Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Je me suis laissé dire, de source sûre, que de policiers (en uniforme) étaient placés depuis peu, quelque-fois, au bas des pistes de la station de Piau si je me souviens bien ; et ce afin de sermoner les éventuels free-rider qui aurait la " mauvaise " idée de s'aventurer en hors-piste !!

Quelqu'un a-t-il eu vent de ce nouveau phénomème ?...
après tout, c'est tous les jours et sans scrupule que nous bravons cet interdit !!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ah ouais!!!

Mais quand tu es sur l'envers ils peuvent pas te voir :)!!
LacM
LacM

inscrit le 22/09/04
41 messages
il me semblait que le hors piste n'était pas interdit...le piste fermée ok c'est interdit, les parcs nationaux sont interdits, mais pas les HP...enfin peut etre que je me trompe...meme sur les plans des piste de l'espace killy ils donnent des conseils !?!
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
LacM - C'est ce qu'il me semblait aussi, mais j'ai bien regardé mardi, avant d'attaquer un HP à Peyragudes, il était clairement mentionné sur un panneau triangulaire : " HORS PISTE INTERDIT" .
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
il manquait plus ke ça !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
alala ils peuvent toujours marquer hp interdit c'est juste une maniere de dire que c'est sous notre entiere responsabilité en cas de probleme contrairement a ce que pourraient penser certains si il y avait rien marqué !
900Fred
900Fred

inscrit le 16/12/04
94 messages
Le Hp n'est pas interdit, il est sous notre responsabilité, mais il se peu que certaines communes prennent un arrêté municipale pour l'interdire, et là pas d'alternative.... il va s'en dire que c'est à l'encontre du tourisme, donc trés peu applique ce procédé.
Ouf...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ce genre d'action des forces de l'ordre peut arriver notamment certains jours où il y a un risque particulier, et où le declenchement d'une coulée depuis un HP de proximité pourrait toucher une piste ouverte au public...
Avant hier à Saint-Lary, plusieurs coulées ont ainsi été s'arrêter sur la piste de retour du Lita touchant 3 skieurs qui s'en sont heureusement sorti sans aucun soucis... mais cela a entrainé la mobilisation de tous pour sonder les coulées "au cas où"... la coulée était partie du hp de la "Z".
Dans ce genre de cas, si chacun n'est pas capable de prendre ses responsabilités vis à vis de sa personne mais surtout vis à vis des autres utilisateurs des stations, la sanction peut être méritée. Par contre il ne faut pas que cela tourne à la répression et au flicage des stations!!!
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Voila un sujet qui me rend nerveux... Des flics sur les pistes! je trouve cela inadmissible d'en arriver à recruter ces gens là pour faire chier le monde sur un espace de liberté.

Le problème c'est que si jamais il y a des conditions avalancheuses en station, le responsable a plusieurs solutions :faire purger par des pisteurs , des catex et autres gazex. Les endroits crégnos inaccessibles doivent être nettoyer par hélicoptère, ils sont généralement connus. Et si jamais ça ne suffit pas, que le risque reste important il doit laisser la piste fermée. Car ne me dites pas que si un skieur peut déclencher une avalanche , celle ci aurait très bien pu partir toute seule. Donc si des gens sont pris en dessous dans une zone dite "sécurisé", c'est que les pisteurs ont mal fait leur boulot. Donc la solution dans ce cas est de LAISSER FERMER les remontés, mais en aucun cas de mettre les queufs pour se couvrir d'éventuels accidents...

Je rajouterais également, que les gens qui tracent les hors pistes participent à la stabilisation du manteau neigeux, puisqu'ils tassent la neige entre 2 chutes.

Ensuite, avez vous remarqué les plaquettes des stations de ski? Sur quel thème, souvent, ils communiquent ? Les photos sur les sites internet ? On voit toujours des freeriders évoluer dans la poudreuse donc forcément hors des pistes... Donc allécher les gens de la sorte et puis foutre les flics pour les interdire, c'est du foutage de gueule.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Encore une fois il est utile de rappeller que le HP ne PEUX PAS être interdit, sauf pour une durée limitée et par arrêté préfectoral.

Seul exception, les parcs et autres réserves naturelles.

Et attention, quoi qu'en disent les stations, c'est LA MEME CHOSE pour les pistes fermées.

Maintenant, ce qui peut arriver, c'est qu'une station vous retire votre forfait si elle juge votre comportement "à risque".
Là il y a un gros flou et y'a un gros terrain juridique ouvert si on vous retire votre forfait semaine...
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Et comment on peut te retirer ton forfait ? par la force ? Qui est assermenté pour le faire ???
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Vos réactions sont navrantes, comment peut-on reprocher à une mairie de vouloir prévenir les accidents?
Quant aux "flics" ou "keufs" situés sur les pistes, n'y a t'il pas eu parmis vous une personne qui à été sauvée d'une coullée ou d'un dévissage par les mèmes "flics" de montagne? CRS ou Gendarmes qui en grands professionnels font un métier ho combien difficile aau contact de gens ne parlant pas forçément leur langue.
Comment peut-on reprocher à des policiers de faire de la prévention, alors que les mèmes mettent leur vie en danger régulièrement pour aller récuperer des inconscients en périls volontaires malgré des avis défavorables à leurs sorties en montagne.
Un peu de respect s'impose.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ce qui peut très bien arriver c'est que les assurances ne payent plus les frais de secours ou avec une grosse franchise dans des coins fermés par les stations;pour les skieurs de randonnée c'est leur quotidien et ils sont assurés en conséquence.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
ben moi je leur en veut pas a la gendarmerie tant qu'ils nous collent pas des contraventions et ne nous enferment pas !
jerryjay
jerryjay

inscrit le 07/04/03
56 messages
je pense que c'est une bonne chose que de prévenir des risque surtout si c'est vous ou vos enfants en dessous d'un couloir a risque....
et puis je me demande si dans les reglements des stations (il y a en a dans chaque stations)ont ne s'engage pas automatiquement à ne pas faire de hors piste lors de l'achat du forfait.
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
C'était il y a 2 ou 3 ans à la mongie on était en risque 5 apres de tres grosses chutes et ils ont mis les flics pendant 2 jours pour verbaliser les gens en hors piste à cause du risque généré par le passage en hors piste.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
oui mais il y a 2 ans c'était pas 50cm qui étaient tombés d'un coup faut dire mais plus de 1m30 alors bon comprehensible !
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
et la decision d'un risque 5 et de la mise en place de contravention est choisie par le prefet
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Moi j'ai déjà vu les flics à La Mongie un jour de risque 4, en même temps que se déroulait une compétition. Je crois que c'était la quick cup . Et j'aime autant vous dire qu'au petit matin, les gonzes, ils s'entraînaient pas sur le boardercross...

Si j'ai employé le terme réducteur de queufs ou de flics en parlant des gens qui sont peut-être du PGHM, c'est suite à l'observation sur leur attitude ce jour là, ou leur rôle étaient comparables à celui qu'ils ont au de bord de route et qui consiste à essayer de gauler quelques personnes au hasards. A la fin de la journée ils ont plié bagage et tout a finalement était tracé. Il n'y avait pas plus de danger que d'habitude...

Si non quand il y a risque 5, aucune remonté ne tourne....à part le baby.
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
Non, pas que le baby, mais certain ne veulent pas comprendre qu'à conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! quand il tombe suffisamment de neige pour avoir un risque 5 et qu'ils continuent a se risquer (et faire risquer les autres) il devient normal qu'il y ait des sanctions même si pu.... ça fait chier de pas pouvoir aller dans la fraiche il ne faut pas oublier qu'on ne va pas en hors piste en posant le cerveau (quand on ne le sent pas, on ne le sent pas, merci bastien).
Voila, sinon la police ou gendarmerie ne choisit pas de venir ou pas, ils reçoivent l'ordre de venir et de verbaliser. Et ils s'exécutent.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon moi quand y a risque 5, je vais à Ax et je trace la foret !!! :) et là c'est tres tres bon.. et le danger et limité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass