Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Dans une perspective de déménagement (délocalisation boulot...), pourriez-vous me dire quelle est la station la plus proche de Toulouse ?

Aussi, il y a-t-il des skipasseurs qui habitent Gourette ? Si oui, pourraient-ils parler un peu de ce village et du domaine ?

Merci par avance.

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Welcome to Toulouse!
Je dirais Ax-Bonascre ou Peyragudes pour les stations de taille honorable (1h-1h30 de trajet pépère). Mais l'avantage de Toulouse, c'est que tu as accès à toutes la chaîne en max 2h30-3h de trajet

Pour Gourette, c'est loin d'être la plus proche de Toulouse. Pourquoi vises-tu particulièrement cette station?

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Merc pour ta réponse, Baskit.
Au sujet de Gourette, c'est parce que sur la carte IGN et le plan des piste,s cela a l'air fort plaisant. Il y a l'air d'avoir de la dénivellée, ça a pas l'air d'être plus sympa que la Mongie ou St Lary (pas barres d'immeubles, moins de monde j'ai l'impression). Et le conseil général semble doper cette station à grands coups de TSD6, TC10, etc., en ce moment, ce qui promet des RMs confortables et performantes.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Bon, je corrige les fautes. Au temps pour moi.

Merci pour ta réponse, Baskit.
Au sujet de Gourette, c'est parce que sur la carte IGN et le plan des pistes, cela a l'air fort plaisant. Il y a l'air d'avoir de la dénivellée, ça a l'air d'être plus sympa que la Mongie ou St Lary (pas de barre d'immeubles, moins de monde j'ai l'impression). Et le conseil général semble doper cette station à grands coups de TSD6, TC10, etc., en ce moment, ce qui promet des RMs confortables et performantes.

jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
330 messages
Si t'es fan de remontées confortables et performantes, le plus proche de Toulouse c'est le Pas de la Case la station qu'il te faut! (environ 1h45 de route) 190 km de pistes et nombreux TSD6 et TSD4... L'inconvénient, c'est le prix du forfait!
snowboarder
snowboarder

inscrit le 11/10/02
71 messages
En faite Gourette c'est trés touristique. Pour ce qui est du dénivellé c 'est assez plat comme station, surtout si tu compare a la mongie ou st lary. De plus le forfait est aussi cher même plus qu'ailleur surtout pour une station qui est petite comparer aux autres.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
Ax le plus proche (1h, avec la nouvelle autoroute jusqu'à Foix et les oeufs), mais vu ce que tu cherches tu vas surement trainer en vallée d'Aure (St Lary, Peyragudes, Piau), meilleur compromis temps de route/dénivellé.

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Complètement d'accord avec le Castor

Gourette, c'est sympas mais je trouve que le développement va ds le mauvais sens... Et pis, pas tant de pente que ça. Ceci dit, fais toi ta propre opinion qd même paske c'est une station agréable à skier (ça fait une belle descente depuis le haut jusque tout en bas)

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Dans les stations qui sont les plus proches réelement de Toulouse sont Ax-Bonascre (c'est assez sportif je pense ), puis des stations plus sympas comme Guzet (1h30 de route), Mont d'Olmes (c'est embêtant, il n'y a que des téleskis... ), et le Mourtis (le problème de cette station est son enneigement).
Après si tu veux tirer plus loin, il y a le Pas de la Case oui (très cher), puis St Lary, ou plutôt Peyragudes. Pour Gourette, ça fait un peu loin quand même.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
A Gourette, faut pas déconner, il y à des coins avec quand meme un peu de pente (en hp), sinon c'est plutôt grand boullevards que tu peux prendre plein pot (ça peut aller très vite!!!) sur plus de 1000m de denivelés. Si non, il y a du Hp sympat mais, c'est très rocheux...
Enfin depuis Toulouse ça fait loin.
Si tu veux du grand et du confort vas à Baqueira...(33 e le forfait). Sinon st lary et Tourmalet sont bien, et puis il y a l'Andorre... Alléz, un petit coin sympat : P**u où la neige est garantie.
Sinon Ax est pas loin ainsi que Guzet.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Merci pour toutes vos réponses.
J'avoue que quitter éventuellement ma Champagne natale (et les Alpes) pour ce Sud inconnu (bien que semble-t-il charmant, d'après les photos vues ici ou là), m'inquiète un peu... Heureusement cela permettrait de quitter Paris !
Comment sont les pistes à Bonascre ?
J'ai regardé le plan sur le site internet, la plupart des pistes est en forêt, et ça a l'air assez joli.
Peut-on y vivre à l'année ? (j'ai des collègues qui mettent actuellement 2h le matin et autant le soir pour venir au boulot alors s'il faut 1h pour dormir en montagne, je crois que je ne vais pas chercher un appart. sur Toulouse)
La proximité de Toulouse n'implique-t-elle pas par contre une fréquentation sévère le week-end ?
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Ax, je connais bien, c'est là bas que j'ai appris à skier durant ma jeunesse pdt 8 ans d'affilé. Bien sur, ça a un peu changé, mais l'essentiel est préservé. Le plus gros charme de cette station, ce sont les sapins quasi omniprésents. Moi, je suis fan pour 2 raisons:
-> c'est trop bien de tracer entre les sapins
-> ça préserve la fraîche du soleil et la neige est tjs mieux en forêt
Ensuite, Ax offre un domaine sur plusieurs versants qui permet d'enchainer des rotations sur qq HP sympas et assez différents.
Le seul reproche que je fais à cette station, c'est peut être qu'elle manque un peu de pente... Mais la perfection n'est pas de ce monde

