hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Je suis allé skier à Peyragudes et quelque chose m'a interpellé:

Le lac qui se situe en dessous du télésiège de Serre Douminge et à proximité de la piste de l'Ardoisière semble ne pas être protégé par des filets.

Il me semble que les lacs constituent une forte zone de risques et à ma connaissance (je viens des alpes) les lacs de montagne en station sont toujours balisés ET protégés.

Vous en pensez quoi? Y a t-il des gens qui bossent à Peyragudes?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Toujours toujours ... non pas forcément les lacs ne sont pas balisés systématiquement (les retenues d'eau non gelée pour canons a neige oui par contre).
Je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de baliser et protéger absolument les lacs en haute montagne : je veux dire ça se voir que c'est un lac et ça se sait que c'est dangereux. Pas besoin de défigurer la montagne encore un peu plus.
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
bob@jah (18 janvier 2008 10 h 32) disait:

Toujours toujours ... non pas forcément les lacs ne sont pas balisés systématiquement (les retenues d'eau non gelée pour canons a neige oui par contre).
Je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de baliser et protéger absolument les lacs en haute montagne : je veux dire ça se voir que c'est un lac et ça se sait que c'est dangereux. Pas besoin de défigurer la montagne encore un peu plus.

Je suis plutôt de ton avis pour la défiguration mais un lac gelé avec une bonne couche de poudreuse par dessus on voit pas forcément que c'est un lac, je parle pour les gens "non initiés" à la montagne qui découvre cet univers pour la première fois par exemple.

Et je précise que je parle bien des lacs "exposés" se trouvant à l'intérieur du périmètre d'un domaine skiable (accessible par les pistes).
Caryoye
Caryoye

inscrit le 01/11/04
49 messages
Hello,
En effet le lac du Boom sous le télésiège du Cap de Pales n'est pas protégé par des filets mais si tu suis les pistes tu es obligé de passer sous une corde pour accéder au lac;
Premier point, il est situé dans une "cuvette" hors piste donc le gad qui va passer dessus sera surement là pour y récupérer un gant ou autre chose tombé du TSD;
Deuxième point, avec un peu de bon sens, le lac se devine ...une grande étendue bien plane en montagne, on peux s'imaginer un plan d'eau en dessous.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et pi si yen a qui veulent tester l'aquaplanning comment y feraient sinon ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
A quand un contest de water slide ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
sur porté le lac de l'estagnole comporte quelques panneaux danger et une corde du côté le plus accessible à la clientèle.....

jusqu'à présent, le seul incident à déplorer est une dameuse qui s'est noyée dans les années 90 ;):p

(erreur de pilotage à 3g ;))
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Une erreur de pilotage à 3g, la dameuse devait etre une fusée et non un sous marin ;):)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
k2r30 (19 janvier 2008 11 h 59) disait:

Une erreur de pilotage à 3g, la dameuse devait etre une fusée et non un sous marin ;):)

:D !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
k2r30 (19 janvier 2008 11 h 59) disait:

attention ne pas confondre 3G et 3g, le petit g signifie gramme (d'alcool dans le sang ;):p)

d'ou le petit problème de noyade! ;)
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
à ne pas confondre ,aussi, avec le point "G" ;):);)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Vous vous surpassez les gars !!!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ainhoa (19 janvier 2008 14 h 06) disait:

Vous vous surpassez les gars !!!

sur le coup, on est à fond ;):p
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
putain z'êtes à fond en effet !

sinon le lac du boom n'as que 20cm d'eau l'été je crois, et la couche de glace + neige qu'il y a dessus........ fait en sorte qu'il n'y a pas grand risque franchement
pas vraiment de quoi représenter un risque important qui défigurerais ce lieu plutot joli du tsd.

en parlant de ce tsd, y'en a qui ont déjà osé se jeter du tsd juste avant de voir le lac ? au niveau du petit col.
ça me tenterai bien lorsqu'il y a de la poudre, il doit passer à 1m du sol le tsd à cet endroit.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ZeR0 (19 janvier 2008 15 h 45) disait:

putain z'êtes à fond en effet !

:o:o:o désolé :o
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Il vaut mieux être à fond qu'au fond. Et encore sa dépend duquel (fond, pas la neige);););)
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Caryoye (18 janvier 2008 15 h 12) disait:

Hello,
En effet le lac du Boom sous le télésiège du Cap de Pales n'est pas protégé par des filets

excuses-moi mais c'est où ça? :)
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
bah

celui dont tu parles...
quand t'es ds le tsd6 du cap de pales, tu passe au dessus du lac, et tu fois sur ta gauche d'abord la gare aval du tsf4 de serre doumenge, puis ensuite sur ta gauche la gare aval du tk du boom
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
j'veux pas dire de bétises car je ne connais pas bien la station mais d'après le plan on passe au dessus du lac concerné avec le tsf3 de serre doumenge (et d'après mes souvenirs aussi)

enfin là n'est pas la question...
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
nop on passe pas au dessus avec celui ci, qu'avec celui du cap de pales (le tsd6)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass