...pour donner quelques precisions sur le "cas" St-Lary:
Sur 167 saisonniers qui devaient embaucher chez Alti cet hiver, tous ont été contactés personnellement afin d'étudier leur situation, voir s'ils ont d'autres emplois en vue, etc... Finalement 161 de ces saisonniers ont belle et bien été embauchés par Alti malgrès l'enneigement (ajouté aux salariés permanents, ça nous fais plus de 200 pers.).
Et celà va même plus loin: si la situation perdure, la modulation du temps de travail va atteindre ses limites et il va falloir envisager des solutions de chomage partiel. Ici l'ensemble de l'entreprise est solidaire de ses saisonniers, puisque, d'une part la charge de travail est répartie entre les saisonniers et les permanents... mais en plus si l'on en arrive à du chomage partiel (2j de travail/semaine/salarié
, et bien cette mesure serait répartie sur la totalité du personnel y compris la direction. Si ce n'est pas de la solidarité avec les saisonniers!!!
Les raisons évoquées par la direction pour engagé une telle démarche? La loyauté envers ses équipes. Aujourd'hui, après le méga turn-over lié à l'application des 35h (les 2/3 des saisonniers étaient partis), Alti a réussi grâce à une prise en compte des saisonniers et de leurs problemes, à fidéliser de nouvelles équipes (à peine 10% de turn over aujourd'hui). Ce personnel a des compétences, a reçu des formations, etc... et il est hors de question de perdre ce qui fait la richesse de l'entreprise. L'an dernier, lorsqu'il y a eut beaucoup d'activité, ces salariés n'ont pas hésité à répondre présent lors des coups de bourre... aujourd'hui c'est l'entreprise qui répond présent! Bravo Alti, bravo M. Bourcet.
inscrit le 01/02/04
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