Si l'on en croit la photo il s'agit du même type de TC que l'ancien TC d'Espiaube à St Lary. Ce dernier était de marque Mancini et comportait en effet des cabines de toutes les couleurs 2 places face à la montée. Le personnel fermait manuellement la porte avec un ch'ti loquet, puis lancé manuellement la cabine sur le cable... impressionnant! Tous ceux qui ont utilisé ce type d'engin se souviennent des secousses au passage des piloles, notamment des compressions.
L'engin était assez folclo et rencontrait régulièrement des incidents (on est loin du degré de sécurité exigé de nos jours!!!). Gamin, j'ai ainsi été plusieur fois témoin d'incidents au lancement de la cabine à vide(la pince se fermant à coté du cable, et en fin de rail de guidage, la cabine tombait au sol...
Coté accident grave, à St Lary, je me souviens encore de la chute d'une cabine dans la seconde moitier des 70's (j'avais à peine 5/6ans). A l'époque, notre cabine allait attaquer la montée au pied du mur (bas de mirabelle) et à ce moment, une cabine plus en amont s'est décrochée au passage d'un milone avec 2 pers. à bord. elle a ensuite commencé à dévaler la pente avant de se bloquer dans un mur de captation de source... la TC s'est imédiatement arretee, apres quelques minutes, un 4x4 de la Régie des RM est arrivée sur le site par le chemin d'acces, les 2 techniciens sont desccendu pour aller porter secours... et cerise sur le gateau, la vitesse du 4x4 a sauté, ce dernier a commencer à prendre de la vitesse en marche arriere, le staff se jetant sur le coté, avant de partir en tonneau... Et après on s'étonne que je me souvienne encore de cette experience 25 ans après!!!
Au final, un long moment apres (ils ont evidemment été secourir les 2 personnes blessées en priorité
, un gars a dercendu la ligne via le cable, ouvrant à tour de role les cabine et faisant descendre les gens par une échelle de corde (pour la petite histoire, on nous avait tout d'abord fait jeter dans le vide chaussures de ski, ski, sac à dos, etc... quant au petit Manu, il est descendu dans les bras du secouriste!
Un accident sur un appareil identique à Gourette ne métonnerait donc pas... il savoir de plus que les conditions d'exploitation des rm à l'époque etaient bien moins cadrées et il n'était pas rare de faire tourner des téléportés par grand vent lors d'évacuations de station ou simplement le temps d'evacuer la ligne... les anemometres n'étant à l'epoque que sur les 2 gares, et tres rarement sur des pilones, meme exposes au vent!!!
inscrit le 30/08/04
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