos conseils,
J'ai cherché à la praz des lys et j'ai trouvé moins cher qu'à l'Alpe d'huez, mais finalement je pense prendre à Vaujany, à coté de l'Alpe d'huez. 50€ plus cher que la praz de lyz, mais à mon avis plus sure et plus grand.

Donc un 2 pièces 3/4 pers dans la résidence le Dôme des Rousses à Vaujany, le tout avec forfait grand domaine + matos à 360€ par personne.

Est ce que quelqu'un connais ce village ou cette résidence ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci... :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par aleskimo, 08/02/2012 - 10:25
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Encore une fois, il faut distinguer l'enneigement du domaine skiable et l'enneigement à la station.
- le domaine de l'Alpe d'Huez est un très grand domaine d'altitude et il n'y aura aucun problème pour skier.
- Vaujany est relativement bas et sur un versant sud. La neige n'est donc pas garantie fin mars au village (cf ma remarque de plus haut).
NB: il ne faut pas trop se faire de soucis pour la neige cette année dans les Alpes du nord. Il y a vraiment beaucoup de neige. On peut dire que la neige est garantie sur les domaines skiables.
Après, si vous voulez absolument de la neige au centre de la station (ce qu'on appelle une ambiance blanche), il faut à mon avis viser 1400/1500m.
Si vous prenez en dessous, il se peut qu'il n'y ait plus de neige (ou peu de neige) en station. C'est effectivement moins joli, ça fait moins "vacances à la neige"...mais ça n'empêche pas de skier. En général, on accède rapidement au haut du domaine.

ça se voit d'ailleurs très bien sur l'historique de la webcam de Vaujany (fin mars 2010). Le village est à flan de montagne sur la droite de la photo.
webcam-ski.com

aleskimo
aleskimo

inscrit le 31/01/12
6 messages
Bon donc ça y est c'est fait, nous partons donc à Vaujany avec un forfait grand domaine Alpe d'huez.

Merci pour votre aide à tous, je ferai un petit update du post de là bas.

A +
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass