vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Aprés avoir lu un "vieux" post sur les hp de La mongie et connaissant le taoulet depuis longtemps, je voudrais apporter ici mes connaissances et mon vecu sur ces HP.
A l'époque quand on faisait la queue au TPH, il y avait une carte du secteur avec les pistes ouvertes et les HP.
Parmi les vraies pistes on trouvait:
La bleue (idem actuel)
La rouge qui descendait sous le TPH jusqu'a la station
La jaune qui descendait jusqu'a Artigues et retour avec une navette (rarement)
Parmi les HP officiels:
La verte, même départ que la jaune, mais vite reprendre sur la droite pour rejoindre l' entrée de La mongie.
la violette avec 5 minutes de marche à pied et descente sur le Sud
La blanche avec le même départ que la jaune mais il faut rester sur la créte à gauche et plonger rapidement dans la pente a gauche pour rejoindre le HP qui part de Coume lounque et arrive à Artigues. Attention pente trés exposée.
Pour finir un HP non officiel, qui en fait est un couloir accessible depuis le TPH surnommée La vallée de la mort(je ne sais pas si c'est le nom officiel) et qui rejoint aussi le HP de coume lounque donc arrivée à Artigues et bonjour le stop pour remonter .
Une derniére précision sur les HP de La mongie, la bréche c' est Le pas de la crabe .
Les conditions d' accés sont relativement difficiles. Bien souvent il vaut mieux avoir une corde.
Je terminerais avec la Bréche du Contadé, 15 minutes à pied en arrivant en haut du TS des 4 thermes et descente sur La Mongie par le dome.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
salut a toi
-la breche c'est pas le pas de la crabe mais la breche qui se trouvent en face de l'arrivée du TS 4 Termes (si les pas sont biens marqués pas besoins de cordes)
- la vallée de la mort est aparement appelée couloir des poubelles aussi.

Merci pour les infos concernant le Taoulet.
a+

smooth rider
smooth rider

inscrit le 05/02/02
73 messages
Je suis d'accord avec Picole la brèche est en face l'arrivée du TS des 4 Termes.Le Pas de la Crabe c'est plus à droite de la brèche et c'est un autre moyen d'accéder aux HP d'Aygues Cluses.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
merci pour ces eclaircissement sur les noms (rouge, verte, viollette, blanche....arc en ciel...) qui etaient chez moi un peu embrouillées.
du coté brêche, comme le disent les autres, qd on parle de "la breche", c'est celle en face des 4thermes, celle que tu appelle "Bréche du Contadé"
pourrais tu nous filer un scan (si possib techniquement) du plan des "pistes" de l'epoque ? ca serait cool a toi, thx.
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
autant pour moi pour le Pas de la Crabe, je confirme que vous avez raison. Ce doit être le manque, La mongie est tellement loin de Paris.
Par contre je pense que pour "le couloir des poubelles" ce doit être sur le versanr nord du Pic. La vallée de la mort est un couloir orienté plein ouest fac au Pic et qui demarre du Taoulet. A l'epoque il y avait un panneau accroché au grillage de protection qui indiquait "danger de mort".
Je n' ai jamais compris pourquoi car ce couloir n' est pas trés forcément pentu.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
J'oubliais : le "couloir poubelle" part en fait du pic du midi, (il servait de poubelle), et il rejoint peut etre ton couloir de la mort que je ne connais pas (ni de nom ni de spatules), d'ou le rapprochement.
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Précisions supplémentaires pour le secteur Coume de pourteil.
1)La cheminée: De suite à droite en descendant du TS, et passage difficile entre 2 blocs et descente vers aygues Cluses
2) Le pas de la crabe : Peaux de phoque plus à l'ouest vers le Pic d'espade, descente idem vers aygues cluses
3)La bréche du Contadé : 15 minutes à pied(avec la condition)départ à gauche du TS direction les 4 thermes il y a un W, la bréche du Contadé est le premier v à droite des 4 thermes(le pic et pas le TS). Dela descente soit sur Lamongie par le Dome, soit vers le virage de Caderolles par les lacs.
Egalement en crapahut on peut rejoindre St Lary.
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Je n'ai malheusement plus de plan de l'époque.
Par contre il existe un bouquin d' alpinisme fait par le groupe pyreneiste de HM qui doit reprendre dans ses pages la majorité des croquis de ces HP (de tête cela s'appelle Pyrennées centrale n°2 bigorre,arbizon neouvielle).
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
C'est La Bible du pyrénéiste !! Les Guides Robert OLLIVIER

On y retrouve la rouge, la bleue, la violette, la verte, la jaune, la descente sur le barrage de castillon et encore la coume longue et la coume pourteille..

Après vous avoir bien mis l'eau à la bouche la douche froide:

Epuisés et non réédités!

Dtp, un heureux possesseur

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass