cakou, pink> si je me suis emporté, c'est simplement que çà devient gonflant d'entendre toujours les gens ( et surtout les journalistes ) avec leus discours moralisateur et securitaire. Alors certes, il faut expliquer et informer les skieurs sur les conditions de neige du moment mais pas juger l'activité des uns et des autres, deux exemples :
* hier, dans le reportage sur l'avalanche d'ecole en bauge, ils concluent en filmant deux randonneurs sur les pentes debonnaires du sommet en precisant qu'ils sont inconsciant de monter la haut alors que les operations de secours ne sont pas terminées !!!
Ce qui m'embete: ces 2 skieurs ne sont pas sur les fameuses faces raides et avalancheuses , ni même dans le fameux canyon qui fut fatal à 3 personnes du groupe. On ne sait pas qu'elle heure il est mais vu que ces images sont passées à 13h on peut penser que ca ete tourné en debut de matinée => le regel nocturne actuel stabilise bien le manteau ( d'ailleurs les 2 accidents de ces derniers jours ont eu lieu en fin de journée !!! )
*Concernant l'accident de la Mongie, les rares images que j'ai vu ont l'air de montrer une neige plus froide... face nord peut etre. En tout cas si c'est parti du coté de la Mongie (la copine de la vicitme a vu la coulée ) La neige devait etre encore legere et peu transformé par le debut du redoux (çà doit etre different maintenant) Et dans ce cas, difficile de dire si il a fait une erreur de partir ou pas... face nord, 5-6 jours apres la derniere chute .. ca se discute ! c'est pas comme skier en face sud-sud-ouest en fin d'apresmidi où là effectivement ca en devient dangereux !! ( zone de coume layze qui est sous cette orientation justement )
Tout çà pour dire qu'on ne peut pas porter de jugement sur tel ou tel rider sans connaitre les conditions de neige/meteo/niveau technique du lieu et du moment !!!! Et c'est malheureusement, ce que beaucoup font
bon ride à vous.. et à bientot pour aller tracer dans le coin
inscrit le 04/04/04
1773 messages