bob@jah (30 avril 2013) disait:
C'est une grosse arnaque le parking a Val d'Isere ou à Tignes. Comment justifier les tarifs lorsqu'on est garé dehors dans la rue? Je me souviens à l'époque ou les parkings souterrains ont été construits à Tignes ... Motivation: virer les voitures de Tignes (louable). But des parkings payants: financer les parkings eux-mêmes. Mais au vu es tarifs pratiqués, et surtout les tarfis extérieurs car il manque de place dans les parkings sous-terrains, je doute qu'ils se contentent purement et simplement de rembourser l'investissement.
Les stations se sont généralement toutes lancées dans des stations sans voitures. Donc il a fallu créer des parkings. Devant les coûts de création et de gestion les communes ont délégué la gestion à des sociétés privées (Vinci, SAGS et compagnie).
Construire un parking ça coute cher en plaine donc en montagne ça coute encore plus cher (directement ou indirectement) :
- le parking souterrain coute en études techniques, géotechniques, à la construction, etc...
- le parking aérien plus simple coute lui aussi de l'argent indirectement car il "monopolise" du terrain qui aurait valu de l'or s'il avait été utilisé différemment (notamment au niveau de l'immobilier) avec les démarches administratives (voir compensatoires).
Ensuite, vient la gestion. Là encore, les parkings coutent de l'argent surtout ceux qui sont aériens car ils nécessitent plus d'entretien que les souterrains (il faut les déneiger souvent plusieurs fois par jour, réparer les mécanismes des barrières qui tombent en panne avec le froid et la neige et j'en passe...)
Tous ces coûts (construction/gestion), qui les payent? les habitants, les commerçants ou les utilisateurs?
Faire payer les habitants de la station est un non sens vue qu'ils n'utilisent jamais les parkings (ils ont leur propre garage ou leur propre stationnement devant chez eux). Les commerçants ou les hébergeurs (tour opérator, village Clubsn Hôtels) ont quasi tous des parkings privés pour leurs clients. Bref, il reste plus qu'à faire payer celui qui utilise ces équipements et qui n'a pas les avantages des catégories citées plus haut : le touriste. Et comme les parkings des stations de ski sont généralement gratuit l'été, l'exploitant du parking n'a des recettes que de Novembre à Mai.
inscrit le 28/12/12
1 message