Voilà la suite de l'aventure pour les signataires :
Pétition fermée depuis le 23.04.2003
".....A l'occasion de la fermeture annuelle de la station, le 'Artouste cru' organise une garbure au col de l'Ours ce dimanche à midi....."
"..... Les deux avocats de la commune et du conseil général ont analysé les conventions contractuelles qui lient les partenaires pour savoir qui fait quoi....."
".....Dans un tel contexte, la clarification juridique d'Artouste était jugée comme un mal necessaire et prioritaire par les uns et les autres...."
Artouste clôture l’année sur une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 10.5%…
Dubitatif, énervant, injuste… tous les constats de cette saison pyrénéenne ne donnent pas en cœur dans l’enthousiasme et l’euphorie !
Saison réjouissante s’il en est, au 23/03, la station ferme sur un fond de colère et surtout d’attentisme.
La pétition en ligne sur ce même site durant une dizaine de semaines recueille environ 1300 signatures.
Le dernier jour, malgré les animations sur la station comptabilise 700 skieurs/jours, constat d’échec ?
Le bilan est mitigé. Les moyens très informels pour mettre en place cette contestation, le caractère non-officiel de la démarche, ne pouvaient pas faire mouche tout le temps.
Ainsi, journée de clôture et pétition prennent une tournure positive dans la mesure où les médias ont reliés ces différentes actions.
On peut toujours espérer que Monsieur Le Maire, André Berdou, ait ressenti la pression, sachant que la pétition ne lui a pas encore été communiquée…
Où la déception est plus grande et au reflet de la démarche du maire, c’est dans l’investissement des locaux, des valléens, peu enclins à soutenir toutes formes de contestation.
Dommage, votre beurre fond comme neige au soleil, certes Artouste ne représentera jamais que 2800 skieurs/jours sur une grosse journée, mais ne prétendez pas, commerçants, prestataires de service, entreprises, que vous ne voyez pas la couleur des euros de cette manne touristique.
Et puis, si ce sont les commerçants de Fabrèges ou de Gabas qui en bénéficient, la solidarité vous a-t-elle étouffée ?
Même remarque pour le personnel de l’EPSA des sites de Gourette et de La Pierre Saint Martin où le discours des employés fait preuve d’une solidarité évidente…
Les saisonniers jouent leur tête sur cette fermeture. Faut penser au report des permanents d’Artouste sur les autres sites !
Une institution ne licenciera pas des CDI, mais préfèrera éviter le renouvèlement de saisonniers.
Waït and see ? !
Dans l’attente de jours meilleurs du militantisme béarnais, parlons de l’avenir pour informer les signataires de cette pétition que je remercie vivement au passage.
Cette dernière sera présenté au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques d’ici la fin du mois d’avril et, dans le même temps, donné à titre informatif au maire de Laruns.
L’objectif est de sensibiliser les pouvoirs publics à l’attachement de la clientèle à cette station.
Parallèlement, nous nous impliquons dans la lecture d’un dossier intitulé « Montagne et Découverte » instauré par Robert Casadebaig et Pierre Mounaut, tout deux élus municipaux de la commune de Laruns.
Il ne s’agit en aucun cas d’une prise de position politique, mais de tenter d’apporter une vision différente à ce projet concernant Artouste et la haute-vallée d’Ossau.
Ce projet peut constituer un projet d’avenir viable conformément aux attentes du Conseil Général, prêt à financer, à condition de définir des grandes lignes d’évolution.
Enfin, dans la lignée de Yvan Bordis, apporteur d’un projet auprès de l’EPSA et du Conseil Général, voilà quelques années, nous nous investissons dans la continuité
Encore merci pour votre engagement et si la station réouvre l’hiver prochain, fiesta pour le week-end d’ouverture !
Votre pétition sur papier, ce sont 32 feuilles qui peuvent faire poids.Je vous tiens au courant de toute évolution dans les mois à venir
inscrit le 07/12/01
1035 messages