Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
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qui aurait des infos sur un accident qui aurait eu lieu y'a longtemps sur les anciens oeus à 2 places de penne-blanque à gourette?
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
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Tu parles des oeufs oranges? les oeufs a 4 places? Bah moi j'ai jamais rien entendu a propos d'un accident...
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
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non je parle de ceux qu 'il y'avait avant...
(ils dataient de 1960 ou 6& je crois) et avaient 2 places seulement face à la montée et étaient de différentes couleurs.
(Pour ceux qui habitent région de Pau, il y'en a un à Lescar devant le magasin de sport de la route de Bayonne)
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Ils étaient ou?
Je suis jeune je sais mais je savais meme pas que gourette avait eu des oeufs 2 places.
Pour les 4 places je sais que sur les memes oeufs à Serre Chevalier il y avait eu un acident.
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
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ils étaient au meme endroit que les oranges
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Bah on en apprend tous les jours avec les ancetres ;)
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages
Eh oui.....les ancêtres y essayent de tenir encore debout sur leurs planches
Alors vite une descente ts arlas pour voir à quoi ça ressemblera en marchant un peu vers la crête!
piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
ce n'était pas a luz ardiden ou il y avait eu un accident dans ce style ? je crois que c'était un telesiege dont la grande roue se situant a l'arrivée avait céder et tous les telesiéges s'étaient caser la gueule...
a++
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages
Non il s'agit bien de Gourette .... et j'y étais, mais je ne me souvient plus de la date.
Accident du au vent semble t'il.
Ah ces ancêtres qui perdent la mémoire!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
les oeufs à 2 places ,ils étaient à st lary!!!!!!
pourtant ,j'allais à gourette ,il ya environ 25ans,et je me souviens pas de la couleur des oeufs.il me semble dans mon cerveau engourdit qu'une ou deux télécabines s'étaient décrochées mais il n'y avait pas eu de morts?mais je ne suis pas sûr que c'était gourette?
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages

Voila photo (en été;) de ces anciens oeufs.... si je me débrouille pour la photo

www.skipass.com/photos/imagebank/5689" border="0">

Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages
loupé!

Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages
re-essai

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
En 1956 on construisit une télécabine 2 place appelée "télévoiture", dont la gare de départ était à l'emplacement du garage des ratracs. Cette remontée, à l'époque la plus longue d'Europe, arrivait là où arrive l'ancienne télécabine 4 places de Pène Blanque. Le départ de ce télécabine était l'emplacement d'une gare intermédiaire construite en 1963.
Le télévoiture vieillissant, il fut démoli et remplacé en 1977 par la télécabine 4 places de Pène Blanque.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour en revenir à l'accident de Luz Ardiden, il a eu lieu le 1er mars 1987 et avait fait six morts et trente-huit blessés. Deux cents skieurs avaient pris place sur le télésiège dernier cri de la Caperette ce dimanche 1 mars 1987 pour monter au sommet (2450 m) de la station de Luz-Ardiden. L'accident est du à une erreur de conception de l'ancrage de l'appareil.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Pour étre plus précis, il s'agissait, d'après ce que j'avais lu à l'époque, d'une mauvais qualité de béton de la sation amont.
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages
jul-freerider : effectivement il s'agit bien de ce qu'on a appelé le télévoiture
rien sur un accident vers 61 62 63?
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash

inscrit le 03/11/04
514 messages
Je ne sais pas du tout en quelle année année c'était mais effectivement comme me l'a compté mon pere (pro gourettois depuis tjs...) un de ces oeufs 2 places était resté bloqué sur un pilone en sortant du cable, et arrivant derrière, l'autre oeuf donnant une secousse l'a fait tomber....malheureusement au dessus du 2nd mur des oeufs ou il y a quasi 30 metres de haut. Mais c vrai qu'à cette époque ces oeufs 2 places avaient déjà bien vécu et ils les ont retiré très vite après!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Si l'on en croit la photo il s'agit du même type de TC que l'ancien TC d'Espiaube à St Lary. Ce dernier était de marque Mancini et comportait en effet des cabines de toutes les couleurs 2 places face à la montée. Le personnel fermait manuellement la porte avec un ch'ti loquet, puis lancé manuellement la cabine sur le cable... impressionnant! Tous ceux qui ont utilisé ce type d'engin se souviennent des secousses au passage des piloles, notamment des compressions.
L'engin était assez folclo et rencontrait régulièrement des incidents (on est loin du degré de sécurité exigé de nos jours!!!). Gamin, j'ai ainsi été plusieur fois témoin d'incidents au lancement de la cabine à vide(la pince se fermant à coté du cable, et en fin de rail de guidage, la cabine tombait au sol...
Coté accident grave, à St Lary, je me souviens encore de la chute d'une cabine dans la seconde moitier des 70's (j'avais à peine 5/6ans). A l'époque, notre cabine allait attaquer la montée au pied du mur (bas de mirabelle) et à ce moment, une cabine plus en amont s'est décrochée au passage d'un milone avec 2 pers. à bord. elle a ensuite commencé à dévaler la pente avant de se bloquer dans un mur de captation de source... la TC s'est imédiatement arretee, apres quelques minutes, un 4x4 de la Régie des RM est arrivée sur le site par le chemin d'acces, les 2 techniciens sont desccendu pour aller porter secours... et cerise sur le gateau, la vitesse du 4x4 a sauté, ce dernier a commencer à prendre de la vitesse en marche arriere, le staff se jetant sur le coté, avant de partir en tonneau... Et après on s'étonne que je me souvienne encore de cette experience 25 ans après!!!
Au final, un long moment apres (ils ont evidemment été secourir les 2 personnes blessées en priorité;), un gars a dercendu la ligne via le cable, ouvrant à tour de role les cabine et faisant descendre les gens par une échelle de corde (pour la petite histoire, on nous avait tout d'abord fait jeter dans le vide chaussures de ski, ski, sac à dos, etc... quant au petit Manu, il est descendu dans les bras du secouriste!
Un accident sur un appareil identique à Gourette ne métonnerait donc pas... il savoir de plus que les conditions d'exploitation des rm à l'époque etaient bien moins cadrées et il n'était pas rare de faire tourner des téléportés par grand vent lors d'évacuations de station ou simplement le temps d'evacuer la ligne... les anemometres n'étant à l'epoque que sur les 2 gares, et tres rarement sur des pilones, meme exposes au vent!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je me souviens très bien de cette télécabine à espiaube,le mec qui nous fermait la porte,c'était bien après 70,j'allais toujours à st lary dans les années 80 et il me semble qu'elle a perduré bien au-delà..par contre ,elle allait directement au sommet!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Yes,
A partir de 79 elle a été doublée par la TC du Portet (6places), acette époque les cabines ont d'ailleur toutes été repeintes en bleu... elle a fini sa vie dans le courant des années 80. Cet été la gare d'arrivée (à Tourette) a enfin été remise en état... Outre le poste de secours, elle va heberger un point de restauration rapide, et ne devrait plus constituer une plaie dans le paysage de la station (la gare inférieure a été reaménagée en 2003 en local technique pour les engins roulants de la station).
Saint-Lary a d'ailleur disposé d'une troisieme TC tout au début de la station: il s'agissait de la TC de Soum construite en 57 dans le prolongement du Téléphérique (départ à coté du Chalet FFS du Pla d'Adet et arrivée à 2300m au sommet de Soum (le poste de secours actuel). Plus anguleuses, ces cabines accueillaient aussi 2 personnes mais cette fois en vis à vis (les moniteurs ASF de l'époque ont de nombreuses anecdotes coquines sur ces voyages en Tc de Soum!!!)... en effet en plus de facilité la promiscuité, ces cabines mattaient pllus de 30mn pour atteindre le sommet!!! Elles furent remplacées par un TSD2 (départ des Mickeys et arrivée au bas du TK de Soum) puis aujourd'hui par un TS4 à tapis.
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages
Merci à Brownbears pour ces précisions
(Je redis qu'il y'a tj une cabine récupéréequi sert d'"enseigne"" au magasin sport-loisir à Lescar
Zouz.alcatrash merci pour infos mais je crois que plusieurs oeufs sont tombés. pourrait tu savoir si il y'a eu des victimes (merci papa)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour le crash de la poulie d'arrivée du TS4 Caperette à Luz fin 80', il y a eu 2 morts et pas 6. Une plaque commémorative est fixée ds la roche à l'arrivée de ce TS.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
je vais essayer d'avoir plus d'infos sur ce probable accident mon pere y a travaillé sur cette 2 places peut etre qu'il s'en souvient
pour info, ces oeufs etaient debrayables et le lanceur et le ralentisseur se faisaient a la main.
Old Jeanmy
Old Jeanmy

inscrit le 30/08/04
17 messages
merci bastien et toutes infos sera bienvenue
Modo
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inscrit le 01/02/01
137K messages
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Skipass