michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ami des Pyrénées je voulais savoir si vraiment il n'y avait plus d'ours dans les Pyrenées si les abrutis de bergers les avaient tous tué?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Non, il est reste encore quelques uns (10 environ). Je sais qu'il y en a un dans la vallée des gaves (au dessus de Lourdes) appelé Luz. Il a fait parlé de lui tout l'été et s'approche étonnament près des villages....
joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
En effet il reste des ours mais pour les voir c'est très difficil.
J'ai eu la chance de les voir car mon boulot me donne l'occasion de tourner dans les forês des pyrénées, mais c'est resté un phénomène très rare (et heureusement).
Si tu veux les voir ou avoir des renseignements contacte la direction départementale de l'ONC.
Il faut savoir qu'ils bougent vite et peuvent aller loin.
Leur dynamique de déplacement varie également suivant les saisons.
Pour ma part je les aient croisé dans la zone du parc naturel animalier d'Orlu (Haute Ariège).
J'ai de même suivant des exploitations forestiere avec beaucoup de traces (griffures sur les troncs ..) et dont les bucherons ne voulaient pas travailler .. normal !! mais ça fait 2 ou 3 ans que je ne voit plus de tels évenemens.
C'est vrai que c'est de en + dur de les voir, pas forcement a cause des bergers (j'ai vu des brebis éventrées et déchiquettées dans la vallée du Galbe et sans parler de l'odeur , ça reste très impréssionant).
Il faut quand même comparer les dégâts des ours sur les troupeaux avec les primes des bergers versées par l'état .. ils s'en sortent bien même si la pauvre brebis n'y est pour rien !!
Je pense qu'on les voit moins tout simplement parcequ'il doivent aussi trouver leur climax plus dans des zones du versant espagnole.
Maintenant je ne suis qu'un forestier moi !!
Faudrait trouver un zoologiste dans le coin !

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Il y a eu un super reportage le week end dernier sur les ours des Pyrénees sur la 5.
Bon, ce reportage datait de mars 2002,mais je ne pense pas que le nombre d'ours a changée.
C'est en fait la fille de l'oursonne "Melba" qui je le rapelle a été ASSASSINEE par un abruti de berger (y a pas d'autre mot) sois disant en "etat de légitime défense" qui a atteint sa maturité sexuelle et qui a donnée naissance a deux oursons dans le Couserans.Trois région Pyrénéenne possede des ours sur leur territoire:
le Bearn (dans la region du Pic D'Annie)
le Couserans (avec trois ou quatre ours)
l'est de l'Ariege vers la dent d'orlu (avec deux ou trois spécimen)
Il est a noter,toujours d'apres le reportage que certain de ses ours,surtout ceux du Bearn jouent a saute-mouton (sans jeu de mots) entre la France et l'espagne.
Ce reportage etait superbe avec des vues au téléobjectif sur la tanniere d'un ours qui se reveillait apres son long sommeil hivernal et qui s'amusait a faire des glissades dans la neige.
Tout simplement superbe...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
je sais qu'il y a quelques années la situation étais grave avec seulement 'officiellmenet' 3 ours dans les Pyrénées, bien que les bergers disaient une 10aine.
Maintenant grace a la protection renforçée il y en as plus (comme dis au dessus) mais je crois pas que ca soit facile d'en voir !!! meme si ca doit etre tres impressionant, j'aimerais en apercevoir un, au moins de loin... (parce que face a face tu fais moins le malin )
tito
tito

inscrit le 15/12/03
1 message
HéHé pour plus d'info je vous conseile un super bouquin d'un pote de PAU

Boulevard des ours. vingt ans sur les traces des derniers grands fauves de frances

de jean jacques Camarra
edition milan
La rencontre d'un plantigrade, déambulant sur un paturage de la vallée d'aspe un beau jour de juin 1976, amena jean jacques camarra, alors jeune biologiste, a conduire un long travail de recherche sur cette espèce voila voilou bon lecture

joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
>le setois

J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai appris la mort de Melba.
Mais ce n'était pas un berger mais un chasseur. Mon collegue de bureau qui avait en charge la région forestiere ou elle a été tuée connaissait le tueur, il était du même village que lui. En fait la bête a été enmenée au labo de la police scientifique de toulouse qui a prouvé que le tir avait été réalisé à moins de 2 mètres de la bête .. j'ai pu avoir la version du chasseur par mon collègue et c'était réellement un acte de légitime défense, surtout que le jeune qui l'a tuée était un passionné respectueux des ours.
Je ne le défends pas car je ne conçois même pas de pouvoir tenir une arme de chasse mais souligne le simple fait que l'homme a trop envahit les espaces naturels pour que l'introduction de l'ours ou du loup se fasse sans qu'il ne prenne toujours le dessus sur la nature ..

joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
Je complemente : la bête était debout, les pattes de devant levées en face le chasseur quand il l'a tué (je précise toujours que je ne le défend pas mais montre juste que le tir était un tir de défense et pas un meurtre C.F. réponse précédente)

>Rider de Terre
Je n'ai vu l'ours Pyros que de loin comme quand j'étais sur la face nord du carlit (en avril) quand des grimpeurs l'ont vu. Il courait dans la neige au bord du lac du Lanou.
Par la suite (l'été suivant), nous avons dormis à flan de montagne quand à 6 heures du mat des grognements nous ont réveillés. Un des petits de Melba venait de passer et nous l'avons vu de loin. Par contre l'odeur fétide d'une bête en décomposition nous a tout de suite attiré lorsque nous avons voulu le suivre. Il ne l'avait pas mangé car il voulait avant tout jouer. Il était très jeune et ne pensais qu'a ça. Quelques heures après nous avons rencontré les gardes de l'onc qui le suivait et qui nous ont raconté pas mal de chose (comme ne fait qu'on avait rien a foutre là .. oups ..)
Ca été pour moi un moment magnifique de le voir, même de loin. Je me suis dis comme toi que je ne voudrais en aucun cas le voir de près car le cadavre que j'ai vu était complètement explosé .. et il était jeune .. alors maintenant !
Je me rends compte que j'ai eu de la chance car ces 2 dernières années je n'ai strictement rien vu (si ce n'est les nouveaux couples de vautours mais ça c'est une autre histoire !!!)

militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Salut a tous,

Apparement l'ours fait parler...
juste une petite précision, les ours qu'on trouve en Ariège ou dans les Pyrénées centrale sont des ours slovène réintroduit, les seuls vrais de la race Pyrénéene sont entre la vallée d'Aspe et Ossau et un peu sur le nord de l'espagne.
-->cher michael3600, je tiens a te dire, d'une que les berger ne sont pas des abrutis, merci pour eux, et de deux, ces dernier qui vive dans les zone a ours sont habités a vivre avec, et ne les tue sûrement pas...
Par contre je pense pas que ce soit une bonne idée d'essayer d'en voir, imaginez vous déjà repoussé dans ces plus loin retranchement, si en plus on viens le faire chier, c'est pas top.
-->rider de terre, au fait il n'est jamais resté que trois ours dans les Pyrénées, pendant longtemps il y en avait sept, avant l'arrivée de melba, piros et compagnie...

Sinon pour plus d'info, c'est clair que celui qui est le mieux placé c'est Mr Camara et ces bouquins, avec lui vous apprendrez des truc!
A+

