et dans la catégorie "St Sorlin" :
_ le TSD6 des Choseaux (finalement il n'a qu'un an de retard au planning)
_ le TSD6 du Rouet
belle fournée que voilà !!
mais pour la peine, ils auraient pu dire à Pierre Novat de mettre le petit signe "débrayable" sur les symboles du plan pour ces nouvelles RM
allez boys will be boys
faut pas trop en demander à la fois ! en matière de communication, c'est une véritable révolution
Le tracé choisi pour le Ts des Choseaux, avec départ de St Sorlin, est tout de même le plus pertinent, pour une liaison rapide avec le haut du domaine de St Sorlin et la liaison Sybelles par l'Ouillon.
D'ailleurs, n'y avait-il pas un projet de Tk ou Ts pour aller du haut du Ts des Choseaux vers le Petit Perron pour rejoindre directement le TSD6 de l'Eau d'Olle ?
Alors à quoi sert le Ts de la Lauze ?
Est-il là seulement pour desservir des pistes pour les débutants juste au dessus du village ? Auquel cas, n'est-il pas un peu long ?
S'il partait en haut du Tk du Choucas vers son arrivée actuelle (ou mieux encore en haut des Tk de la Balme ou de Blanchard 1 pour faire la liaison avec le Ts des 3 Lacs), cela n'aurait-il eu plus de sens (redondance Tk des Chalets de la Balme + récupération skieurs venant de la piste des Perrons pour les emmener rapidement vers Blanchard / 3 Lacs) ?
Aussi : si je me rappelle bien le projet initial des Sybelles, l'aménagement de l'Ouillon était très différent, avec 4 ou 5 Tk (jumelés) du côté de St Sorlin. L'aménagement actuel, sans doute plus cher, est tout de même plus "propre" (moins de pylônes).
Quelles sont les autres différences d'aménagement sur les Sybelles ?
Notamment, il me semble que les 2 TSD6 sur la Toussuire n'étaient pas prévus initialement ??
Si les habitués des Sybelles (Riderfou ??) peuvent m'éclairer un peu... merci par avance.
C'est comment les possibilités de HP de proximité?
Y a pas trop de monde durant les vacances scôlaires ?
à bientôt peut être sur les pistes des sybelles ...
Bon j'ai quelques questions à son sujet. Préparez-vous, y'en a un bon paquet!
-Tout d'abord, le TS du Rouet ne devait-il pas à la base monter au Petit Perron? Pourquoi ce changement?
A partir de la, à quoi sert maintenant le petit TK sous le TS du Rouet???? Avec l'ancien projet je voyais bien son utilité, mais là à part faire tache dans le paysage je vois pas...
1)Est-ce que les TK's sur le versant isolé de St-Jean d'Arves ont été supprimés ou juste oubliés?
2)A quoi en est le projet de TS direct de Corbier-station vers la pointe du Corbier?
Quelle TS remplacerait il? Verne, Crozat, les deux, aucun des deux?
3)A quoi sert le TS Baïkonour récemment construit? Il vient tripler les TS de la première section Corbier-Pointe alors que la deuxième section est toujours unique! N'aurait-il pas été plus logique de doubler la deuxième section afin d'avoir deux chaines de deux remontées? Ou alors d'attendre simplement la réalisation du TS direct en projet?
4)Par où rejoint-on le Corbier depuis le TK n°26? Parce que sur l'ancien projet des Sybelles un autre TK devait relier le TK n°26 et la pointe du Corbier
5)Le TK prévu dans le projet de base qui devait remonter sur la tête de Bellard depuis le bas de l'Ouillon est-il toujours prévu?
6)De quand date le TK qui monte à la tête de Bellard? C'est quand-même marrant que la RM "principale" de la Toussuire soit un TK! Est-ce que cette spécificité est prévue pour durer? Est-ce que la queue au départ de ce TK est habituellement importante? (avant la liaison d'une part, après d'autre part puisque c'était la seule remontée permettant la liaison avant construction des deux nouveaux TSD non?)
En tous cas avec la mise en service des deux TSD c'est intéressant d'avoir deux chaines de RM pour passer sur l'Ouillon! Mais n'y-a-t'il pas un gros risque de saturation du TK Ouillon (arrivée d'un TSD6+d'un TK, soit 3900p/h vers 900p/h avec comme délestage possible une seule piste bleue)
7)Est-ce que la liaison St-Colloman-Ouillon est vraiment "viable" ? Parce qu'il y a un enchainement de 3 TSF et 1 TK (Bellard TSF ou TSD?) et de 3 pistes plates de liaison...
Comment est en particulier la liaison Mt Cuinat-Bas TS Bellard (snowboard) ?
Est-ce que l'heure (minimum je pense) perdue pour la remontée vaut la descente sur St-Collomban et ses pistes?
8)Est-ce que la descente directe Ouillon-> St Collomban par piste est possible, ou faut-il prendre le TK du Mont Cuinat entre deux comme semble l'indiquer le plan?
9)Depuis que la route du Col de la Croix de Fer n'est plus une piste (enfin d'après le plan), est-celle toujours dammée?
Ceci afin de savoir si cette solution de secours, étant coincé aux Chalets d'Olle, est viable ou calvairesque.
10)Les 4 pistes qui partent du sommet de l'Ouillon sont-elles d'insipides liaisons, ou y'en a-t-il d'intéressantes?
11)Le TS de Bellard arrive-t-il bien au sommet de l'Ouillon comme prévu dans l'ancien projet, ou en contrebas comme sur le plan? Cela signifie-t-il que la liaison directe avec la Toussuire et le Corbier n'est pas possible? Dans ce cas, il faudrait 4+2 RM pour rejoindre la Toussuire?
12) Le cours TK figurant sur le projet d'origine depuis les Chalets de Longecombe et montant versant opposé à l'Ouillon est-il toujours d'actualité?
13)Pourquoi les deux nouveaux TSD6 de la Toussuire n'ont-ils pas été envisagés comme un seul avec arrêt intermédaire? Ca se fait de plus en plus couramment (voire p.ex.Zermatt), avec possibilité de gare intermédaire polyvalente (descente+montée).
Le surcout ne doit pas être exhorbitant, le gain de temps aurait été appréciable, sans parler de la logique car le 99% des gens de la deuxième section viendront de la première (pas de raison de venir du TK Bellard parce que dans ce cas ils prendraient plutot le TK n°21 à la suite, ni de l'Ouillon car par de raison de s'arrêter en chemin).
14) Y'a-t-il des RM en projet assez certains encore non-réalisées? Si oui, lesquelles?
----------------
Et pour terminer, qu'en est-il des liaisons HP suivantes, en terme de difficulté et de risque d'avalanche?
Ouillon-Vallée perdue
Pte de Corbier-Vallée perdue
Ouillon-St Sorlin
Crête Bellard->Gd Turc-St Collomban
Ah oui encore une chose. Pour un séjour ou même un WE, avec la mise en service des 2 TSD de St-Sorlin, est-ce que cette station ne s'impose pas aux autres de manière flagrante, étant la station avec le plus de cachet (sauf erreur?) et étant désormais moins pénalisée de son excentrage?
J'envisage aussi l'option St-Jean d'Arves, à condition que la liaison St-Jean-St Sorlin soit efficace... Quelle fréquence? Incluse dans le forfait?
D'autre part, le petit massif de bleues entre St-Jean et le Corbier est-il intéressant (bois, vallonné) ou insipide?
Voilà c'est terminé pour cette avalance de questions, mais étant donné qu'il y a des spécialistes du coin ça ne devrait pas poser de problèmes!
sinon en lisant de plus près tes questions Clash, j'ai bien envie de t'emmener faire un tour aux Sybelles la saison prochaine (camp de base à la Toussuire) pour que tu trouves réponses plus précises et parlantes !
Réponse à question:
2) Le projet station point du corbier en direct, c ts en projet. L'idéla serait un remplacement de la verne et du TS de la pointe par 2 TSD relié a une gare intermédiaire au niveau actuel du départ du TS de la pointe
4) Une piste est tracée mais omise sur le plan
6)Le tk de bellard est l'un des plus ancien de la toussuire au moins 35ans voire +.en période de pointe on y fé une grande queue aussi b1 av que ap la liaison avec l'ouillon. Il y a un assez fort risque de saturation du tk de l'ouillon car il va débouler a peu près 3600p/H contre 900p/H de cté chercher l'erreur!! On pe espérer que le tk de bellard decervira les 2 pistes coté toussuire et qu'il ait moins un role en tant que rm de liaison.
7) La liaison est difficile coté St col car le relief ne permet pas de faire passer une RM directement du bat jusque a l'arivée du 2eme TSF. la descente a partir de 2émé tsf se fait de la foret et est vraiment sympa
8) Ouillon jusqu'au bas de St col c possible, ca fé une descente assez longue et sympa
9) Non les perrons ne sont plus dammés jusquele bas donc si ca coince au ts du pt perron c la grosse mémerde
10) La plus interessant c la longe combe ki est une bleue qui vire au rouge dans son premier mur, pares ya la piste qui va au ts de bellard qui est etroite et technique sur sa première partie
11) Non tu es oblige de passe par le TSD de l'eau d'olle pr aller a Toussuire à moins que tu veuilles grimper a pattes
13) cela va etre 2 TSD distinct ou un seul relié par un intermédiare?? Il ya peut etre pas la place de foutre un intermédaire au sommmet de la grande verdette
Hp: Ouillon-Vallé perdue difficile a faire a cause du terassement de la noir qui va t'oblig a remonter sur la piste ou alors fo tirer sur la droite versant corbier pour eviter le ruisseau et a regrimper sur la piste. C assez avalancheux ds le coin car exposé au soleil
Corbier- Vallée perdue pareil que Ouillon Vallée perdue sf qu'en + ta plein de barres rocheusse allant jusque 60m
Pté Ouillon_St sorlin, exposé plein sud dc peu de neige, svt y'en a meme pas du tt
St Col par le grd truc ca doit etre possible mais j'ai jms fait
Question: Le tk du petit coin va etre démonté car il ne figure plus sur le plan ou c simplement un oubli? Bon ce sera pas une grosse perte s'il est démonté,car il sert pas a grd chose
A quand le remplacement des ravieres par un tsd 6??? ca ferait vraiment du b1 au front de neige. Et a qd le remplacement des gorges par un tsf 4?? pkoi pas avec la gare des ravieres s'il est replacé par un TSd
Et quand-est ce k'ils y aura plus de sieges en bois sur les foutus TS du grd coin et de la liaison???
@Tan Da Boss :
C'est comment les possibilités de HP de proximité?
cherche pas car y'en a pas
@Doppel :
A St Sorlin, avec le nouveau Ts des Choseaux, je ne voie pas l'intérêt d'avoir construit voilà quelques années le Ts de la Lauze
le problème est qu'à l'époque de la reprise conjointe de St Sorlin par la SAMSO (60% SATVAC, 40% SOREMET), il fallait remplacer le vieux TK de la Lauze qui avait toujours des pylônes en bois (?!!) d'après des photos
dans un resto près du pont skieur et plus de 50 ans... et les Sybelles n'étaient encore qu'un vague projet ! il s'agissait donc d'effectuer un énorme boulot de modernisation + redynamisation d'un "front de neige" (boulot qu'il reste encore à poursuivre : on peut à mon avis virer deux ou trois de ces TK tous parallèles sur la Balme et surtout remplacer le TS du Plan du Moulin que je verrai bien monter jusqu'en haut des TK d'un coup!!)
donc pour moi le TS de la Lauze est là pour offrir le ski débutants de la station avecf un petit rôle de liaison pour la partie nouvelles résidences de la station + vers les autres TK
Quelles sont les autres différences d'aménagement sur les Sybelles ?
Notamment, il me semble que les 2 TSD6 sur la Toussuire n'étaient pas prévus initialement ??
hmmm de mémoire, donc il y a :
_TK double des Cherennes (face opposée à l'Ouillon sur Longecombe), TK double Ouillon2 (trop pentu !! il aurait du remonter la face Ouest de l'Ouillon!!), TK Longecombe (petit pour faire la liaison avec Ouillon2 et Cherennes vers le Col de Bellard : le tout remplacé par le TSD6 de l'Eau d'Olle, c'est quand même un brin plus cohérent !!
_le TK du Man (qui remonte en haut de Petit Perron) n'a pas été fait et serait un maillon important pour ceux qui ne veulent pas se farcirent la remontée aux 3 Lacs qui rallonge la rotation ! en même temps, je n'ai jamais vu ouvert de l'hiver la piste "Olle" descendant sous le TSF du Petit Perron, au profit d'un Hp plutôt goûtu
_Pierre du Turc était prévu mais en TSF4 à la base pour le même tracé
@Clash :
t'inquiètes pas je ne t'oublie pas
mes réponses sont en préparation : attends toi à du gros
Quant est-ce kils vt changer le tsf du moulin au bas de st sorlin, il est devenu totalement obsolete il aurait mieux fallu le remplacer en priorité avec un acces directe au sommet que de construire un TSD
-Tout d'abord, le TS du Rouet ne devait-il pas à la base monter au Petit Perron? Pourquoi ce changement?
A partir de la, à quoi sert maintenant le petit TK sous le TS du Rouet???? Avec l'ancien projet je voyais bien son utilité, mais là à part faire tache dans le paysage je vois pas...
eh non là tu parles du TK du Man qui devait partir du bas de ce TK désormais doublon (TK du Banc) pour rejoindre le sommet du Petit Perron (cf. mon post précédant)
1) les TK des Chambons sont propriété de la commune de St Jean d'Arves qui voulait les confier à la SATVAC en exploitation, mais celle-ci n'en voulant pas (querelles de clochers bien de là bas!!), la commune ne se voit plus assurer une régie de RM pour 3 pôvres TK agonisant, ainsi c'est rendu aux randonneurs
2) ces derniers temps on parlait d'un tripotée de TSD6 en projet sur les Sybelles dont 4 se font cette année, pour ce direct bottom-to-top que l'on attend depuis la nuit des temps, ce n'est qu'une question de temps, la SATVAC se concentrant financièrement ailleurs... je le verrai bien pour l'année prochaine, perso...
3) le TS Baïkonour a été construit pour fluidifier la liaison Toussuire par les Envers + TS de Liaison, c'est vrai que maintenant bon il est là et la question se pose pour l'avenir du TSF de la Verne... mais à l'époque attendre les Sybelles et le TSD direct c'était comme attendre que les poules veulent bien avoir des dents...
4) ouaip exact il aurait dû s'appeler le TK de la Pointe du Corbier pour permettre de remonter tout en haut et ainsi choisir sa direction (pratique pour le retour à St Jean), mais une liaison gravitaire est possible aussi via le bas du TK qui arrive tout en haut, puis de là on rejoint Baïkonour puis Verne si on veut aller dans le coin
5) hmmm non celui là ne sert plus à grand chose, puisque la Tête de Bellard est vouée à passer au second plan dans le maillon de la liaison Toussuire<>Ouillon
6) le TK de Bellard vient de fêter ses 40 ans cette année, peut être ne verra-t-il pas son 42è hiver... projet à l'horizon (refonte du secteur Ravières/Gd Coin/Bellard par deux TSD), ce TK restera mythique pour le décollage quand on saisit la perche et sa vitesse de pointe bien plus rapide que les Ravières , c'est évident qu'il va perdre beaucoup de clients l'année prochaine... cet hiver, la SOREMET avait prévu carrément un moteur de rechange + réducteur au cas où tellement ça devenait crucial
avec les deux TSD, le TK du Chamois sera laissé en roue de secours pour un temps voire même démonté par la suite (ancrage par pieux), à noter que le deuxième TSD sera limité à 1800p/h donc il n'y aura que ce débit théorique max qui atterira sur le Ouillon1 à 900p/h (à savoir que le max théorique autorisé en haut de l'Ouillon est de 3600=900*2 des TK + 1800 de l'Eau d'Olle, m'enfin à surveiller dans les années à venir)
7)St Col>Col de Bellard = presque une heure... sauf que : quand on atterit sur les champs de peuf du Mont Cuinat, on a qu'une envie c'est d'enfin en profiter, et tanpis pour la remontée morne vers l'Ouillon... avantage que je trouve à la liaison par le Col de Bellard : on rejoint le domaine de St So en moins de deux, d'ailleurs un forfait "Gd St Sorlin" comprend St Col ! St Col bien enneigé est sympa, disposant d'une piste intéressante sur le TS de l'Ormet (le tout premier)
pour ce qui est des pistes, ayant testé ça en board, je peux te dire que bien farté ça passe sans trop de souci (en tout cas on galère moins qu'à la Plagne ou aux Arcs par endroit )
8) Ouillon>St Col = 1300m de déniv d'un coup sans aucune RM (ski plutôt cool vu le profil de pente mais bon si on veut s'affranchir un temps de se poser le cul dans un siège, c'est sympa!)
