Pour encore faire échos à mes propos d'un peut plus haut.
Aujourd'hui, super journée de printemps, avec neige fraiches qui ne bouge pas trop vite, beaux temps...
Et bien, une fois de plu,s quelques locaux, mais vraiment pas des masses, quelque "touristes", mais vraiment peut de monde...
Et que l'on ne me dise pas que Cauterets ne communique pas sur son ouverture tardive ou qu'il n'y a pas des tarifs attractif, que les commerces sont fermé ou je ne sais encore quelles excuses pour dire que si il n'y a pas de monde c'est la faute à la station
Les gens (skieurs réguliers compris) ne viennent plus trop en Avril.... Et avec Gourette et Cauterets à l'Ouest c'est largement suffisant, si d'autres stations ouvrent plus tard, pour moi il n'y aura pas plus de monde mais cela divisera le nombre de journées skis par domaine et sera encore moins "rentable".
Bref l'offre skis en Avril et bien dimensionné malgré nos attente d'aficionados/consumériste.
Baas (10 avril) disait:
Je suis d'accord avec ton analyse Mika!
Ce sont des entreprises et il faut que ce soit rentable !
Même les grosses stations comme Baqueira ferment tôt dorénavant ! Il y a 5 ans , une année record en neige , Baqueira avait fait l'expérience d'ouvrir jusqu'au Premier mai ! J'y étais allé pendant les vacances de Pâques et il n'y avait vraiment personne ! On s'est même trouvé en mildi d'après-midi tout seul sur Beret alors que toutes les remontées tournaient ! Tu te dis que là , ils perdent du pognon !
Depuis , ils se basent sur la semaine sainte (vacances des espingouins) et ils ferment après ! Suivant la situation de cette semaine , cela ferme plus ou moins tôt dans le mois d'Avril ( comme cette année où cela a fermé tôt ) .
Mais plus généralement , les stations ont du souci à se faire sur leur clientèle future ! Globalement , c'est une clientèle vieillissante car le ski est cher et qu'il n'y a plus également de classes de neige ! Quand tu sais qu'il n'y a que 8% de la population française qui va aux sports d'hivers , cela laisse songeur !
Pour moi , leur plus gros souci à moyen terme , ce n'est pas le réchauffement climatique mais ce sera de trouver la clientèle ! Et pour cela , il va falloir qu'ils innovent et aussi investissent ..
Je suis ok avec toi, le gros problèmes viendra plus d'ou trouver de la clientèle.
Par contre, je suis pas sur que proportionnellement le skis coute plus cher (en cout de la vie) que ce qu'il couté dans les années 80/90. Mais force est de constater qu'il y a beaucoup plus de loisirs en concurrence.
Pour les classes de neiges, j'aimerais connaître des chiffres "fiable" ou officiel, car la aussi je ne suis pas certains qu'il y en ai moins, franchement sur le mois de mars de cette années il y avait énormément de classe de neige au Tourmalet, un peut moins en Janvier, mais il y en avait tout de même.
Pour les 30/40ans, je pense que nous avons tous de super (voir nos meilleurs) souvenirs de ski au printemps, et j'ai bien peur que pour nos enfants ce ne seront que des histoires que l'on leurs racontera au coin du feux.
inscrit le 23/05/03
18K messages