electroski (30 mars 2006 08 h 54) disait:
1 - La source des chiffres :
2003/2004 : article de presse
2004/2005 : conférence de presse du 17 novembre 2005, article NR (conservé
2005/2006 : un cadre d'une station npy
2 - Enfin, apparemment nous n'avons pas la même conception de la gestion d'une entreprise !!!! Pour toi, il vaut mieux faire fuir les clients que les attirer... Ok, tout vas bien... Petite leçon d'économie montagnarde : pour ton info, le marché du ski est un marché qui n'est pas en expansion, comme celui des téléphones portables. Au contraire, il perd "des skieurs" chaque année (le taux de départ des français aux sports d'hiver est passé de 10% dans les années 80 à 7,5% la saison dernière). Une station ne peut donc pas vivre sur sa "notoriété" et sur ses acquis pour tourner. Il est impératif qu'elle aille chercher ses clients. D'où campagne de com, opérations marketing.... Maintenant, si toi tu sais faire autrement... Même Altiservice a laché cette année une (très) grosse campagne affichage, radio et presse.
Prochaine lecçon : vendredi à 14H00. N'oublie pas ton cartable, cette fois !
Attention Electroski ! Mettons les choses au point ! Il ne faut pas dire ce que je n’ai pas dit !
Je te trouve un tantinet gonflé. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser les outils marketing pour promouvoir une station et fidéliser la clientèle, ni qu’il fallait laisser fuir le client ailleurs. Pour ta gouverne, je connais très bien le marché du ski.
Je n'ai émis aucune critique envers le système N'Py, je constate juste qu’ils ont développé une politique commerciale très féroce qui accentue la concurrence entre les stations pyrénéennes françaises. Ni plus ni moins ! Altiservice réplique avec la mise en place cette saison d’une nouvelle politique de fidélisation : la carte Alti, nous verrons bien quels en seront les résultats. N’oublions pas cependant que de l’autre côté, il y a Aramon, Baqueira, Grandvalira, etc…
Je constate que tu te contredit toi-même. Tu dis que la marque N’Py « n'a pas besoin de lancer des opérations promotionnelles pour racoler » et puis après « il est impératif qu'elle aille chercher ses clients. D'où campagne de com, opérations marketing »…
Aujourd’hui, toute station doit avoir une politique marketing et commerciale efficace afin de faire face à la concurrence, elle ne doit pas de laisser porter par ses acquis et son image de marque (et non pas sa notoriété )… Sur ce point-là, on est d’accord.
Tu dis : « Il faut ménager la petite station (Artouste) et la fermer plus tôt que les autres, pour elle on passera ! C’est nul... Soit tu gardes une ligne de conduite jusqu'au bout, soit tu divagues mais ne te permets pas de critiquer les autres dans ce cas ». Alors là, je ne comprend pas : où vois-tu que j’ai critiqué une station du fait qu’elle ferme un peu trop tôt pour la saison ? Alors tu es bien gentil, mais je n’ai aucune leçon à recevoir. Je n’apprécie pas trop tes remarques de « donneur de leçons ». Pour info, je travail pour une station de ski pyrénéenne (non, ce n’est pas une station Altiservice).
Quant à vos remarques sur les stations Altiservice du type « ça c’est du service clients » certes, il y a eu des dysfonctionnements, mais ce n’est pas les seuls, c’est partout pareil ! A titre d’exemple : Gourette l’an dernier, faute de places de parking en station, interdiction de monter en voiture et obligation de prendre une navette). Ça aussi c’était du service client.
D’autant plus que pour Artouste, le contrat de DSP à été signé assez tardivement (à l’automne) donc peu de temps pour préparer la saison.
Je précise que je n’ai rien contre N’Py, ni pour Altiservice, j’aime skier dans plusieurs stations (à l’occurrence dans des stations Altiservice, N’Py, et autres) et le plus important pour moi en tant que client, c’est de skier.
Pour conclure et pour en revenir au sujet initial, des promotions de fin de saison sont effectuées dans pas mal de stations pyrénéennes (chez N’Py, chez Altiservice, et dans les autres stations). Voilà.
inscrit le 26/11/04
14 messages