C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Je propose d'ouvrir ce post pour recenser les remarques, idées, bons plans, explications réglementaires et juridiques... concernant la tarification des forfaits saisons, aussi bien pour les locaux, les résidents secondaires que pour les "usagers réguliers des pistes".

Une discussion intéressante avait été menée jusqu'au début de cette saison, concernant les avantages accordés ou non aux "locaux":
/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-69409-50.html

Il est peut-être un peu tôt pour préparer la saison 2007-2008, pourtant alors que certaines stations annoncent leur fermeture, l'heure du bilan 2006-2007 et donc la préparation de 2007-2008 ne va pas tarder à sonner.

J'ai 2 réflexions à soumettre pour relancer le débat:

- Au vu de l'enneigement catastrophique de cette saison et de la fréquentation en baisse certainement importante, il est possible que certains n'auront pas forcément rentabilisé leur forfait saison cet hiver. Pourtant, les stations, quel que soit leur statut juridique, ont sûrement intérêt d'obtenir des avances de trésorerie en début de saison. Ne risque-t-on pas de voir fleurir des offres de forfaits saisons de plus en plus attractives et de plus en plus précoces, afin que les investissements programmés puissent être engagés selon le timing prévu?

- Pour les locaux et résidents secondaires qui sont des électeurs et/ou des contribuables locaux: si je ne m'abuse, les élections municipales interviendront en 2008; les maires des stations n'auraient-ils pas intérêt de favoriser cette population en octroyant des avantages à leurs administrés? Même si la station est gérée par une SEM ou une société privée, il me semble que la commune reste partie prenant en tant que propriétaire des terrains, voire des installations et a donc des possibilités de négociation avec ces sociétés (il suffit de lire les comptes-rendus des conseils municipaux pour voir que ces discussions ont bien lieu).
Une suggestion: pour contourner le "délit de favoritisme", ne peut-on pas envisager un système d'abattement rétroactif sur les impôts locaux (fonciers et/ou habitation) liés à l'achat de forfaits saison pour les contribuables locaux, assujetti par exemple à la production d'un justificatif d'achat? Ou des tarifs liés à l'adhésion à une association municipale (ski-club par exemple)?

Merci de vos avis éclairés. La démocratie participative est à la mode...
:-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass