taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Bonjour,

Je recherche une station de ski pour fin janvier, pas trop grande et pas trop chere, avec un ski dans un environnement très joli et facilement accessible de puis paris, adapté pour débutant (jamais fait de ski) ou pour progresser (apprendre à skié dérapé;).

J'avais pensé à Val Cenis, Valfrejus ou au Karellis.
Je n'ai jamais été à Val Cenis. Cette station est elle adaptée pour apprendre le ski?
Pour ce qui est des Karellis et de Valfrejus, j'y suis déjà allé et les domaines m'avaient bien plus, mais je n'avais pas fait attention à l'époque au pistes pour débutant.
Quelles pistes sont adaptées aux débutants sur ces 2 stations.
Notamment les pistes bleues descendant de Punta Bagna sont elle praticables pour quelqu'un maitrisant le chasse neige?

Merci à vous de vos conseil, n'hésitez pas à me conseiller d'autre stations (restant dans des budgets raisonnables bien sur...)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Encore une petite question:
A quoi correspond le forfait village?
Est ce le forfait sans liaison val cenis termignon?

Merci
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je sais que je suis pas patient, mais bon, d'ici à fin janvier ca laisse pas beaucoup de temps alors

Hop un petit up
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Je te conseille le Praz de Lys (en tête sur skiinfo pour les débutants).
Pas cher, idéal pour les débutants et...très très joli.
En plus, c'est ce qu'il y a de plus près depuis Paris dans les Alpes.
Pour trouver un logement, je te conseille de passer par l'agence Euro vacances (c'est le plus simple).
skiinfo.fr
http://www.prazdelys-sommand.com/
euro-vacances.fr

taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci je vais voir ça
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
taktak (06 janvier 2009 14 h 45) disait:

Bonjour,

Je recherche une station de ski pour fin janvier, pas trop grande et pas trop chere, avec un ski dans un environnement très joli et facilement accessible de puis paris, adapté pour débutant (jamais fait de ski) ou pour progresser (apprendre à skié dérapé;).

J'avais pensé à Val Cenis, Valfrejus ou au Karellis.
Je n'ai jamais été à Val Cenis. Cette station est elle adaptée pour apprendre le ski?
Pour ce qui est des Karellis et de Valfrejus, j'y suis déjà allé et les domaines m'avaient bien plus, mais je n'avais pas fait attention à l'époque au pistes pour débutant.
Quelles pistes sont adaptées aux débutants sur ces 2 stations.
Notamment les pistes bleues descendant de Punta Bagna sont elle praticables pour quelqu'un maitrisant le chasse neige?

Merci à vous de vos conseil, n'hésitez pas à me conseiller d'autre stations (restant dans des budgets raisonnables bien sur...)

Valcenis est bien plus loin d'une gare que Valfréjus, ou les Karellis, si tu viens en train. Tu n'as pas dit accessible selon quel moyen de transport?

Valfréjus et les Karellis ne sont pas trop grandes et pas trop chères, le domaine de Valcenis est plus grand.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Val Cenis comporte pas mal de pistes vertes mais le reste du domaine est cependant d'un bon niveau, les rouges sont bien rouges et les bleues ne sont pas des chemins tout plats.

En gros, il y a de la pente.

Valfréjus est peut être plus adapté pour les débutants et les skieurs moyens, mais le domaine est vraiment plus petit.

En tous cas en Maurienne tu fais le bon choix, reste-y ! ;)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Pour le transport y a pas de problème j'y vais en voiture... ce qui avantage plutot val cenis je pense..

Matbri toi qui a l'air de connaitre le coin, pour apprendre le ski (une personne jamais skié, une personne chasse/commence à déraper) tu choisirais quoi?

j'ai un faible pour valcenis parcequ'il y a plein de neige cette année, mais est ce que je fais le bon choix?

en tout cas merci à tous
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
L'avantage de Valcenis, par rapport aux 2 autres, c'est que tu vas te trouver dans un vrai village, et pas juste une station créée de toute pièces.
Si tu vas aux Karellis ou à Valfréjus, tu dois prendre ta voiture pour sortir de la station, alors qu'à Valcenis, tu peux aller faire un tour à pied dans le village.

