brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3979 messages
Stations : 3 avis
Tout est sur ce post: /ubbvf/Forum18/HTML/000411.html

Organisée par les asso de glisse de St Lary en collaboration avec la station et mountain riders, cette manifestation vise à donner un coup de propre aux pistes à travers une démarche de sensibilisation et de responsabilisation de chacun.
Au final Apéro et BBQ offert par les asso!!!

Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
désolé, j'serais en colo...montagne. promis je ramasserais toutes les merdes que je trouverais (et je brieferais les gosses pour qu'ils y contribuent)!
D'ailleur g deja commencé lors des journées de reperage autour des lacs d'Ayous et du pic d'Ossau et sur le parcours de l'Arioutorre.
c ma ptite contribution a ta journée à laquelle je serais volontier venu si j'avais été libre; mais avec un minimum de volonté je crois que tout le monde peut y mettre un peu du sien quand il voit un papier ou autre par terre... c des petits rien qui, si on s'y met tous et a chaque opportunité, peuvent au final plier pas mal de boulot.
bon courage a tout les participant. l'apéro devrait etre payé par le tresore public!
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
perso je pense que ça me dirait bien de monter le 18, c'est le début de mes vacances alors quoi de mieux que d'oeuvrer pour la montagne avec l'apéro comme aboutissement!
A propos faut s'inscrire quelque-part ou c'est libre d'accés ?
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3979 messages
Pas de pré-inscription!

On se retouve sur le coupe de 9h en bas du télécabine d'Espiaube (St Lary 1900), puis on devrait se "covoiturer" vers le col du portet pour attaquer les téléportés du secteur...
Donc pour les retardataires, on peut se rejoindre au Portet (au snowpark pour les habitués de l'hiver), lieu de l'apéro et du BBQ ...vers 13h!

Bien entendu, comme l'a dis Slim, le respect de la montagne (et de la nature en général), c'est l'affaire de chacun tous les jours: lorsqu'au hasard d'une rando, vous croisez un emballage de M&M's, ramassez le: ça pèse pas lourd dans la poche et ça donne un ch'ti coup de main non négligeable à dame nature!!!

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
j'en serais assez probablement, autant pour le nettoyage que pour voir la station en été.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3979 messages
... il est encore un peu tot pour faire des reperages pour l'Xtrem Mister Castor!?!

Je te garde quelques merguez de coté pour ce we!

A dimanche.
Manu

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Au fait, histoire de pas se paumer dès le matin, Espiaube c'est le point en-dessous ou au dessus du Pla D'Adet ? Je suis pas un aficionados du lieu donc niveau navigation je sollicite de l'aide !
Bref, à dimanche pour les " écolos " montagnards ...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
J'en touché un mot à "mes" touristes estivants durant le pot d'accueil.
Désolé je ne serais des votres que dans l'esprit. Y en kon un métier !!! Bon, allez, pourvu que vous soyez nombreux. J'ai quand même un peu les boules de rater l'apér... pardon : le ramassage des saloperies que les sans scrupules balancent durant l'hiver.
May the Mountain be clean !
Piau Entertainement with you. Bizatous, Xabi.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3979 messages
Espiaube (=St Lary 1900): de St Lary, tu prend la route de la station (Pla d'Adet) et, à un moment (au bout de 9kms) tu as le choix: tout droit, le Pla d'Adet (=St Lary 1700)et à droite, Espiaube... En fait la bifurcation est devant un grand panneau "Glacier Ouvert" avec une jolie photo de Chamonix (sans commentaires...)... là tu est quasiement arrivé.

Le Rdv est à partir de 9h au bas de la télécabine, puis sur le coupe de 10h on va monter en covoiturage au col du Portet pour attaquer les choses serieuses (il y a environ 10kms pour monter au col à 2200m en voiture).

>Xabier: merci pour ton soutien! Pour l'apéro, on trouvera bien une autre occasion!!!

"Keep It Pure", Respectons la montagne!

brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3979 messages
Espiaube (=St Lary 1900): de St Lary, tu prend la route de la station (Pla d'Adet) et, à un moment (au bout de 9kms) tu as le choix: tout droit, le Pla d'Adet (=St Lary 1700)et à droite, Espiaube... En fait la bifurcation est devant un grand panneau "Glacier Ouvert" avec une jolie photo de Chamonix (sans commentaires...)... là tu est quasiement arrivé.

Le Rdv est à partir de 9h au bas de la télécabine, puis sur le coupe de 10h on va monter en covoiturage au col du Portet pour attaquer les choses serieuses (il y a environ 10kms pour monter au col à 2200m en voiture).

>Xabier: merci pour ton soutien! Pour l'apéro, on trouvera bien une autre occasion!!!

"Keep It Pure", Respectons la montagne!

brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3979 messages
Grosse collecte pour cette journée "Montagne Propre"!!!
En effet, la météo de ce dimanche matin n'étant pas top, on a renoncé à nettoyer le haut du domaine (ST LARY 2400), et l'on s'et rabattu sur le Pla d'Adet (histoire de ne pas etre trop loin d'un abris en cas d'averse!!!).
Il faut savoir que l'orsqu'il ya du vent et qu'une merde traine sur la station elle s'envole et se colle sur les premiers buissons ou arbustes en aval des résidences: bilan de ce ramassage, une quarantaine de sacs poubelle de 100L plus de nombreux "encombrants" (pour l'exemple: une douche, un syphon de chiotte, une borne incendie, une luge artisanale, 2 pneux, un tube cathodique de TV, etc...)
Au total c'est près d'une tonne de merdes en tout genre qui ont été récupérées!!!

a l'issue de cette matinée malheureusement très fructueuse , la vingtaine de bénévoles (~10 de la station, et de gentils ramasseurs de l'exterieur: skipasseurs, surfriders ou simples vacanciers) s'est retrouvé autour d'un ch'ti apéro et d'un BBq offerts par Télémark-St-Lary et les Brown-Bears.
Les plus motivés ont embrayé sur un ramassage sur les pistes du Pla d'Adet (Mickey, Ludette, Ecole et jusqu'à l'intermédiaire du TS de Soum... mais bonne surprise, il n'y avait presque rien à ramasser, excepté les traditionnels mégots au niveau des arrivées de TK et aux files d'attentes des remontées... les skieurs seraient ils devenu plus propres..? les opérations de sensibilisation commenceraient elels à porter leurs fruits?

C'était également l'occasion de présenter le panneaux 3mX2m que les Bears vont installer à l'entrée du village dès l'automne pour sensibiliser chacun au respect de l'environnement ("Ensemble Respectons la Montagne" - réalisé en collaboration avec mountain-riders.org)
...pour les puriste: ce panneau reprend une vue des crêtes de Terranère, photo prise lors de l'Xtrem Freeride 2004... ça devrait compenser nos zolies photos de Chamonix qui trônent à l'entrée de la station!!!

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
yep, bon ambiance, pire barbeuq', chouettes rencontres et joie de faire une bonne action pour la montagne.

Bravo les bears

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Franchement bonne expérience, ça m'a permis de faire la connaissance non virtuelle de Castor.
Je m'attendais à trouver quelques louis d'or sous les TS mais bon ...

Perso je suis désolé pour le barbec. mais on avait un rendez vous .

C'est donc à réitérer avec, je l'espère, un temps plus approprié .

Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Brown Bears > ce panneau reprend une vue des crêtes de Terranère, photo prise lors de l'Xtrem Freeride 2004.

C'est mieux que Chamonix...

En tous cas, je suis surpris de la quantité de saloperies ramassées, encore bravo à tous.

brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3979 messages
C'est clair! Et nous avons été les premiers à nous en étonner!!!
La raison de cela est avant tout que nous n'avons pas réalisé l'opération sur les pistes comme prévu (météo oblige)==> en allant faire un ramassage sous le téléphérique (c'est à dire en aval des hébergements de la station), nous sommes tombé sur une zone où personne ne passe jamais et où le vent dépose tout ce qui s'envole de la station (poubelles déchirés, etc...) Par contre en ce qui concerne les "grosses pièces" (TV, matelas,etc...) deux hypothèses peuvent "expliquer" leur présence à cet endroit: soit il s'agit d'actes volontaires de personnes qui ont balancé dans la pente leurs merdes plutot que de les apporter aux points de collectes des encombrants, soit ces mêmes personnes s'en sont débarassé en les laissant en bordure de route, la neige les auraient ensuites masqués... un ch'ti coup de chasse neige à l'aveugle... et hop, c'est en bas!

Je pense que ce n'est pas notre rôle de jouer les éboueurs de la station; d'ailleur l'objectif initial était un nettoyage des pistes et non des abords des résidences!), mais par cette action et son résultat malheureusement impressionnant, je pense que l'équipe présente aura fait réagir les intéressés et que des mesures vont être prises pour éviter cela dans le futur!

Alors avis à tous les skipasseurs amoureux de leur station: n'hésitez pas à mettre en place ce type d'action... c'est facile à réaliser, pas si chiant que cela à faire (on fait du sport dans un environnement que l'on aime... et en plus ce que l'on fait est valorisant!) et, moyennant de faire passer le message aux personnes concernés, ça peut avoir un très bon impact pour sensibiliser les responsables des stations.

"Keep It Pure!"

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
complètement d'accord avec Manu sur le fait de responsabiliser les stations. D'un côté c'est gènant de nettoyer la merde des autres, d'un autre côté quand on voit ce qui traine dans les buissons à 1700, ça fait un peu pitié de ne rien faire.

Quand même, je trouve que la station pourrait un peu plus se bouger, mais ça à l'air d'avancer avec les actions de prévention (si j'ai bien compris vous allez installer des panneaux à chaque TS?) et peut être une prise de conscience qui débouchera sur quelque chose de concret concernant les déchets...

Manu t'as pas la photo du gros tas de sacs et merdes en tout genre?

brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3979 messages
Quelques photos:

La montagne avant nettoyage...

Le nettoyage du Pla d'Adet

Résultat: 800kgs de merdes!

Dont des objets étonnants comme cette "luge" trouvée par notre amis Castor... Cilou aurait elle tenté en secret une descente du Pla d'Adet en luge après sa prestation au DDP..?

quelques uns des bénévoles

...et le traditionnel apéro-bbq!!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass