C'est une autorisation délivrée par la préfecture pour les équipements au dessus d'une certaine taille, et ça a été prévu pour éviter de tout laisser entre les mains des élus locaux, après de nombreux désastres en tous genres.
Le dossier est examiné par une commission qui en étudie tous les aspect ... économiques et écologiques entre autres.
C'est pourquoi je pose la question car vu la capacité existante en Maurienne, il y a des doutes sur un dossier de ce type (extension de domaine avec équipement de secteurs vierges, création de lits, nouvelle route) ... on en est quand même plus au Plan Neige du général de Gaulle !!!!
Qui finance l'équipement de 1 TSD + 1 TSF + une retenue 100 000 M2 + canons + pistes (à la louche 8.5 à 10 millions d'euros) ?
Quel type d'emploi pour les gens du coin (quand on voit qu'il faut maintenant un chamois de Vermeil pour être pisteur ou sortir d'équipe de France pour être moniteur ....)?
Quels autres bénéfices pour les habitants (à par pour celui ou ceux qui ont les terrains) ?
Y aura-t-il des nuisances pour certains habitants, des risques pour la commune de devoir supporter des charges supplémentaires non prévues ?
Qui porte le projet ? quelles sont ses motivations ?
Est-on sûr d'attirer des clients "hauts de gamme" sur un tel site, alors qu'ils ont des stations plus huppées et plus animées ailleurs ?
Est-il urgent de construire cette station ? Prend-on le temps de la réflexion ? Y a t il d'autres axes de développement possibles (tourisme naturaliste, rando encadrée ...)?
Les propriétaires ses terrains sont-ils sûr de ne pas se faire avoir ? Ne risquent-il pas de rejoindre les milliers qui se sont baiser par les promoteurs ? Sont-il sûrs de ne jamais regretter de ne pas avoir laissé à leurs enfants les terrains familiaux ?
C'est du délire ... qui a eu l'idée ?
Si encore c'était de la bulle internet ... et sans risquer l'argent des contribuables ... mais en plus on touche un site + ou - sauvage ?
-Que le projet vise 2000 lits, ce qui est beaucoup (à comparer avec les Karellis; actuellement, Albanne Village a 100 lits, je crois...)
-Et le meilleur, qu'on savait déjà, mais qui ouvrira les yeux à certains:
"Le projet se fait dans un contexte :
De forte concurrence (20 000 lits en résidence de tourisme en projet ou construction dans la vallée)
De stagnation ou faible croissance du nombre de nuitée en montagne (la croissance actuelle de l’offre dépasse largement la demande)"
Autrement dit, comme je l'ai déjà souligné, toutes ces nouvelles constructions (que ce soit dans les Sybelles, l'Espace Diamant ou toutes les grandes stations) sont des lits de CONCURENCE, lits qui vont être "piqués" aux autres stations, les petites stations de basse altitude aux moindres moyens (TSD, canons) pour la plupart, stations (du fait de leurs petits moyens) bien moins dommageable à l'environnement.
Bref, je trouve ça TRISTE !!
Dans un cas pareil je serais moins défavorable à une liaison Karellis-Albiez, sans explosion des lits dans les deux stations précitées (plus-value sur le ski par rapport à la situation précédente pour chacune des stations, mais pas d'extension globale du domaine (pas de ski propre) avec 1+1 = 1+1 donc pas de nouveaux hébergements "nécéssaires" qu'à cette station sortie de nulle-part.
C'est n'importe quoi.
Mais Clash, dans le pb des fortes concurrences, je suis pas si sur que ce soit les grosses qui raflent la clientele aux petites et moyennes... je verrai plutot une sorte de tendance inverse.... les gens commencent à ouvrir les yeux et l'engouement pour la moyenne montagne se fait sentir...
Ca fait un peu comme pour la coté d'Azur qui s'est fait piquer ses clients par l'Atlantique. Le tourisme de masse n'en est plus à ses heures de gloire...
Peut-être encore quelque chose à faire ... je vais me renseigner.
Clash >> Valloire n'est pas une pêtite station, on est bien d'accord, c'est pas une usine, on est encore d'accord, ils ont fait de belles conneries architecturales ces derniers temps on est encore d'accord (et encore ca dépend du quel point de vue tu te place), mais par contre dire que valloire pique la clientèle des voisines de Maurienne là je trouve ca pas tout à fait vrai. Déjà la clientele visée n'est pas la même, et les nouveaux clients qui investissent à valloire viennent soit de Valloire soit des usines, et ils voualient changer un peu. Après évidemment il y en a aussi qqes uns qui viennent d'ailleurs en Maurienne. mais j'ai l'impression que les gens font plus GROSSE STATION puis Petite station que l'inverse
Certaines richesses floristiques ou faunistiques ne se déplassent pas, leur habitat disparaît elles disparaissent avec. Ensuite pour qu'un site abandonné retrouve un équilibre écologique il peut se passer beaucoup de temps surtout dans des milieux aussi contraints que la montagne. Et puis entre nous des sites "rendus naturels" dans les Alpes françaises franchement je ne vois pas. On conserve des espaces, on fait des choses, pour limiter l'impact des aménagements, on s'essaye à la restauration écologique, mais dans l'ensemble ces aménagements sont de plus en plus nombreux. Je ne veux pas paraître comme un écolo intégriste, simplement si un projet ne sert même pas les intérêts de personnes de manière tangible, pourquoi éroder notre patrimoine naturel qui lui à long terme sert nos intérêts ?
Valloire ++> on est d'accord, biensûr qu'il n'y pas de concurrence entre les Karellis et Albanne. Je ne connais pas le projet mais j'imagine que le forfait sera commun aux deux. Simplement la clientèle des Karellis va être pénalisée par des prix qui grimpent. Pour y avoir travaillé, cette clientèle a des revenus modestes. Si on s'attarde à l'activité globale de Montricher et à se projet, ça fait penser à l'histoire d'Icare... Il veulent développer leur activité, certe, mais de là à se brûler les ailes....
Elle va donc à Méribel, Megève ou Courchevel ... il faut avoir de l'aplomb ou être complètement cinglé pour raconter sans rigoler qu'elle ira à ... Albanne 1600 !!!
Jujuman séché >> Oui pour le coup des forfaits qui augmentent c'est clair ca risque de faire mal, surtout dans une station comme les karellis qui était arrivée jusqu'à maintenant à rester tres concurrencielle ! Quand on voit ce qui est proposé pour ce prix, on n'hésite pas une seconde, et pour y avoir déjà skié ca vaut VRAIMENT le coup !
inscrit le 21/07/04
81 messages