9) nope, de toute façon la route de la Croix de Fer n'était pas souvent entretenue car trop longue et trop inintéressante (car bien plate, enfin ça l'est moins en vélo l'été )
10) les pistes qui plongent sur Longecombe commencent en pente douce idéale pour le carving en surf puis une cassure arrive rapidement et là on prend un élan exquis pour ensuite le perdre dans la partie plus plate de la combe... la piste rejoignant la Toussuire et celle pour le Corbier sont plus des pistes de liaison quand même...
11) non!! c'est absolument pas évident sur le plan de Novat dont la représentation est parfois pas bien fidèle... le TS de Bellard arrive au col de Bellard, bien en contrebas de l'Ouillon... un TK double Ouillon2 était prévu (deuxième partie de la remontée vers l'Ouillon après le TK des Cherennes dans le projet initial) mais avec une pente à 30° par endroit, ça l'aurait pas trop fait le TSD6 a ainsi pu éviter ce gaspillage !
12) donc par extension ce TK n'a plus lieu d'être car il aurait servi à remonter de la piste venant du haut des Cherennes (qui aurait été fort plate : spot de kite idéal au passage !!) pour gagner le col de Bellard puis le TK Ouillon2
13) le surcoût est bien réel pour avoir causé avec le pdg de la SOREMET... puis le besoin criant est une vraie RM qui dégage le front de neige pour une rotation vers la Gde Verdette efficace car elle dessert du ski propre plus qu'intéressant : pas tout le monde serait allé direct vers l'Ouillon : donc perdre la moitié du débit (je crois que ça se passe comme ça, en tout cas pour Bollin-Fresse à Tignes c'est comme ça) c'est pas vraiment ce qu'on recherchait... puis il m'avait déjà paru limite anxieux par l'arrivée imminente de débrayables à la Toussuire, alors il préférait mettre ses oeufs dans deux paniers différents
14) du gros encore à venir à la Toussuire avec Ravières en TSD + TSD vers Bellard qui partirait sur le plateau à côté du Marolay et du garage à dameuses, en prévision de la prolongation de la concession de la SOREMET
pour ce qui est des HP, se méfier de tout ce qui plonge dans la Vallée Perdue...
Ouillon>Vallée Perdue, craignos car il faut bien reconnaître son passage
Pte du Corbier>Vallée Perdue, c'est déjà un peu plus "safe" quoiqu'il faille s'assurer de la tenue du manteau neigeux avant, il y a quelques échappatoires (couloirs transversaux un peu plus protégés) qu'il faut connaître
Ouillon>St So, que du bonheur par bonnes conditions mais de grandes pentes expo sud qui peuvent craindre sec !
Crête de Bellard (Marolay, Tête de Bellard, Pierre du Turc, par ordre de "craignitude")>bas du TK de Cuinat je dirais plutôt car la descente vers St Col en HP est plutôt hmmm scabreuse on dira !
il est évident que St So s'impose face aux autres grâce à son énorme potentiel... on change de catégories quand même : on passe du pâturage à vaches de la Toussuire aux grosses caillasses méchantes valtho-style de St Sorlin !!
enfin, je n'ai jamais pris la navette St Jean>St So... elle est gratuite avec le forfait et il me semble que sa fréquence est de l'ordre de la demie heure... enfin renseigne toi quand même !!
espérant t'avoir aidé
PS: je ne me suis pas relu
-Tout d'abord, le TS du Rouet ne devait-il pas à la base monter au Petit Perron? Pourquoi ce changement?
A partir de la, à quoi sert maintenant le petit TK sous le TS du Rouet???? Avec l'ancien projet je voyais bien son utilité, mais là à part faire tache dans le paysage je vois pas...
eh non là tu parles du TK du Man qui devait partir du bas de ce TK désormais doublon (TK du Banc) pour rejoindre le sommet du Petit Perron (cf. mon post précédant)
1) les TK des Chambons sont propriété de la commune de St Jean d'Arves qui voulait les confier à la SATVAC en exploitation, mais celle-ci n'en voulant pas (querelles de clochers bien de là bas!!), la commune ne se voit plus assurer une régie de RM pour 3 pôvres TK agonisant, ainsi c'est rendu aux randonneurs
2) ces derniers temps on parlait d'un tripotée de TSD6 en projet sur les Sybelles dont 4 se font cette année, pour ce direct bottom-to-top que l'on attend depuis la nuit des temps, ce n'est qu'une question de temps, la SATVAC se concentrant financièrement ailleurs... je le verrai bien pour l'année prochaine, perso...
3) le TS Baïkonour a été construit pour fluidifier la liaison Toussuire par les Envers + TS de Liaison, c'est vrai que maintenant bon il est là et la question se pose pour l'avenir du TSF de la Verne... mais à l'époque attendre les Sybelles et le TSD direct c'était comme attendre que les poules veulent bien avoir des dents...
4) ouaip exact il aurait dû s'appeler le TK de la Pointe du Corbier pour permettre de remonter tout en haut et ainsi choisir sa direction (pratique pour le retour à St Jean), mais une liaison gravitaire est possible aussi via le bas du TK qui arrive tout en haut, puis de là on rejoint Baïkonour puis Verne si on veut aller dans le coin
5) hmmm non celui là ne sert plus à grand chose, puisque la Tête de Bellard est vouée à passer au second plan dans le maillon de la liaison Toussuire<>Ouillon
6) le TK de Bellard vient de fêter ses 40 ans cette année, peut être ne verra-t-il pas son 42è hiver... projet à l'horizon (refonte du secteur Ravières/Gd Coin/Bellard par deux TSD), ce TK restera mythique pour le décollage quand on saisit la perche et sa vitesse de pointe bien plus rapide que les Ravières , c'est évident qu'il va perdre beaucoup de clients l'année prochaine... cet hiver, la SOREMET avait prévu carrément un moteur de rechange + réducteur au cas où tellement ça devenait crucial
avec les deux TSD, le TK du Chamois sera laissé en roue de secours pour un temps voire même démonté par la suite (ancrage par pieux), à noter que le deuxième TSD sera limité à 1800p/h donc il n'y aura que ce débit théorique max qui atterira sur le Ouillon1 à 900p/h (à savoir que le max théorique autorisé en haut de l'Ouillon est de 3600=900*2 des TK + 1800 de l'Eau d'Olle, m'enfin à surveiller dans les années à venir)
7)St Col>Col de Bellard = presque une heure... sauf que : quand on atterit sur les champs de peuf du Mont Cuinat, on a qu'une envie c'est d'enfin en profiter, et tanpis pour la remontée morne vers l'Ouillon... avantage que je trouve à la liaison par le Col de Bellard : on rejoint le domaine de St So en moins de deux, d'ailleurs un forfait "Gd St Sorlin" comprend St Col ! St Col bien enneigé est sympa, disposant d'une piste intéressante sur le TS de l'Ormet (le tout premier)
pour ce qui est des pistes, ayant testé ça en board, je peux te dire que bien farté ça passe sans trop de souci (en tout cas on galère moins qu'à la Plagne ou aux Arcs par endroit )
8) Ouillon>St Col = 1300m de déniv d'un coup sans aucune RM (ski plutôt cool vu le profil de pente mais bon si on veut s'affranchir un temps de se poser le cul dans un siège, c'est sympa!)
9) nope, de toute façon la route de la Croix de Fer n'était pas souvent entretenue car trop longue et trop inintéressante (car bien plate, enfin ça l'est moins en vélo l'été )
10) les pistes qui plongent sur Longecombe commencent en pente douce idéale pour le carving en surf puis une cassure arrive rapidement et là on prend un élan exquis pour ensuite le perdre dans la partie plus plate de la combe... la piste rejoignant la Toussuire et celle pour le Corbier sont plus des pistes de liaison quand même...
11) non!! c'est absolument pas évident sur le plan de Novat dont la représentation est parfois pas bien fidèle... le TS de Bellard arrive au col de Bellard, bien en contrebas de l'Ouillon... un TK double Ouillon2 était prévu (deuxième partie de la remontée vers l'Ouillon après le TK des Cherennes dans le projet initial) mais avec une pente à 30° par endroit, ça l'aurait pas trop fait le TSD6 a ainsi pu éviter ce gaspillage !
12) donc par extension ce TK n'a plus lieu d'être car il aurait servi à remonter de la piste venant du haut des Cherennes (qui aurait été fort plate : spot de kite idéal au passage !!) pour gagner le col de Bellard puis le TK Ouillon2
13) le surcoût est bien réel pour avoir causé avec le pdg de la SOREMET... puis le besoin criant est une vraie RM qui dégage le front de neige pour une rotation vers la Gde Verdette efficace car elle dessert du ski propre plus qu'intéressant : pas tout le monde serait allé direct vers l'Ouillon : donc perdre la moitié du débit (je crois que ça se passe comme ça, en tout cas pour Bollin-Fresse à Tignes c'est comme ça) c'est pas vraiment ce qu'on recherchait... puis il m'avait déjà paru limite anxieux par l'arrivée imminente de débrayables à la Toussuire, alors il préférait mettre ses oeufs dans deux paniers différents
14) du gros encore à venir à la Toussuire avec Ravières en TSD + TSD vers Bellard qui partirait sur le plateau à côté du Marolay et du garage à dameuses, en prévision de la prolongation de la concession de la SOREMET
pour ce qui est des HP, se méfier de tout ce qui plonge dans la Vallée Perdue...
Ouillon>Vallée Perdue, craignos car il faut bien reconnaître son passage
Pte du Corbier>Vallée Perdue, c'est déjà un peu plus "safe" quoiqu'il faille s'assurer de la tenue du manteau neigeux avant, il y a quelques échappatoires (couloirs transversaux un peu plus protégés) qu'il faut connaître
Ouillon>St So, que du bonheur par bonnes conditions mais de grandes pentes expo sud qui peuvent craindre sec !
Crête de Bellard (Marolay, Tête de Bellard, Pierre du Turc, par ordre de "craignitude")>bas du TK de Cuinat je dirais plutôt car la descente vers St Col en HP est plutôt hmmm scabreuse on dira !
il est évident que St So s'impose face aux autres grâce à son énorme potentiel... on change de catégories quand même : on passe du pâturage à vaches de la Toussuire aux grosses caillasses méchantes valtho-style de St Sorlin !!
enfin, je n'ai jamais pris la navette St Jean>St So... elle est gratuite avec le forfait et il me semble que sa fréquence est de l'ordre de la demie heure... enfin renseigne toi quand même !!
espérant t'avoir aidé
0) Effectivement, c'est les TK Man et Banc que j'avais sur mon projet, mais pas du tout le TS Rouet... Aurait-il été ajouté au projet plus tard?
Et donc finalement, pourquoi ce TK du Banc? Il a été utile seulement une année, et encore, il était pas totalement indispensable à la liaison!
4) Ok je vois; en fait ce TK n'était que peu utile vu que le TK n°25 préexistant joue déjà un peu ce rôle de remontée sur la pointe, c'est ça?
6) Si le TK du Chamois est démonté, ça supprimera l'"itinéraire-bis" de liaison alors? C'est un peu dommage, même si ça éliminera les multiples de petites RM entre Bellard et Ouillon...
13) "perdre la moitié du débit (je crois que ça se passe comme ça, en tout cas pour Bollin-Fresse à Tignes c'est comme ça) c'est pas vraiment ce qu'on recherchait..."
La je comprends pas bien: la seule perte de débit qu'il y a, c'est pour la deuxième section (par rapport à une remontée propre), à cause des gens qui ne descendent pas. Mais vu qu'il n'y aura pas ou peu de ski propre sur la deuxième section (sur la première oui, mais ça ne gène pas), ça n'aurait pas posé problème, non?
14) Donc Grosso-modo, remplacement de Ravières et Grand Coin par deux TSD et suppression du TK Tête de Bellard? Le 2ème TSD monterait direct' sur Bellard ou pas?
Et Marolay resterait TSF2?
Pour les HP descendant sur la Vallé Perdue, est-ce qu'on peut bien repérer des passages et avoir une idée des conditions en regardant depuis la piste noire?
Sinon, St-Jean c'est joli comme village?
Enfin bref ce domaine me plait vraiment bien sur le papier, et vu que j'en entend que du bien, ça me donne envie d'y faire un tour...
Surtout que j'aimerais bien y passer avant la "touristisation" qui risque de débouler sous peu lorsque de nouveaux hébergements auront été constuits, et que des TSD viendront remplacer certaines RM phares qui ont tout à gagner à rester en TK pour éviter une affluence de la foule (Gd Turc p.ex.)
J'aime bien ces domaines où les liaisons sont encore conçues à l'ancienne (TK, "anarchie" on va dire), et où des "zones calmes" apparaissent clairement (Gd-Turc/Bottières, St-Col, La Balme doivent être des zones à faible affluence non? Enfin, pour St-Col, voire... Quoi que, peut-être que les touristes de base ont "peur" d'aller aussi loin, ce qui préserve le coin? (sans mépris aucun, mais j'ai déjà observé ce phénomène sur les grands domaines!)
Enfin bref ces mêmes coins calmes qui disparaissent sur les autres domaines (ex. 3 vallées qui veulent forcer les gens à skier sur Beca et alentours avec force TSD et remodellage massif pour répartir les gens...)
C'est tellement plus agréable de pouvoir disposer de zones tranquilles afin de skier sans queue même aux heures de pointes... Quitte à skier les zones engorgées seulement à heures très restreintes (9-10 p.ex)...
D'ailleurs un autre grand domaine qui me fait envie pour le moment et qui est justement en train de basculer vers une "mondialisation" (on va dire ça comme ça), c'est le domaine de la voie lactée. Même caractéristiques (liaisons TK , coins calmes), même risque de disparition (une moyenne de 5 TSD/an est prévue d'ici les JO de Turin pour bétonner toutes les liaisons...).
Ca fait beaucoup d'endroits à visiter de toute urgence...
Sinon Riderfou est-ce que tu penses que les Sybelles vont pouvoir acquérir au fil des ans une vraie notoriété qui va attirer le tourisme de masse à la manière des 3V au nom de la grandeur du domaine, où est-ce que ça va rester un spot plus-ou-moins hors des grands schémas touristiques ou ça va devenir comme tous les autres grands domaines (genre club med/car de touristes en liaison continuelle charter->station?)
"espérant t'avoir aidé"
> Oui et largement!
Je reformule ma question finale:
"Sinon Riderfou est-ce que tu penses que les Sybelles vont pouvoir acquérir au fil des ans une vraie notoriété qui va attirer le tourisme de masse à la manière des 3V au nom de la grandeur du domaine?
Est-ce que ça va pouvoir rester un spot plus-ou-moins hors des grands schémas touristiques, ou alors devenir comme tous les autres grands domaines (genre club med/car de touristes en liaison continuelle charter->station?)
Comennt voules vs remplacez le le grand oin et ravières par un meme TSD, c 2 arrivées totalement différentes!!!
S'il démonte le tk le tsd arrivera forcement a l'arrivée actuelle du tk
Le remplacement du grand truc par un TSD: c non renatbale car il est ouvert trop epu souvent en saison et il fautdrait équiper les pistes d'acces entièrement avec des canons a neige car c exposé plein sud
"Sinon Riderfou est-ce que tu penses que les Sybelles vont pouvoir acquérir au fil des ans une vraie notoriété qui va attirer le tourisme de masse à la manière des 3V"
Non ce domaine n'a pas la meme taille, le meeme denivellés que les 3V, les liaisons sont trop scabreuses pour etre comparées aux liaisons de type 3V. De plus les pistes son tres très courte a part quelques unes. Ce sera un domain moyen de gamme mais jamais avec la splendeur d'un domaine comme les 3V ou TIgnes-Val d'Isere
Mais quand meme le domaine est assez varié meme niveau pistes pour prétendre etre dans les grands, effectivement l'altitude et les infrastructures sont pas pareils, mais à part ça....
Ceci dit j'espère que ça restera comme ça moi....
Lys (07 novembre 2004 11 h 34) disait:
Vous êtes dans quelle ut? (enfin je suppose que je me trompe pas )
l'exilé (07 novembre 2004 12 h 14) disait:
vous y etes quand? parce que fin janvier, j'y serais moi aussi
inscrit le 02/02/04
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