maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages

J'ai demandé ma mutation à Andorre pour la rentrée 2005(suis instit). J'habite en ce moment Strasbourg et je n'ose imaginer qu'enfin je vais peut-être "habiter en montagne"...
Faites-moi plaisir et abreuvez-moi d'infos genre "T'as raison de venir ici, c'est un pur spot..."
D'après le site www.alltheski.com, les Pyrénées n'ont rien à envier aux Alpes en tout cas.

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
tu as raison à 100%!!!
tu vas te gaver, l'andorre c'est plutot sympa , tu y apprendras le catalan!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Domaine skiable bien sympa en Andorre. Vie pas chère en plus!

Par contre, j'espère que tu aimes le monde car la journée les rues, centres commerciaux, etc. sont vraiment blindés (circulation, etc.). Il faut aussi compter pas mal de temps souvent pour ressortir d'Andorre (contrôle frontière).

TchÔ
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Salut
J’ai un membre de ma famille qui a fait le même choix que toi ( prof et mutation en Andorre). Je peux te rassurer, apparemment c’est un très bon choix.
L’Andorre est un petit pays sympa. Il y a bien sur des points un peu négatifs : la vallée centrale (avec la route principale) est très urbanisée, et c’est un peu la folie des commerces. La circulation en voiture aux heures de pointes est elle aussi assez difficile.
Mais tu peux trouver des coins encore assez sauvages (vall d’inclès, vall d’ordino) où t’es vraiment entouré de très belles montagnes.
Les domaines skiables sont assez variés, étendus (Gran Valira = Pas de la case = plus grand domaine du sud de l’Europe), et avec de bonnes possibilités hors pistes (surtout Ordino – Arcalis).
Et c’est aussi bien l’été, pour les randos à pied ou en VTT.

Donc voilà j’espère que tu vas te plaire là-bas…
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu vas te retrouver au pied du plus grand domaine skiable des pyrénées.
Les andorrans ont une vraie culture "montagne" escalade, ski de rando, scouter des neiges...
Et puis la vallée d'andorre la vieille est vraimant sympa, l'architecture s'améliode d'année en année pour garder un vrai cahchet montagne.
Au paradis des prix détaxés, l'andoran moyen a un ensemble viper, les deniers crossmax et gare son cayene ou autre touareg au plus prés des pistes !

Appart ça je te souhaites une bonne intégration chez ces catalans un peu spéciaux !

Que la force soit avec toi.
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
jpense que c'est vraiment un pur choix! etre instit en andorre..que demande le peuple!!!!! ça va etre le gavage pour toi! ;)
après c'est a toi de bien gérer l'intégration avec les catalans..
tchO
Vince2000
Vince2000

inscrit le 16/10/03
44 messages
très bonne initiative ! J'aurais fait pareil s'il y avait eu du travail dans ma branche. En plus, en étant instit tu as je crois le statut de fonctionnaire Français à l'étranger donc 40% de plus sur ton salaire, ces 40% étant exonérés d'impôts !
Attention, la vie est quand même plus chère qu'en France (pour la vie de tous les jours je veux dire) et l'immobilier hors de prix. Mais la qualité de vie est incomparable. Tu te plairas, j'en suis certain...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Vraiment je te plains. Vivre en Andorre, c'est pas une vie!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Enfin, ne vendons pas la peau de Cannelle avant de( nan, elle est pas bonne celle-là, désolé...).
J'ai demandé la mutation, mais on doit être assez nombreux sur la liste de candidats, étant donné que mon dossier porte le numéro 245. A peu près 3 candidats par département.

On verra bien, mais en attendant je bosse mon espagnol pour un éventuel entretien, et j'admire les photos sur Skipass, style "congère de 20 mètres"...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Euh, j'ai peut-être l'air d'un ignare, et pour moi les Pyrénnées c'est terra incognita, mais tu peux te faire muter comme ça dans un pays étranger? J'imagine que tu dois maitriser quand même assez bien l'espagnol pour pouvoir enseigner en Andorre.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ben dans le dossier de candidature, il fallait cocher des cases selon ses compétences en espagnol, français et catalan.
J'ai coché "couramment" pour le français et l'espagnol, bien que je n'aie pas pratiqué la langue de Cervantes depuis le lycée. C'est pour cela que je bosse l'espagnol en ce moment.

Andorre n'est pas totalement à l'étranger. C'est une principauté qui appartient collégialement à l'évêque d'Urgel, en Espagne, et à ... Jacques Chirac(ou plutôt au président de la République française). Je crois que ce statut féodal date de la Révolution. A vérifier...
D'où le droit qu'a gardé l'administration française de nommer des fonctionnaires là-bas.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est vrai que l'Andorre a une position un peu particulière. Enfin, t'aurai pu choisir un endroit pire.
------> "Bon les enfants, il est 16h30, on se dépeche, j'ai pas que ça à faire moi, les remontées ferment dans 45mn!" Tranquille, tranquille...
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
et puis on n'y parle pas Espagnol mais Catalan ...

attention a la nuance si tu ne veux pas te faire rapidement des ennemis !!!
(blague :) :) )

sinon c'est vrai que comme mutation c'est pas dur de trouver pire, genre les Alpes du Sud...
(re-blague :) :) )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
Roi du pétrole ???

Roi du Pastaga plutôt !!!!!!
:):):):):):)

d'ailleur a ce qu'il parait il seraient en train de construire un pastis-oduc pour alimenter tous le val d' Ariege...

ok je --->

plus sérieusement: tout a fait d'accord avec Domi.TkPyr, pour le calme c'est pas ca, il faut que tu t'attende a avoir l'impression d'etre en RP la montagne en plus...
l'urbanisme est anarchique et les construction sont globalement moches tout autour d'andorre la vielle...
le traffic routier est parfois ahurissant...
Vince2000
Vince2000

inscrit le 16/10/03
44 messages
----> Domi.TkPyr : Concernant le statut, l'Andorre a en effet un gouvernement et une constitution (depuis 1994 il me semble), mais les coprinces que sont l'évêque d'Urgell et le président de la république Française existent toujours. L'Andorre conserve des liens forts avec la France et l'Espagne (souvent les préfets de l'Ariège et des PO viennent y faire des visites), il y a La Poste Française et un enseignement Français directement rattaché à l'Education Nationale (écoles primaires, collège-lycée).

----> maupertuis : la langue officielle de cet état est le Catalan et pas l'Espagnol. Ca m'étonnerai fort que tu aies à passer des entretiens en Espagnol. De plus, dans le cadre des mutations, tu postules pour enseigner dans des écoles Françaises uniquement et tu continues de dépendre de l'Education Nationale. Il existe aussi des écoles Espagnoles (avec le système éducatif d'Espagne) et des écoles Andorranes, mais je ne pense pas que tu puisses y enseigner. Ta mutation ne concerne donc que des écoles Françaises dans lesquelles tu ne parleras que Français. Je ne voie donc pas pourquoi on te ferai passer des entretiens en Espagnol ou en Catalan.

----> Shar : Le trafic routier est en effet halucinant mais seulement en week end. en semaine, Andorre la Vieille est très calme (personne dans la rue et les magasins). Au niveau des constructions, je crois qu'il y a maintenant une charte qui impose de recouvrir les nouveaux bâtiments de bois et pierre, ce qui fait que l'aspect extérieur des habitations est assez réussi. C'est particulièrement vrai pour tous les villages qu'il y a dans la montagne, mais ça l'est beaucoup moins pour Andorre la Vieille, Encamp et San Julia.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
-> Vince 2000: Tout ce que je sais, c'est qu'il était question dans le dossier d'un entretien, et qu'il y avait une rubrique concernant nos compétences en français, espagnol, et catalan.
Catalan=chinois pour moi, c'est pour ça que je bosse mon espagnol.
Sinon j'avais bien compris qu'il s'agissait d'écoles françaises.
Et tu me rassures concernant le trafic. Si c'est que le week-end...

T'es de là-bas?
Vince2000
Vince2000

inscrit le 16/10/03
44 messages
Ben en fait ma copine est Andorrane et sa famille est là haut, donc on y va relativement souvent, surtout pour skier d'ailleurs ;). Elle a fait le choix inverse du tien : elle est prof des écoles mais enseigne en France.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass