doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
Je regarde les previsions pour debut decembre et je me demande si dans nos cheres pyrenées la durée de saison de ski ne se dirige pas vers une 100aine de jours d'ouverture...
on arrive debut decembre et je vois pas trop de neige pour une veritable ouverture....alors cela nous laisse quoi???
mi-decembre jusqu'à fin mars....tout du moins pour les stations les plus basse...

les effets du rechauffement sont peut etre visible à ce niveau là...? enfin...à suivre
sirtitou32
sirtitou32

inscrit le 22/11/07
46 messages
tu as raison je viens de regarder la tendance météo a 12 jours et franchement je ne vois pas de neige a l'horizon.ils annoncent des temperatures tres douce meme,cela n'est qu'une tendance mais je pense que noel se fera au balcon.(j'espere me tromper)
bingbing_sur_kolas
bingbing_sur_kolas

inscrit le 08/11/07
32 messages
100 jours !!! c'est déjà bien...
Le Liorian aimerait bien espérer ouvrir avec de la neige ne serait-ce que 50 jours!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
bingbing_sur_kolas (29 novembre 2007 18 h 23) disait:
Le Liorian aimerait bien espérer ouvrir avec de la neige ne serait-ce que 50 jours!
T'exagères peut être un peu là, si tu ne te bases pas sur la saison dernière.
50 jours c'est Hautacam chez nous, et ça leur fait une saison bof.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Y a pas que les tires-c.. pour monter, y a les cuisses aussi ;o)

l'hiver dernier, dernière sortie (sur neige pourav certe mais sortie quand même) le 08 Mai
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... en meme temps c'est avoir la memoire un peu courte!

Les quelques hivers precedents (pas l'hiver dernier bien sur mais les 2 ou 3 precedents!) nous ont mal habitués: car rares etaient les saisons par le passé où l'on arrivait à ouvrir pour l'immaculada dans les pyrenees!!! Et bien souvent il fallait attendre le pere noel pour voir de veritables chutes de neige!!! Certes, il n'etait pas rare d'avoir des chutes consequentes plus tot (fin octobre, novembre...) mais en general ça ne tenait jamais!
La saison réelle de ski dans les Pyrénées commence en general pendant la 2e quinzaine de decembre!

Par contre où je te rejoint c'est sur le raccourcissement de fin de saison (quoique...). Mais là on se heurte aussi à une evolution de la consommation de ski... au printemps, les gens ne viennent malheureusement plus skier et consacrent plus leurs we à entretenir leur jardin, mettre en eau leur piscine (Salut Xab!) ou aller à la mer! Bilan, les stations se cassent les dents à essayer de faire venir des clients... S'ajoute à celà des calendrier scolaires pas tres favorable (cette année, le we de Paques tombe vers le 20 mars... mais il faut attendre la mi mai pour que Bordeaux et Toulouse soient en vacances!!!)
Bilan: cette année, pas mal de station on due renoncer à pousser l'ouverture jusqu'au vacances scolaires de Paques... car ne nous leurrons pas, le volume de pratiquant que nous representons (nous les acharnés, les passionnés...) ne permet de faire vivre qu'une ou deux station sur la fin de saison... Mais rassurons nous, dès que le calendrier scolaire redeviendra favorable à la montagne, nous aurons à nouveau des ouverture au delà du mois de mars!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Jolie analyse !!! Je suis d'accord avec toi. Je rajouterai quand même que le paramètre "coût de la glisse" devient déterminant. Les gens aiment le ski et payent pour cela mais quitte à larguer des tunes autant que ce soit pour de la qualité, donc la neige de printemps n'a plus trop la côte me semble t'il...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
+1 brownbears...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass