A lire : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref...
ciao
ciao
Enfin, je l'ai jamais faite mais je connais du monde qui l'a faite; résultat: - 10 kilos...
Par la suite, la sncf a refusé de le reconstruire !
Depuis on en reparle episodiquement mais pas avant 2015, en plus avec l'ouverture du tunnel routier..
En fait, l'idée n'est pas neuve, elle est même dejà réalisée sur la ligne Pau-Canfranc. Le seul problème de cette voie est qu'elle a été faite il y a trop longtemps: elle etait prévue pour faire passer des voyagueurs et la montée se fait dans un tunnel en tire-bouchon. Impossible d'y faire passer aujourd'hui du ferroutage donc.
La nouvelle solution à l'étude serait un "tunnel du Vignemale", sorte du tunnel du Mont Blanc pour les trains. Le projet est, il me semble, de faire une gare de fret dans la plaine de Tarbes, aux abords de l'aéroport. La ligne partirait de là et monterait en plein air jusqu'à Pierrefite. Là, tunnel sous la montagne (plus long que celui sous la Manche) et resortirait quelque part en Espagne.
Mais les opposants sont nombreux, les politiques ne semblent pas pressés et même lorsque le projet sera finalisé, il faudra encore entre 10 et 15 ans pour que tout soit opérationnel...
Voila. Pour ma part, je suis plutot pour cette initiative qui relancerait le région du sud-ouest économiquement. Je ne vois pas trop comment ce moyen de transport pourrait polluer plus que les milliers de camions qui roulent sur nos routes et traversent les frontières sur les autoroutes. En plus, le départ des installations matérielles est déjà opérationnelle, l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et la place autour ne manque pas. A faire suivre...!
ACTIVAL est l'association de tous ceux qui s'opposent au projet de Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) qui menace la vallée du Lavedan et les autres.
Cette ligne ferroviaire dédiée au transport de marchandises, à raison de 200 à 300 trains par jour, est un projet que le Conseil Régional de Midi-Pyrénées (CRMP) veut faire admettre comme une priorité pour l'Europe.
Convaincus de l'absurdité de cette thèse, nous voulons sensibiliser l'opinion : devenons de vrais citoyens en nous appropriant le débat!
Tel est le défi qu'ACTIVAL veut relever.
Ses armes ? Informer, sensibiliser, mobiliser...
A voir : http://www.actival.org
quote:
Convaincus de l'absurdité de cette thèse
==> En quoi...??
Certes, certes, mais sur les deux bouts de la chaîne y’a déjà des lignes de chemin de fer, donc si on doit commencer, commençons par-là !
Bon ceci dit, j’ai pris le temps de lire et d’après les simulations ça ne suffirait pas (à moyen long terme) donc il faut nécessairement une traversée.
Plusieurs projets sont à l’étude (8-9), de la réhabilitation de pau-canfranc jusqu’au tunnel benasque-luchon (en gros) en passant par la vallée d’Ossau.
Economiquement (d’après moi, j’ai interprété les données, donc c’est pas gagné )
les projets les plus viables semblent être la vallée d’Aure et la vallée de la Pique (luchon).
Politiquement par contre, la région midi Pyrénées aurait intérêt, il me semble,
à privilégier Tarbes (le parent pauvre MP) et le tunnel du vignemale.
D’ou l’inquiétude de ces gensss.
Par contre leur pétition, pas chez nous faites ça dans la vallée d’à coté (Aspe), c’est vrai qu’elle est déjà saccagée par la route m’enfin...
Petite precision pour la fermeture de la ligne Pau-Canfranc il a plusieurs annees : bcp de gens a l'epoque soutenaient que le pont avait deliberement ete sabote par la SNCF qui cherchait un moyen pour justifier la fermerure d'une ligne aussi peu rentable (mais tres belle au demeurant). La ligne reconstruite devrait etre une ligne passager et non fret je crois ? Les espagnols l'attendent de pieds fermes en tout cas.
inscrit le 01/11/01
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