jenlou
jenlou

inscrit le 29/10/02
2 messages
Quesion simple: Quel est le plus grand domaine de ski des Pyrénées :
Réponse : Pas de la case, Soldeu, Baquiera ou Tourmalet ?
La réponse est différente si on regarde cela du point de vue remontées mécaniques ou en terme de domaine skiable.
Qu'en pensez vous ?
scratch rider
scratch rider

inscrit le 11/08/02
87 messages
Pour les Pyrénées françaises le plus grand domaine skiable est la station du Tourmalet avec entre 87 et 100km de pistes (46 remontées) suivi de Saint Lary avec 90 km de pistes (31 remontées).
Pour les Pyrénées Espagnoles ce doit être Baqueira et en Andorre je sais pas.
Pour moi un domaine skiable est dit "grand" par rapport a son nb de km de pistes. Mais le nb de km de pistes va avec le nombre du remontées mécaniques et leur standing. C'est mon point de vue.
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
1°) La Mongie ==> 64 pistes - 47 remontées
2°) Saint Lary ==> 45 pistes - 29 remontées
3°) Font Romeu ==> 40 pistes - 29 remontées
4°) Piau ==> 36 pistes - 21 remontées

Mais je pense que plus que les pistes, ce qui valorisent un domaine et qui caracterise la grandeur du domaine, c'est aussi le domaine qui est autour des pistes.

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
1°) La Mongie ==> 64 pistes - 47 remontées
2°) Saint Lary ==> 45 pistes - 29 remontées
3°) Font Romeu ==> 40 pistes - 29 remontées
4°) Piau ==> 36 pistes - 21 remontées

Mais je pense que plus que les pistes, ce qui valorisent un domaine et qui caracterise la grandeur du domaine, c'est aussi le domaine qui est autour des pistes.

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Quand je dis la Mongie, c'est les staions du Tourmalet
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Alp2500 (LaMolina/Masella):
107 km de pistes
68 pistes
42 km enneiges par 610 canons a neiges
28 remontees (dont 1 telecabine et 2 debrayables 6 places je crois ...)

pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
pour ce qui est de l andorre
pas de la case gros roig annonce 100km(peu credible me semble t il) et soldeu 92 mais la facon de compter est curieuse :exemple la piste noire avets fait soit disant 1.5km alors que le ts la couvrant sur son integralite ne fait que 1.2km donc une approximation de 300m par piste si 50 pistes cela fait 15km d exageration au total.
il me semble plus juste de tenir compte de l espace skiable de la station(piste plus hors piste)
tourmalet : 1700ha
baqueira : actuellement(sans pallars) 1535ha
soldeu: 850ha
saint lary et pas dela case groi roig 600ha chacun
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
Ouais merci de e pas trop deriver le sujet de depart il est sur les pyrenees et pas sur vos fouttues alpes
Sinon le torumalet c'est pas le plus grand domaine des pyrenees ca l'est mais en plus c'est le meilleur
nah
Fabst
jumpskier
jumpskier

inscrit le 02/09/00
88 messages
En fait malgrés son nom Alp2500 est dans les Pyrénées(je crois que c'est à ça que tu fais allusion en parlant de ces foutues Alpes).Cette station est en cerdagne en face de Font Romeu et pas loin de Puigmal.
C'est pa souvent bien enneigé (d'ou le nombre impressionnant de canon)mais c'est vrai que le domaine est carrément vaste et varié.
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Et oui Fabst... Alp est le nom d'une ville espagnole (le massif montagneux auquel tu fais reference s'ecrit Alpes et non Alp...). Alp se trouve a 15/20 minutes de Font Romeu.
La Molina et Masella sont 2 stations espagnoles situees au dessus de Alp et qui se sont relies il y a 1 ou 2 ans.
A elles deux, elles offrent 107 km de pistes (le record apparement pour les pyrenees ), avec pour l'une d'entre elle 1000m de denivelles (ce qui est assez rare dans les pyrenees et un peu moins dans les "foutues Alpes").
Pour moi c'est la meilleure station des pyrenees, meme si je n'ai pas eu l'occasion de la skier avec des conditions optimales.
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Moi je dirais que c'est bientôt le Pas de la case. En effet, on va peut-être bientôt avoir un raccord avec Portet et Soldeu, le domaine sera bien grand qd même!
Et pour les 100kms annoncés du pas de la case, je pense vraiment qu'ils y sont, si tu fais toutes les pistes, tous les recoins de la station t'es pas sorti!!!
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Pour l'espace skiable, je crois que c'est juste le domaine appartenant à la station... ce qui veut dire qu'une station peut faire 15000 ha en ayant juste 100 ha de surface "skiable" (par ex: soldeu avait déjà 850 ha de domaine skiable en 1992...)
goldenjah
goldenjah

inscrit le 11/09/01
96 messages
je ride depuis bientot 9 ans au Pas de la Case cette station est pas mal grande cestcertain je ne pense pas que les 100 km annonce soient exact ceci dit pour les pyrenees c est correct, c est la + grande , mais lespistes ne sont pas tres geniales trop plates, trop larges sans trop de bosse
mais j y suis tout les wwek end en saison...
xscreamserie19
xscreamserie19

inscrit le 25/10/02
15 messages
moi je pense que le domaine le + grand est selui du pas de la case !!!
tout simplement géantissimooooo
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Benh c'est clair j'y skie ous les week-ends depuis 4 ou 5 nas et franchement je m'en lasse pas tu tout, cette station est très variée.
Perso je suis pas tout à fait d'accord avec toi Goldenjah parce que toutes les pistes ne sont pas trop plates et trop larges.
Par exemple tu prends les grands boulevards qui partent du funicamp, ok elles sont bien larges mais pour la platitude on reviendra.
Pareil pour la noire entre les sapins à gauche de la station, celle qui est accessible par le petit TSK, voilà une superbe piste, pas large, bien raide, avec un paysage tout simplement magnifique, et rarement du monde.
Les 100 kilomètres moi je pense qu'on en est pas très loin; de plus beaucoup de versants sont encore exploitables.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass