Bonjour,
Je vais essayer de donner mon avis de la facon la plus claire possible. Je ne suis pas un écologiste acharné mais plutot sympathisant, je ne suis pas un montagnard acharné non plus mais plutot sympathisant aussi
. Alors derrrière peut-être que je dis des conneries mais vous m'en excuserez j'espère.
Pour moi le projet Porte des Neiges est globalement un projet plutot positif car permettant un pole d'activité qui ne peut pas nuire économiquement à la région (en faisant très attention tout de même d'où viennent les investissements, on ne sait pas trop avec les andorrans ...). Au contraire le projet me semble un bon moyen de faire revenir des gens au-dessus d'Ax.
Pour ce qui du côté écologique, et là peut être je me trompe, un aménagement du site ne me semble pas scandaleux car les pentes aux alentours (càd versant pas de la Case) ne me semble pas présenter une faune et une flore particulièrement abondantes et intéressantes (pour ne pas dire inexistantes, pas taper si j'ai faux !!), et donc si il faut étendre le domaine global pyrénéen (et cela se fera !!) je préfère que cela soit fait dans cette région plutot qu'une autre.
Pour ce qui est du coté récréatif, et même si je ne suis pas le mieux placé pour en parler, il me semble que la station de Portet voie plutot d'un bon oeil ce rapprochement car elle ne peut pas perdurer sans. Si les grandes stations vous insuporte, il vous en reste quelques unes à (re)découvrir pas trop loin: monts d'Olmes, Puigmal et d'autres, sans parler de la randonée. Si cela peut ammener un peu plus de monde dans ces stations pendant que le touriste lambda va skier aux portes des neiges, tant mieux. Pour ma part j'adore Portet telle qu'elle est actuellement, mais j'adore aussi faire une journée de temps en temps à Grandvalira. Alors si le projet permet de sauver (et surement d'améliorer) le domaine de Portet, je suis pour!
Ilsidur
inscrit le 13/01/04
32 messages