En ce qui concerne les pistes, ces 3 stations ont des pistes pour débutants.
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Je te conseille Aussois, station familliale ayant un domaine debutant en front de neige avec des hebergements aux pieds des pistes. Forfait raisonnable, avec tous les commerces au centre du village.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
en voiture de paris, la haute-maurienne, c'est ce qu'il y a de plus loin dans les savoies, non ?

comprend pas trop les choix val cenis, aussois, valfréjus...
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Paris Aussois 650 km, Aussois est un vrai village de montagne.
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je trouve aussi qu'il y a d'autres sites plus appropriés pour les débutants : d'abord, il faut un endroit bien ensoleillé, avec un cadre propice aux ballades (sapins, soleil...), car quand on débute, on a besoin de pouvoir faire autre chose dans la journée...

De ce point de vue, parmi les sites déjà évoqués, les plus adaptés sont le Praz-de-Lys en Haute-Savoie (bien plus proche de Paris) et Aussois en Maurienne...
Mais pourquoi ne pas penser à d'autres endroits dans les Alpes du Nord, comme les Saisies ou Crest-Voland en Beaufortin-Val d'Arly, Aillon-Margériaz dans les Bauges (mais il faut prendre la voiture ou la navette tous les jours pour accéder aux pistes supérieures), ou encore Combloux aux portes du Mont-Blanc ?

Pour Val Fréjus, les pistes les plus adaptées aux débutants se trouvent en altitude, sur le plateau de l'Arrondaz accessible en télécabine; mais la station elle-même n'est pas très ensoleillée fin janvier...

Personnellement, je conseillerai plutôt Val Cenis à des skieurs déjà avancés qui recherchent un bon compromis entre beaux dénivelés et prix attractifs...

La question de l'enneigement ne doit pas cette année être un facteur déterminant à prendre en compte vu que toutes les stations sont suffisamment garnies, surtout sur leur domaine pour débutants... Bon choix !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
François d'Aussois (08 janvier 2009 08 h 00) disait:

Je te conseille Aussois

Sans blague ? :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
taktak (07 janvier 2009 16 h 47) disait:

Matbri toi qui a l'air de connaitre le coin, pour apprendre le ski (une personne jamais skié, une personne chasse/commence à déraper) tu choisirais quoi?

Bah je connais effectivement pas mal le coin et si tu veux aller à Val Cenis excellent choix, il y a assez de pistes vertes pour débutants (dont la plus longue d'Europe : l'Escargot 10 km).

Maintenant tu trouveras des pistes pour débutants dans presque toutes les stations, la Haute-Maurienne est effectivement un excellent choix actuellement compte tenu de son enneigement mais tu peux aller presque partout.

Mais n'écoute pas ceux qui veulent à tout prix te vendre "leur" station fétiche. :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
matbri (08 janvier 2009 09 h 38) disait:

Mais n'écoute pas ceux qui veulent à tout prix te vendre "leur" station fétiche. :)
comme val cenis par exemple...
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Nos stations fetiches on les connaient sur le bout des doigts, on y passe pas une semaine par an.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (08 janvier 2009 09 h 52) disait:

matbri (08 janvier 2009 09 h 38) disait:

comme val cenis par exemple...

Non justement, moi c'est LA NORMA. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
taktak (07 janvier 2009 16 h 47) disait:

j'ai un faible pour valcenis parcequ'il y a plein de neige cette année, mais est ce que je fais le bon choix?

jeankiski :

J'ai parlé de Val Cenis parce que lui a l'air de la préférer, c'est tout.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ne te défend pas, même si tu es parti à la norma récemment, ta station fétiche est val cenis, tout le monde le sait.

sinon, pour exemple (je ne suis allé ni dans l'une, ni dans l'autre) :
paris - aussois : 683 km, 7h07 et 53,30 euros de péage
paris - praz de lys : 568 km, 5h55 et 41,40 euros de péage
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (08 janvier 2009 11 h 07) disait:

ne te défend pas, même si tu es parti à la norma récemment, ta station fétiche est val cenis, tout le monde le sait.

Merde, je suis suivi à la trace ! ;)

Je ne pensais pas parler autant de moi pourtant ! :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
De toutes façons j'irai de moins en moins à Val Cenis, l'orientation prise par la station (développement à tout va) ne me plaît guère, la liaison n'apporte rien, massacre ce qui faisait le charme de Termignon et ne sert qu'à augmenter le prix du forfait de 20%.