Wayk Toulousain
Wayk Toulousain

inscrit le 14/10/03
152 messages
la dent d'orlu c'est au dessus de la vallee d'ax il mes semble non?
joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
Oui.
Elle commence à Orlu, petit village au dessus de la vallée d'ax et finie à la porteil d'Orlu, continuité de la dent d'Orlu (que l'on peut aussi franchir par le lac du Lorenti, le "lac des marmottes").
La porteil fait la frontiere entre les PO et la haute ariège.
La vallée continue dans les po sous le nom de vallée du Galbe.
Je conseille vivement la rado soit en partant de l'ariege (Orlu), soit en partant des PO (Fontpédrouse).
La vue à la porteil est splendide et on est sûr de rencontrer au moins une bête sauvage.
Bref faut se la faire au moins 1 fois et dans les 2 sens .. heu la vallée biensûr ..
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Bonjour a tous,
Merci beaucoup "joe des bois" pour ta reponse car elle m'a permis de connaitre ce qui s'etait réellement passée avec "Melba".
A ma décharge,je dirais que ce que j'ai lu sur des journeaux et ce que j'ai entendu par la-bas etait une tout autre version,d'ou ma colère...
En ce qui concerne "militant radical",ce n'est pas Michael3600 qui a traité le berger d'abruti,mais moi...
Et en aucun cas je me permettrais de mettre tout les bergers dans le meme sac,car beaucoup font un super travail.Mais j'avoue que pour le tueur de Melba,c'est le premier termes qui me soit venu a l'esprit (de plus ,il est pas berger--->merci,"joe des bois")
Je n'est malheureusement pas vue l'ours dans les Pyrenees,mais dans les Rocheuses,aux USA,et c'est particulierement impressionnant car il se frottait a un arbre avec des grognements sourd.Bref,il se faisait du bien...
Depuis,je m'inquiete de leur sort en France.
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
Salut à tous. J'ai entendu parler qu'il y a 3 ans environ, les gendarmes avaient vu des traces d'ours dans le massif du Madres dans les PO. Franchement si c'était vrai, je serai vraiment surpris car il faudrait que les ours franchissent la nationale entre les Angles et Formiguères. Si c'est le cas, ils font une 100 km de plus et ils pourraient se baigner dans la mer...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Je viens de visionner ce documentaire que je m'etais enrefistré, du beau travail meme si on ne sait pas toujours si les images d'ours sont prises en Ariege ou en Slovenie...
L'un des interviewés dit quelque chose de tres sensé: depuis le retour de l'ours, les eleveurs doivent retravailler comme avant, comme au debut du XXeme siecle. Le vrai retour a la tradition en quelque sorte, et c'est çà qui ne plait pas toujours !
Surtout pour les eleveurs qui encaissent des primes d'aide au gardiennage sans forcement embaucher un berger a plein temps...
Tout ce battage mediatique a ete savamment orchestre par quelques hommes politiques locaux qui ont vu dans les degats causes par l'ours l'occasion de se faire un nom sur la scene nationale et caresser leur electorat rural dans le sens du poil...
Mr Bonrepaux en particulier m'a toujours semble plus vexe de ne pas avoir ete associe au projet des le debut que visceralement attache a la destruction des ours. Mais grace a çà; il a pu avoir son amendement a l'Assemblee pour avoir le droit de retirer les ours genants (amendement retire ensuite a la suite d'un sombre marchandage entre le PS alors au pouvoir et les chasseurs).

Si les ours causent finalement peu de degats dans l'absolu, s'ils s'attaquent surtout a des troupeaux non gardes, des ruches non protegees, il faut reconaitre que l'operation de reintroduction s'est faite un peu a la hussarde. L'Etat s'est contente de l'enthousiasme de quatre maires de Haute Garonne pour lacher des ours que l'on savait vagabonds, sans preparer assez le terrain dans les zones lointaines comme l'Ariege , les PO ou meme l'Espagne ou les ours ont file tres vite.
Aujourd'hui, il doit y avoir 10-12 ours d'origine slovenes plus ou moins lointaine, et les problemes d'attaque ont l'air de se tasser un peu (faute de motivation politique pour les faire mousser ?). On voit regulierement des chiens de protection et les estives me semblent etre plus habitees en permanence. Bref, peut etre revient on a des pratiques pastorales plus responsable. Elles reclament plus de main d'oeuvre et de travail certes, mais avec les aides, les eleveurs qui jouent le jeu du gradiennage permanent arrivent a s'y retrouver. Ne seriat ce qu'en limitant aussi les pertes dues aux chiens errants ou aux maladies. Un berger d'Ariege (qui a deux patous) me disait que le plus grand ennemi des brebis n'etaient ni les ours les loups, ou meme les chiens errants mais ... les mouches. Celles qui faisait s'infecter une plaie non soignee, emportant la berbis en trois jours.
Lui gardait son troupeau en pemanence, et n'avait souffert d'aucune perte alors qu'il etait en plein sur le territoire de Caramele et Pyros ...

Par contre, j'ai croise une fois fin avril une demi douzaine de brebis qui trainaient sur le plateau de Beille en Ariege. Leur eleveur n'avait pas reussi a les rattraper a l'automne lorsqu'il a rassemble toutes les betes (un millier m'a t on dit) qu'il lachait tout l'ete la-haut. Celui la, s'il a eu des attaques, faudra pas qu'il vienne se plaindre ! Mais il semble qu'il soit non pas eleveur pro mais CRS !

Esperons que ces polemiques se calmeront, que l'Etat aidera les bergers dans leurs travail, sans pour autant ceder a tous leurs desirs (notamment de pistes pour 4x4 ...) et qu'on pourra montrer des ours, ou en tout cas leurs traces a nos enfants.

A lire: "Histoire de l'ours dans les Pyrenees" de O de Marliave aux ed. Sud-Ouest pour se rendre compte que la tradition pyreneenne a toujours été d'exterminer l'ours jusqu'au dernier jusque tres tres recemment !
Doit on toujours laisser les montagnards decider seuls de ce que doit devenir la montagne ? Doit on toujours conserver les "traditions " ?

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Deux mots pour repondre a des interventions precedentes:
- les ours ont frequente le massif du Madres jusqu'aux annees 40-50. Apres, il semble que quelques specimens soit passe la bas, notamment un vu en 1988 je crois. On ne sait pas d'ou ils venaient, peut etre le dernier survivant du noyau Ariegeois disparu en 1989 (tue par un chasseur espagnol). A la meme epoque, Midi Libre citait le cas d'un ours qui venait manger les raisins dans les vignes au pied du Canigou, empreintes identifiees par la gendarmerie.
- concernant la mort de Melba, si la legitime defense semble plausible, des personnes bien informees m'ont dit que le jeune en question n'aurait pas fait partie de l'equipe qui effectuait la battue aux sangliers autorisee ce jour là dans ce secteur. Qu'il trainait un peu sur les "bords" du territoire de chasse des voisins dans l'espoir d'en ramasser les miettes. Info non verifiee, je ne sais pas si ce genre de pratique est courante n'etant pas chasseur... sauf d'images.
Les chasseurs locaux, hormis quelques fanfarons, etaient plutot attristes de la mort de cette ourse, leur federation ayant participe a l'operation de reintroduction.
La majeure partie des ours adultes morts dans les pyrenees depuis 25 ans ont ete tues par balle...Mais ce sont aussi les chasseurs qui en 1957 ont instaure les premieres mesures de protection (l'Etat n'a definitivement classe l'ours comme espece protege qu'en 1976 je crois, et des battues a l'ours ont encore ete autorisees en 1963. Il est vrai qu'a l'epoque, il en restait peut etre une cinquantaine).
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
C'est vrai que j'ai un patou à la maison, eh ben je n'ai jamais eu de problèmes d'ours. Par contre j'ai un gros problème de vitres...Et les chasseurs ils viennent moins nous tourner autour qu'avant. Le Patou, c'est bien.

Super intéressant ce sujet, j'en ai appris plus qu'en un an de coloc avec un fou des ours

joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
>Terje Hakelconne

J'ai eu l'occasion en tant que forestier d'assister à des chasses pour vérifier les zones prospectée et de participer tout les ans à la détermination de bracelets (qui est en fait le détermination du nombre de bête à tuer dans l'année à venir pour le maintien de l'équilibre animal/homme/nature).
Le fait qu'il y ai des chasseurs "charognard" en bordure m'etonne vraiment car la chasse est un milieu très fermée et les clans ne supportent pas les "étrangers" (cad même du village d'en face !!), en plus même si l'on a beaucoup à dire sur cette pratique, cela oblige de l'organisation et de la rigueur dans la battue ..
Mais bon, cela n'empêche pas le fait que Melba soit morte.
Je voulais aussi souligner ce qui a été dit sur le milieu montagnard pyrénéen et c'est vrai que la chasse de l'ours (ou plutôt l'extermination) est encore très présente dans l'esprit de beaucoup de villages comme activité ludique du début du siecle.
L'introduction de l'ours a d'ailleurs été critiquée comme étant à l'instard de "gens de la ville" ..

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
Juste pour info, ma fiancée a passé un stage de quelques mois à formiguieres. l'ours n'etait jamais tres loin d'apres les gars du coin ; apres je connais pas assez le coin pr vous dire de quel coté il venait ni lequel c'etait mais elle montait chervher ses betes avec un patou. il parait que c pas tendre qd meme comme chien ça, mais super avec les moutons, vous confirmez?
autre info, mon oncle habite sur oust (ariege, juste avant guzet) et la pour le coup un ami agriculteur m'a accopagné sur ses estives voir des crottes il y a quatre ou cinq ans. tres impressionnant. c'etait au chateau du mirabat pour ceux qui connaissent.

hé joe le forestier, tu en connais des trucs et on aurait pu s'appeler pareil. (je suis apprenti en btsa-gf et je m'appelle joe). par contre oublie les propositions de mon pseudo man!!!

on s'en fout mais bon...

joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
>ilovesexwithjoe

Salut collègue !!

Content de voir un forestier dans le chat !!
Pour formigueres, c'est n'est pas loin d'ou je les ai vu. Formiquères longe la vallée du Galbe qui abbouti à la porteil d'Orlu (cf message précédent).
Sinon t'es ou en apprentissage ? Saint Amans Soult ?
Parcontre pour la proposition je confirme : c'est niet !!
@+

Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
militant : autant pour moi donc, je ne sais plus d'ou je sort ce chiffre, mais j'avais souvenance qu'il étais faible....
Merci d'avoir corrigé.
A+
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
IL Y A NA ENCORE DES OURS J'en ai vue un a Lespone au dessus de campan ces sur ca fait pas mal de ravage cloture arragé mouton tué
Malgré tout il faut les sauvegardés et les protégés mais
les paysans ne les tue a par
au pay toy un petit village qui tague partout a ecrivant "non au ours" voila a+
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
J'ai eu la chance de voir Pyros l'an dernier au mois de Mars du coté d'Orlu. J'étais avec les gardes de l'ONF qui avaient repéré sa planque et c'était vraiment impressionant.
Tout ça pour vous dire que Pyros pourrait venir sur skipass parce que c'est un amateur de powpow,il avait passé 1/2 heure à se rouler dans la neige.
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
D'après ce que j'ai entendu dire, le principal probleme avec les patous, c'est qu'on peut pas le changer de troupeau au cours de sa "vie active". Apparament, un patou s'habitue à un troupeau pendant qu'il est jeune. Il considere alors le troupeau comme le sien, le reconnaissant à l'odeur. En gros, si on le change de troupeau, il risquerait de se retourner contre les moutons, les autres chiens de berger... pas top, quoi. En plus, ces chiens ne vaudraient pas grand-chose au travail avec le betail.
J'ai aussi entendu dire que les patous aimaient aussi les fesses des randonneurs qui auraient l'audace de trop s'approcher du troupeau Gare à vos fesses !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne suis pas pyrénéen, mais si je puis dire quelque chose sur les "patous"... J'en ai élevé, récupéré, placé... pas mal !!
D'après l'historique de ce chien, au départ, l'utilisation était un peu différente... D'après ces infos, c'était un chien qu'on lâchait surtout la nuit, qui se baladait un peu partout (quiconque en a eu, sait que c'est un chien vagabond et qui n'aime pas les barrières, s'il n'est pas en troupeau..) et qui a un instinct de protection naturel développé.... Comme les loups et les ours sévissent surtout la nuit, efficace... On l'a aussi utilisé en chien de guerre... Si vous avez d'autres infos sur son historique, suis preneur !!
A + !
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ben non j'en sais pas plus sur le patou si ce n'est que ce con (celui du stage de ma meuf)allait teter les brebis de temps en temps quand il était jeune et que certaines meres qui avait perdu un de leurs agneaux etaient apparemment consentatnte. voila pour les legendes...
honnetement je peux pas confirmer. j'ai juste vu que ces chiens la se prenaient a terme pour des moutons, mais je savais pas qu'ils avaient aussi une "fidelité au troupeau" aussi développé.
pr info, joe des bois, je suis apprenti sur bazas, et a l'afocel. je finis le taff dans six mois et je vais commencer a me rapprocher des montagnes. si tu as des plans boulot ou formation...

sinon merci a tous, cette discut est vraiment sympa! je pensais pas qu'elle tiendrait aussi longtemps.

qqn sait si on trouve des ours dans les balkans ou qqc comme ça au fait???
parce que la slovenie ça me semble pas mal a l'est mais entre les pyrenees et la bas il n'y en a pas?

sinon faites effectivement comme pyros, et excellente peuf a tous, je sais que la pluie a un peu gaché tout ça, mais je suis confiant pour cette année. Enjoy!

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Si yen a dans les balkans mais l'ours slovène est le plus proche du pyrénéen. La réintroduction demande que les nouveaux venus ne présentent pas de danger pour l'éco-système en place. Il ne faut pas non plus que ces "immigrés" soient une 2 espèces d'ours dans les pyrénées... d'ou le choix des slovènes qui ont des caractéristiques très proches des pyrénéens que ce soit au niveau de la taille, du mode de vie, de l'alimentation ....
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Un patou n'est pas un chien de travail mais un chien de protection. Le chien de travail, dans les Pyrenees, c'est le labrit, un petit chien un peu ebouriffe bien que l'on voit aussi pas mal de border colleys. Le patou (dans les Pyrenees, de race Montagne Pyrenees comme Belle du feuilleton TV "Belle et Sebastien" pour les ancêtres...) dort avec le troupeau dehors, et le berger ne doit surtout pas etre "gentil" avec lui pour qu'il ne s'habitue pas trop a l'homme. Il est placé dès le sevrage en bergerie avec les agneaux et developpe un instinct de protection vis a vis des ovins qu'il pense etre ses freres ! C'est un dressage assez delicat qui rebute pas mal de bergers...
Ca ne m'etonne donc pas qu'on ait un peu de mal a le changer de troupeau ...

Concernant les ours, les plus proches des ours pyreneens sont ceux des monts cantabriques au nord de l'Espagne, dans les Asturies, puisqu'ils ne formaient encore qu'une seule population il y a moins d'un siècle. Il en reste 50-60, il avait ete envisagé d'en capturer pour la reintroduction dans les Pyrenees, mais les espagnols ont juge la capture trop risquée pour une population fragile. On a donc ete chercher les ours en Slovenie, ou ils sont 4-500, protegés dans des reserves de chasse (on peut s'acheter "son" ours pour le tirer...). Comme quoi la chasse peut parfois sauver des especes (en France, c'est plus dur...).
Sinon, il y a aussi une operation de reintroduction dans les Dolomites italiennes (Brenta), et là, les ritals n'ont pas megoté, ils ont deja reintroduit 12 ours et prevoient d'en remettre une trentaine au total, issus egalement de Slovenie.
L'operation se passe bien, peu de bergers dans ces coins là, çà aide. Et en plus, depuis la guerre en Yougoslavie, des ours reviennent naturellement en Italie pour trouver des coins plus tranquilles. Ca va finir par en faire du monde dans ce coin d'Italie Orientale...
On trouve aussi des ours dans les Abruzzes, pas loin de Rome, et en Grece, dans les Balkans, en Roumanie, en Russie, en Scandinavie, etc...
En France, le dernier ours des Alpes a été tué en 1921 en Maurienne, et le dernier vu dans le Vercors en 1937... Braves français.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
ça fait plaisir un post aussi intéressant! J'y apprends plein de choses! Cool!
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
En lisant le commentaire de "Terje Hakelconne"je me rend vraiment compte de l'enorme difference de mentalité entre nos voisins européen et nous.
Imaginons ne serai-ce que quelque seconde une décision comme celle-là en France !!!(la reintroduction de 12 ours d'un coup)
A coup sur les traditionelles manifs,blocage et greve en tout genre...
Franchement ,dès fois,cet immobilisme des pensées me fait pitié.
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Désolé , je me suis sensiblement écarté du sujet...
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Content de voir que le sort de nos Ours interesse du monde,

A+

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
TOULOUSE (AFP) - Depuis la réintroduction en 1996 et 1997 de trois ours bruns dans les Pyrénées, la population se reproduit à un rythme satisfaisant pour atteindre désormais 17 ou 18 individus mais les risques d'extinction demeurent élevés, selon les spécialistes.

"Nous avons toujours trois noyaux distincts de population", explique Pierre-Yves Quénette à la tête de l'équipe technique chargée du suivi. "Le risque d'extinction est à long terme de l'ordre de 50% et nous estimons qu'il est élevé à partir de 10%".

A l'ouest du massif, les quatre ou cinq derniers ours autochtones cohabitent dans le Béarn avec Néré, issu de la réintroduction, mais malgré la présence d'une femelle, aucune naissance n'a été recensée depuis plusieurs années. Le vieux béarnais Papillon - 25 à 30 ans - s'est lui établi dans les Hautes-Pyrénées mais n'a plus beaucoup de temps à vivre.

A l'est, à cheval sur la haute Ariège, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, évoluent deux jeunes mâles, Boutxy et Kouki.

Le noyau central est le plus important avec neuf ou dix individus, dont trois ourses, Ziva et sa fille Caramelles, et une autre femelle, fille de l'une ou de l'autre. C'est là que les reproductions ont lieu: deux oursons nés en 2003 et un en 2004 ont été observés ce printemps en Haute-Garonne et en Ariège. Un autre de quelques mois a été retrouvé mort, probablement à la suite d'une chute, le 5 juillet dernier.

"D'un point de vue biologique, la reproduction fonctionne très bien, ce qui est significatif d'une bonne adaptation des ours slovènes, comme de leurs descendants", souligne M. Quénette.

Selon lui, la mort d'un ourson cette année, comme celle d'un autre en 2001, n'a rien d'anormal. "A un an ou deux, ils sont encore maladroits et la mortalité est élevée", explique-t-il.

La survie de l'espèce protégée n'étant pas acquise, il faudra dans les années à venir décider - ou pas - de réintroduire de nouveaux spécimens. "Avec une quinzaine d'individus seulement dans les Pyrénées (...) la question se pose", a reconnu début mai le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier.

Mais depuis 2000, en raison de l'opposition d'une bonne partie du monde pastoral soutenu par les élus locaux, "c'est la politique du ni-ni qui prévaut: ni réintroduction, ni enlèvement", selon Pierre-Yves Quénette.

Dans le canton de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), l'un des lieux où la tension avec les éleveurs est la plus forte, "on n'a pas progressé d'un iota", admet l'équipe ours. Beaucoup d'éleveurs disent "nos parents ont combattu l'ours et vous nous le remettez", raconte Pierre-Yves Quénette, en précisant toutefois que les prédations d'ovins dans le secteur (neuf en 2004) sont le fait d'un ours autochtone, Papillon.

Dans le monde pastoral, en proie à des difficultés réelles, la cohabitation avec l'ours est souvent vécue comme une nouvelle contrainte car elle nécessite la mise en place de mesures de protection et une autre manière de travailler impliquant un retour au gardiennage des troupeaux.

"Les éleveurs sont en première ligne et ont besoin d'être soutenus, mais il est très difficile de garantir la pérennité des aides, ce qui les fait reculer", poursuit M. Quénette.

Et dans des vallées, où l'ours a parfois disparu depuis des décennies, l'acceptation psychologique du prédateur n'est pas facile.

Tout en reconnaissant qu'en 1996 la consultation des populations locales a été insuffisante, Pierre-Yves Quénette assure que "dans aucun pays, il n'y a une acceptation totale des prédateurs de la part des éleveurs, car le zéro dégât n'existe pas".

Sn0wRid£uzZz
Sn0wRid£uzZz

inscrit le 24/07/04
7 messages
oui il existe encore des ours a en croires toutes les reponses!! moi j'ais appris qu'il y avait un ours en cerdagne recemment...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il y a assez peu d'ours et trop de consanguinité pour permettre de sauver l'espèce;c'est sûr que les bergers depuis pas mal d'années se sont habitués à laisser leur troupeaux sans prédateurs et maintenant ont du mal à revenir en arrière ;mais en France il y a beaucoup de viandards qui aimeraient décimer tout ce qui gêne ;heureusement qu'il y a un peu de protection ;en france ,on est bien pour faire de la morale aux pays africains pour la protection des éléphants ou des lions mais on n'est pas capable d'avoir 4 bêtes sauvages dans le territoire,aussi bien pour les lynx,les loups et ne parlons pas de la pêche en mer !!et puis les médias sont toujours à l'affût de tous les faits divers et ils nous gavent ;je préfèrerais qu'il y ait un peu plus d'ours dans les pyrénées et un peu moins de mouettes et de cormorans dans nos villes et campagnes mais c'est un autre sujet;j'aimerais bien voir un ours mais c'est pas gagné!!
grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
je monte une assos pour libérer Bingo et Apollon de la fosse de St Lary (une honte absolue pour moi...) afin de les réintroduire dans la réserve du Néouvielle. Comme ça dans mes rondes quotidiennes je pourrais les voir pêcher au lac d'Aumar. Ca sera cool et mettra un peu d'animation au boulot...le problème c'est pour les endormir et les mettre dans la twingo mais j'y travaille...

a+

Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
1°) Post très instructif : merci à tous.
2°) Grab > Le problème avec Bingo et Apollon c'est qu'ils appartenaient à un cirque (si j'ai bien compris) et que pour leur éviter l'abattoir (si, si !!!) l'ancien maire de St Lary avait proposé cette alternative...
3°) Il reste gavé d'ours dans les Pyrénées, surtout dans les fonds de vallées : zavez qu'à venir voir en tre Aragnouet et St Lary, ça pullule. Mais y sont peut-être pas de la même espèce !!!
Ikusi arte...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Quelle coincidence, je viens de relir un article dans un ancien magasine "Pyrénées" datant de 1992, parlant de JJ Camarra et des Ours il y en avait 7 à 8 à l'époque, donc on peut dire que ça s'est arrangé, mais rien n'est gagné. En tout cas cet Type est bien.
[prosalomon]
[prosalomon]

inscrit le 27/06/03
397 messages
quote:
news:
papillon qui était dans un mauvais état (plus de dents, avec un seul oeil...) est mort hier au dessus de Chèze.
Il va y avoir une autopsie pour voir si il est mort de vieilesse ou si il a été empoisonné.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour plus d'infos sur les ours, allez voir ce site très complet : http://perso.wanadoo.fr/www.pyrenees-fr.com/jdo/intro-jdo.htm
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Je confirme la version de Xavier: en effet, à l'époque, ces ours (une maman et ses oursons) appartenaient à un cirque en liquidation. Leur seul avenir était en effet l'abattoir (car en très mauvais état et nés en captivité donc impossibles à réintroduire dans la nature). Le maire de l'époque les a donc récupérer, non pas pour faire un quelconque bizness mais pour leur offrir une alternative viable. Malheureusement, le législateur est passé par là, et le projet de semi liberté s'est transformé en cette fosse à ours affreuse!!! L'objectif de "La Maison de l'Ours" n'est pas de d'exploiter lamentablement ces deux ours: nous avons ces ours (c'est un fait), les solutions alternatives ont à l'époque été étudiées en vain, donc au jour d'aujourd'hui Saint-Lary assume cet "héritage" à travers un espace de sensibilisation à l'animal. Il faut savoir que jusqu'il y a peu (gestion Altiservice), cette structure était gérée avec une asso qui défendait la cause des ours ("les amis des ours").

Voila pour une petite explication de la chose dumoins selon les éléments que je connait du dossier: créer une asso pour sortir ces ours de leur fosse n'est pas à mon sens constructif et est voué à l'échec par contre faire en sorte qu'il ne se monte pas dans le futur ce genre de structure, ou dumoins qu'elles puissent gérer leurs animaux avec plus de liberté est un axe d'action plus interessant!!!

grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
heu, je sais tout ça et heureusement vu mon travail pendant la période estivale...c'était juste pour rire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass