

quote:
D’après l’Equipe Technique Ours, une ourse a été vue en Ariège accompagnée de deux oursons d’un an. Il s’agit très probablement de Caramelles.En Haute-Garonne, un pêcheur a surpris une ourse accompagnée d’un ourson de l’année.
Ces naissances sont bien évidemment positives d’autant qu’elles démontrent une nouvelle fois que les Pyrénées offrent aux ours un habitat de qualité. Malheureusement, face au faible effectif actuel de cette population ursine et à l’importante cosanguinité, ces bonnes nouvelles ne doivent pas masquer le réel besoin de poursuivre rapidement la réintroduction afin de restaurer durablement une population d’ours sur tout le massif pyrénéen.
quote:
effectivement, comme je l'ai précisé récemment sur le site Internet de l'AMOPYC, il y a bien au moins deux ourses avec trois oursons et ce, de sources autorisées. J'ai même entendu, le jour du Printemps de l'Ours (à Toulouse), qu'en réalité la troisième ourse, qui serait en fait Ziva, serait elle-même suivie de deux oursons. Mais comme c'était en réalité une "messe basse" que j'ai eu l'indélicatesse de surprendre entre deux personnes que je crois toutefois très bien informées, je donne cette info sous "très grande condition".
C'est effectivement une bonne nouvelle, mais celà risque d'hypothéquer une future éventuelle nouvelle réintroduction de femelle....
Quelques infos ici
quote:
Un loup à été vu dans les Pyrénées Orientales. Selon le réseau Ferus, il y aurait quatre loups dans le secteur de la réserve naturelle de Nohèdes et au moins deux côté espagnol.
Un lien quand meme: Reseau Ferus
Ca serai sympa non ?
Seul probleme, Pyros le male introduit en 1997, etait deja le pere de toute la 1ere generation nee dans les Pyrenees, puisque ce gros cochon avait mis en cloque Melba ET Ziva !
Et en plus, je crois que c'est lui aussi qui avait engrossé sa fille Caramelle pour son premier petit ...
Tout a fait immoral tout çà, que fait la police ? Pour eviter çà, l'un de ses fils, Néré s'est barré vers l'ouest, pour voir si du coté des autochtones, il ne restait pas une femelle accueillante. Il en reste bien une mais tellement vieille qu'on ne sait pas s'il a conclu.
Bref ca consanguine sec chez les ours...
D'ou les projet de reintroduire des femelles (qui ne soient pas de la famille ...) pour assainir un peu tout çà. Mais a mon avis, çà, c'est loin d'etre gagné vu l'opposition influente qu'il y a dans certaines vallées ...
Au fait, certains d'entre vous ont déjà vu l'ours ? ses traces ?
mais...
depuis que l'homme est arrivé ! Il a modifié les conditions de son environnement. Et il faut en tenir compte !!! Et ça date pas d'aujourd'hui.
Il faudrait donc greffer un cerveau à ces personnes bien souvent très éloignées de l'environnement et de ses réalités et qui se disent "écologistes" pour qu'ils analysent la situation !
rassure toi, je t'en veux pas ce sont uniquement des faits bien rééls et je peux te donner des exemples de conner... qui se sont faites dans le milieu forestier lors de la période après tempête de 1999. Ahhh les burocrates de l'environnement !
inscrit le 07/07/02
458 messages