Nan je crois que vais aller de plus en plus souvent à Aussois : un vrai village également, mais préservé des affres du tourisme de masse...:)
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Je vis à Valfréjus, et vraiment si je devais choisir une station dans le coin pour des vacances en famille ben je choisirais la norma, j'aime beaucoup cette station, c'est de loin la plus jolie du coin, les pistes faciles sont la, juste aux pieds de la station, l'ambiance y est sympa, moins de voiture, enfin j'adore....c'est juste qu'en décembre/janvier il manque un peu de soleil mais bon on peut pas tout avoir non plus.
jeangu
jeangu

inscrit le 08/01/09
12 messages
Salut à tous,

je suis un (ancien) bon skieur, plutot élevé à coup de grosses bosses et ski de compèt' mais aujourd'hui papa et mari, je me vois restreint dans mes choix de stations. Je cherche à m'orienter vers des stations plus conviviales avec bcp d'aménagements pour les petits et les mamans non skieuses. je dois avouer qu'aujourd'hui l'offre est assez limitée. je souhaiterai avoir des aménagements plus conviviaux et culturels. Qu'en pensez vous? Connaissez vous des stations de ce genre? (même à l'étranger)
Merci. Bien sportivement!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
matbri (08 janvier 2009 11 h 13) disait:

Nan je crois que vais aller de plus en plus souvent à Aussois : un vrai village également, mais préservé des affres du tourisme de masse...:)
c'est pas le même enneigement...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ni la même exposition
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Anto600 (08 janvier 2009 11 h 23) disait:

en je choisirais la norma...c'est juste qu'en décembre/janvier il manque un peu de soleil mais bon on peut pas tout avoir non plus.
il manque un peu ou y'en a pas du tout ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
à l'OT, on m'a même déconseillé de venir avec des enfants début janvier...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Merci à tous.

Matbri, moi qui lit régulièrement le forum je sais que tu penses (ou pensais) beaucoup de bien de Val Cenis et de la haute maurienne en général. Il m'a pas échapé non plus que tu apportes un peu d'attention à la Rosière...
En me "pistant" un peu sur le forum tu verrais que moi mon coin préféré c'est le queyras, mais là de paris c'est vraiment trop loin...

Sinon pour le praz de lys c'est pas que je veux pas y aller mais bon l'enneigement est quand même bien meilleur sur la frontière!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
réponse du tic au tac : j'adore le Praz-de-Lys, c'est mon petit coin de paradis (sapins, lumière et paysages magiques...).
Après, c'est clair que chacun defend sa station fétiche, difficile de se faire une idée objective tant qu'on y est pas allé. Les commentaires sur ce forum pour le Praz de Lys correspondent quand même pas mal à ce que tu cherches...
Je ne pense pas que l'enneigement soit un facteur déterminant cette année. Il y a de la neige partout!
Ce qui sera déterminant, c'est où il va neiger juste avant ton séjour!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Titick, c'est le mari de taktak?? :p
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
le pras de lys comme la norma et vlafrejus sont des stations alors que val cenis et aussois dont des villages typiques.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
le praz de lys, c'était juste un exemple hors haute-maurienne.

les contamines, notre-dame de bellecombe, crest-voland, arêches, villard de lans, la clusaz...les villages sont nombreux
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J ai trouvé une loc sympa pas cher pour partir du 24 au 31 janvier à LA NORMA. J'ai été séduit par cette petite station sapins (j'adore les sapins) et les prix cool.

Voici le lien de la location : (prise du 24 au 31 je re-précise...)

location sympa à LA NORMA

Hors-saison et pour un peu qu'il reneige d'ici là, on devrait se gaver !!! ;)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Merci beaucoup pour le tuyau

Mais j'ai tranché finalement pour val cenis.
La aussi location assez raisonable.

En tout cas merci à tous pour les infos.
Et pour le praz de lys j'ai noté, j'essaierai d'aller visiter une fois.
Jeankiski t'inquiète pas je connais certaines petites stations dont tu parles (arréche et villard pour ne pas les citer). et cest vrai qu'elles sont pas mal du tout surtout areche.
Et il faut changer un peu
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pras de Lys c'est TRES TRES TRES bien, en mars par exemple avec le passage des pertu bien humides, ya 3 ans je m'étais gavé !!! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass