dumth
dumth

inscrit le 12/02/04
2 messages
week end dernier, super temps aux Angles...

on se dit on recommence ce weekend avec en prévision d'aller au Puigmal...
bref départ 8h00 du bord de mer ....
vers villefranche, on se rend compte que le ciel est bien couvert ... on continu jusqu'au passage à niveau (avant montlouis) où là on tombe sur un embouteillage. il neige.
beaucoup font demi-tour et une personne bien sympatique qui dit à tous ceux qui montent, qu'il faut les chaines pour continuer.
n'étant pas équipé (la météo n'avait rien indiqué de tel) on a du se résoudre à faire marche arrière....

3heures de route pour revenir sur la côte avec un temps magnifique, et maintenant les montagnes qui ont l'air bien découverte.

Pouvez vous me dire ce quel temps faisait-il au puigmal aujourd'hui... c'est pas pour me faire du mal, mais juste pour savoir, si pour la prochaine fois, il faut insister ou attendre un peu pour atteindre les sommets...

Il est tout de même effarant de devoir faire demi tour pour cause de neige quand on va faire du ski !!!!

je ne pense pas que les stations des Alpes soient aussi inacessibles dès qu'il neige un peu...
où est ce à cause du réseau routier ...

quand même un peu dégouté...
a+
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
Déolé, mais je pense plutôt qu'il est effarant de partir en station sans chaînes...
Il faudrait arrêter de se prendre pour des assistés.
a+
mongemalinus
mongemalinus
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/05
236 messages
Matos : 2 avis
Grave!!! moi j'ai toujours les chaines dans le coffre de la caisse!!! Sans chaine tu loupes les meilleures journée de Pof!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. in Pneus Neige I trust .. comme çà pas de surprise !!!
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
et oui, ici dans les PO, la montagne c'est plus souvent un loisir qu'une culture...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
arnette (19 février 2006 14 h 49) disait:

et oui, ici dans les PO, la montagne c'est plus souvent un loisir qu'une culture...

Faut pas dire ça!!! bah
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
C'est un simple constat.

Je viens des Alpes, de Savoie et je suis dans les PO depuis quelques années déjà.

Pourquoi des stations ferment elles ici, avant les vacances de Pâcques alors même qu'il reste de la neige... ?

Regarde les infrastructures par ici... penses tu vraiment que les voies d'accés aux stations soient de qualité, voir simplement bien entretenues... ? Combien de temps les habitants d'Olet, par exemple, devront encore attendre une déviation ?

Je pense que dans les PO ( mais aussi dans l'Aude, l'Hérault... ), il existent de nombreux amoureux de la montagne mais beaucoup ne sont que de simples consommateurs ( consommateurs qu'on retrouvent bien evidement dans les Alpes ). Il faut tout leur apporter sur un plateau. Visiblement, les PO ont plus une culture maritime que montagnarde et le poid financier que represente cette dernière ne semble pas, en tout état de causes, être suffisant.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
arnette (19 février 2006 15 h 20) disait:

Pourquoi des stations ferment elles ici, avant les vacances de Pâcques alors même qu'il reste de la neige... ?


Il ne faut surtout pas oublier le côté économique de la chose...
Et puis prendre en compte qu'au Printemps, la neige est ce qu'elle est, surtout en fonction de l'orientation des pistes.

Pour info : fermeture de Piau le 1er mai 2005 pour les HP.
Mais encore une fois, sur cette station, orientation nord.
Quand on peut, ça se fait.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
les angles étaient encore bien gavée mais elle a fermé avec les vacances...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben mon gars c'est la montagne ça!
Quand on va en montagne on prévoit au moins les chaînes ou alors on ce plaint pas.
Perso j'habite en montagne j'ai des pneus neiges sur ma voiture, mais quand même toujours les chaînes au cas ou...
Non franchement ça me fait toujours marrer les mecs qui veulent 1 mètre de peuf grand ciel bleu et les routes sèches...
Et puis faut arrêter de gueuler sur les autorités, parfois les voies de circulations sont très très difficiles à déneiger, et puis sur un département il n'y a pas que les axées au stations...

Arnette--> Economie oblige faut être réaliste aussi. Et puis si il reste de la neige et que les stations ferme, faut aussi prendre les peaux, c'est aussi ça la culture montagne ;)
Et puis en même temps y a pas des masses de stations qui ferme plus tard dans les Alpes que dans les Pyrénées.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
mika, tu en connais enormement des stations qui ferment juste AVANT les vacances ???

Et pourquoi ferment-elles si ce n'est face au rapport entre les rentrées d'argent de cette période et les coûts de fonctionnement ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah ... pendant les vacances d'avril les stations sont plutot desertées par les skieurs.. Les motivés vont plutot tres haut .. ( valtho et cie )
C'est tendu de reserver une semaine 3 mois avant pour mi-avril à 1800m !!!
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
En arrivant ici, le premier constat que je me suis fait c'est que les stations étaient sympas, la neige présente et pas mauvaise mais que les infrastructures c'était pas ça...

Je ne pense pas qu'avec le rechauffement climatique, attendre encore avant d'investir dans les pyrénées, comme cela a déjà été fait par le passé dans le alpes, soit une si bonne idée...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
arnette--> faut voir les réalités, scream a raison, même si nous on prefererais que ça reste ouvert le plus longtemps possible, pour les vacances de pâques plus grand monde viens skier. Surtout dans le sud ouest ou les gens on la tête tourné vers la plage en Avril!
Du coup pas super rentable ou même tous simplement viable. Certain station joue le jeux (parfois à perte), mais si toutes resté ouverte, les clients serrais encore moins présent car plus dispatcher.
Après tu entend quoi par: les infrastructures c'était pas ça ?
mojo31
mojo31

inscrit le 25/11/05
25 messages
vous pensez pas que vous vous éloignez du sujet??
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
;-) mojo31 le 19 février 2006 18h43 disait:
vous pensez pas que vous vous éloignez du sujet??
Bein, c'est que tout a été dit sur le sujet, tu montes pas en station sans les pneus neige ou les chaînes, ou sinon tu ne t'étonnes pas après! ;-)
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
hop hop hop. Dumpth on a eu la meme histoire que toi ce matin à deux différences près. La météo annoncé des passages nuageux accompagnés de neiges et surtout on avait les chaînes!!!. Par contre on à fait demicomme toi tour car effectivement il faisait trop mauvais pour se lancer à l'assaut des couloirs. Au niveau météo k'il fassemauvais puis beau en fin de matiné aurait pu se prévoir car le vent était au marin puis il est passer à la tramontane. (Pour les axplications détaillées fo contactés les "vieux barbus" du CAF de Perpignan mes idoles)
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Arnette quand tu parles des habitants d'olet, je pense que tu veux parler de ceux de Joncet qui ont plaquardé leurs villages d'affiches?
Moi (c'est mon avis) je pense qu'il abusent. Il n'y aurait pas de départementale, y aurait pas de Joncet!! A l'époque, ils étaient bien content d'avoir la départementale, maintenat qu'ils sont tous à la retraite, ils voudraient etre tranquiles. Si tout le monde réagissait comme ça on en finirait plus.

Ceci dit une bonne 4 voies fairait bien plaisir.

Pour la fermeture des stations en avril...c'est pas completement faux.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
me suis peut être trompé de quelques kilomètres ;)
dumth
dumth

inscrit le 12/02/04
2 messages
Oups la la ... ca part vite içi...

pour les chaines je suis tout à fait d'accord avec vous.
(mais je viens juste de changer de voiture et pas encore eu le temps de l'équiper)

c'était juste pour dire, que de se taper une heure d'embouteillage juste pour mettre les chaines, il faut être patient...

j'ai absolument rien contre les autorités ni contre quiconque d'ailleurs...

ni même contre la montagne loisir ... ou cultivée

a+
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
Il est des nôOOôtres!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (19 février 2006 18 h 19) disait:

C'est tendu de reserver une semaine 3 mois avant pour mi-avril à 1800m !!!


Ah bon ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass