Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Après avoir découvert Gourette il y a 3 ans et l’avoir fréquenté quelques journées depuis, j’avais envie de donner mon avis sur la station et le projet de restructuration.
Dans les points positifs :
- Un dénivelé rare dans les pyrénées. Quand les conditions sont là, la descente du sommet jusqu’en bas est vraiment top.
- Un domaine plutôt « engagé » et des possibilités de HP
- L’enneigement du secteur Pène Blanque : un TS entre 2100 et 2450 m sur un versant nord un peu encaissé, c’est un gros atout pour les années qui viennent
- Un joli site naturel assez « haute montagne » et atypique avec cet environnement très minéral, ski entre les falaises
- Pas directement lié à la station mais un potentiel de clientèle intéressant avec la proximité du bassin de Pau (même si la culture ski n’est pas la même que dans certaines villes des Alpes)
- Un parc de RM assez moderne (même avant les travaux) pour les pyrénées

le perfectible :
- Un accès en voiture compliqué, avec des bouchons parfois 3 ou 4 km avant le parking alors que le parking n’est pas plein
- Un parking pas suffisant / impossible de se garer en station.
- Pour la clientèle à la journée ayant son matériel il n’y a aucune raison de passer dans la station à pied du fait de la configuration. C’est pas bon pour les commerces et l’ambiance de la station semble souvent bien morose. Et pour les autres clients, l’expérience sera un peu étrange, avec un parking, puis un TC + une marche pour aller louer des skis + une autre marche et un autre TC pour aller là ou on skie.
- Domaine pas très orienté débutant / niveau intermédiaire (malgré les efforts et le nouvel espace débutant)
- Certaines pistes difficiles à enneiger / garder en conditions du fait de leur pente et de l’environnement minéral (Pène Medaa et ses variantes

Je n’ai pas testé les logements. Et concernant l’entretien des pistes, cela ne m’a pas semblé être ni problème ni un atout.

Concernant les projet en cours ou à venir :
- la saison qui s’est terminée valide le principe de pouvoir éviter de descendre à 1350 m pour passer sur le secteur cotch en cas de mauvaise condition. On voit que même avec l’enneigement artificiel, c’est difficile de maintenir le bas ouvert s’il fait doux. Et quand c’est ouvert, la dernière portion propose rarement du ski de qualité.
- Je ne sais pas s’il était vraiment nécessaire d’avoir 2 petits TC partant du front de neige. Est-ce que Bezou ne suffisait pas à gérer le flux ? les skieurs voulant aller côté Cotch pouvant rejoindre directement Sarrière depuis Bezou à l’aller, et prendre Bosses au retour si nécessité de descence en TC car pas de neige ?
- Dommage de créer 3 étages de RM côté Cotch alors que le dénivelé n’est pas si important. Comme déjà dit, si le nouveau TSD Sarrière avait pu aller jusqu’en haut, ça aurait été plus simple ? (problème d’avalanche du type de celle qui a emporté le TS Fontaines ?)
Je crains aussi que le dernier TS ne soit pas vraiment prioritaire et qu’on ne le voit pas tout de suite sortir de terre, voire jamais…
- je pense que la station devrait davantage exploiter l’atout Pène Blanque. Vu l’enneigement là haut, le TS Anglas pourrait être ouvert tôt dans la saison et/ou fermer tard voire réouvrir certains week end. Même si c’est un investissement, ça permettrait de faire un petit buzz, ça donnerait une image dynamique qui servirait le reste de la saison. On pourrait même avoir un mini espace débutant sur le plateau de Pène Blanque pour les saisons difficiles et essayer d’avoir une piste bleue pour le TS Anglas.
Mais pour ça il faudrait quelques aménagements, j’y reviendrai.
- Les gros projets d’extension ne sont plus dans l’air du temps, pour moi il ne faut plus rêver de liaison avec Artouste : trop cher, trop compliqué, trop peu enneigé et Artouste a un parc à renouveler. Il faut laisser aussi le vallon du Valentin aux randonneurs et au HP.


Bref, je sais pas si c’est réaliste avec les dates de révision des TS, mais en essayant de rester dans le même niveau d’investissement, j’aurais fait :
- Déplacement du TSD Plaa Ségouné pour créer le TSD Sarrière, idéalement en le faisant aller directement jusqu’à l’ancienne arrivée du TS Fontaines
- Construction du nouveau TC en enfilade avec le TC Bezou jusqu’au plateau de Pène Blanque : permet de gérer simplement l’aller / retour de skieur vers Pène Blanque lorsque c’est le seul secteur ouvert
- Remodelage des pistes pour avoir une bleue qui descend du nouveau TC (ça semble possible sur le côté est de Pène Medaa même si ça restera une bleue un peu raide). Création d’une nouvelle bleue pour le TS Anglas faisant le tour du vallon par l’ouest (ça me semble possible en passant nettement plus large que la noire The Wall)
- On laisse (laissait…) Cotch en l’état pour le moment, les rotations sur le haut étant possible via le TSD Sarrière et la redescente par Bosses / Bezou.
- Démontage des TK inutiles / qui n’ouvrent jamais
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 30/05/2024 - 22:13
mariah9x
mariah9x

inscrit le 05/08/24
2 messages
Vos suggestions montrent une bonne compréhension des enjeux et des besoins de la station. Elles pourraient certainement contribuer à améliorer l'expérience globale à Gourette, en optimisant les investissements et en attirant une clientèle plus large.
koni167
koni167

inscrit le 13/08/24
1 message
I greatly appreciate the time you took to join in our discussion and the useful information you contributed. I greatly appreciate your tireless capacity to work and motivate me.
initiativeonto
initiativeonto

inscrit le 21/08/24
1 message
Vous avez une vision claire des problématiques et des besoins de la station grâce à vos suggestions. Ils pourraient sans aucun doute contribuer à améliorer l’expérience Gourette dans son ensemble en maximisant les investissements et en attirant une clientèle plus large.
geometry dash
Message modifié 3 fois. Dernière modification par initiativeonto, 21/08/2024 - 04:43
familyeveryday
familyeveryday

inscrit le 15/10/24
2 messages
Bien que la région présente des caractéristiques prometteuses, répondre aux besoins d'accès et des débutants, ainsi qu'optimiser les systèmes de remontées mécaniques, pourrait améliorer son attrait et sa viabilité en tant que destination de ski boxing random
Message modifié 1 fois. Dernière modification par familyeveryday, 15/10/2024 - 11:02