En ce qui concerne habiter en Ariège et travailler à Toulouse, c'est chaud qd même. D'abord, ça va te couter cher en autoroute, sans parler de l'essence. Si tu prends la nationale, tu rallonges d'une 1/2 heure. Ensuite, Si ton taf se situe en ville ou au nord de Toulouse, tu te rajoutes les embouteillages toulousains sur ton temps de trajet. Enfin, Toulouse est une ville super cool à vivre, ce serait con de passer à côté

Dans tous les cas, n'aie pas peur, le sud, c'est "tranquille" et, si t'es sympas, on t'amèneras visiter nos spots

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Tiens, je viens de relire ton post et je m'aperçois que j'ai réponsu à côté de la plaque...
Les pistes à Ax sont surtout orienté balade même si qq tronçons sont assez interessants. En général, c'est pas trop mal dammé et globalement assez large pour les Pyrénées. Enfin, je suis pas expert en pistes
rootsrider
rootsrider

inscrit le 26/09/03
87 messages
même si ce n est pas la station la plus proche de toulouse,je pense qu il vaut mieux pousser jusqu a piau.ca vaut vraiment le coup: hors piste,dénivellé et l ambiance est pas mal que ce soit les shops ou les restos...Et depuis qu il y a le débrayable je t en parle même pas.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Doppel > Encore un client pour le Derby Des Pyrénées ...??? Ouais, ouais, ouais...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ax:130km
saint-lary,peyragudes:160km;piau:180km environ:lamongie:200km et gourette:250km;à mon avis tu n'iras pas longtemps à gourette sauf si tu trouves la skipasseuse de tes rêves?
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Sans oublier Superbagnères, au dessus de Luchon. C'est à moins d'1h30 de Toulouse quand ça roule, et on peut laisser la voiture en bas pour monter avec les oeufs.

Panorama magnifique et beau domaine sur le secteur du Céciré, quand les conditions sont au rendez vous.

Avec un peu plus de services (restaurants d'altitude...) et des remontées + rapides (Céciré, le Lac), se serait le top, d'autant plus que Luchon le soir, c'est plus animé que la plupart des stations pied de piste (Peyragudes...)

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Le seul inconvénient à Ax, ce sont les magnifiques plaques de verglas sur les pistes... C'est la seule station où j'en vois autant. Mais sinon elle est bien qd même.
Puis si tu veux habiter dans l'ariège, t'inquiète pas, y a pas que l'autoroute. Y a des itinéraires bien mieux. sans péage quoi!
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
sinon si tu viens des alpes, Grandvalira devrait te convenir (192 km de pistes...)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
OK, merci bien pour tout cela !
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bon,je pense que la plus proche est Ax-Bonascre,et elle te permet,si tu habite assez près d'une gare d'emprunter le ski-rail,c'est assez bien,ça t'évite la voiture et les bouchons au niveau de Foix(même si le tunnel permet de fluidifier pas mal le trafic)...

Sinon,les pistes de Bonascre sont plutôt faciles, mais le domaine HP rattrape tout ça.
En prime y'a une ambiance relativement sympatique.Voila.

(Au passage,tu vas habiter où exactement en Ariège?)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass