ilnobzh
ilnobzh

inscrit le 09/12/13
0 message
Bonjour,

On vient en vacances à saint-lary du 29/12/13 au 04/01/14.

Quand je regarde les prévisions pour les 10 prochaines jours (douceur et soleil), je commence à m'inquièter sur nos possibilités de skier.

La neige déjà tombée peut-elle avoir fondue d'ici là?
Les canons à neige permettent-ils de skier en toutes circonstances?
Est-ce que ce c'est déjà vu de laisser les skis au placard à cette époque là à cause d'un manque de neige?

Merci d'avance pour vos réponses
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Hé oui ça s'est vu... :-/

Maintenant ça peut vite changer...

Pour que les canons fonctionnent, il faut surtout qu'il gèle... nada avec des t° positives...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ilnobzh ( 9 déc. 2013) disait:

oui

non

Est-ce que ce c'est déjà vu de laisser les skis au placard à cette époque là à cause d'un manque de neige?

oui

montagne grande, homme petit... et c'est tant mieux ;-)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Pour te rassurer, on peut dire qu'il y a 95% pour qu'il y ait au moins la moitié du domaine à skier :)

Après effectivement tout peut arriver, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que d'autres années à l'heure qu'il est !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
En 15 jours, il peut s'en passer des choses....
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ilnobzh ( 9 déc. 2013) disait:

Bonjour,

On vient en vacances à saint-lary du 29/12/13 au 04/01/14.

Quand je regarde les prévisions pour les 10 prochaines jours (douceur et soleil), je commence à m'inquièter sur nos possibilités de skier.

Merci d'avance pour vos réponses

jette un coup d'oeil aux webcams, et tu verras si ça évolue d'ici là!!

très peu de chance que ça fonde à cette saison!!
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Salut ilnobzh si le redoux continue et que par malheur on a de la pluie au dessus de 2000 m ça risque d'être l'apocalypse sur les pistes, skiables mais toute gelées et affreuses à skier, mais c'est courant pour les vacances de noël dans les Pyrénées.
bimbol
bimbol
inscrit le 24/02/11
859 messages
Matos : 1 avis
davelepec (11 déc. 2013) disait:

Salut ilnobzh si le redoux continue et que par malheur on a de la pluie au dessus de 2000 m ça risque d'être l'apocalypse sur les pistes, skiables mais toute gelées et affreuses à skier, mais c'est courant pour les vacances de noël dans les Pyrénées.

les prévisions à 15j sont assez moches... mais il suffit qu'ils se soient plantés de 3° pour qu'il neige au lieu de pleuvoir, il reste de l'espoir !
et à st lary il me semble que les canons ont pas mal tournés et que les dameuses ont bien tassé donc ça devrait rester largement acceptable, BB nous confirmera
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
oui, je penses que tu peux etre serein, vu ce qui est tombé et surtout ce qui a été produit, la garantie neige est bien là pour les vacances de fin d'année... après en effet en montagne tout peux changer très vite (cf l'an dernier où l'on était à l'herbe 48h avant les vacances)... Le seul risque concerne le hors piste où tu n'auras pas la garantie d'avoir encore de la pow pow... quoique... car au regard de ce qui tombe sur le NE américain, beaucoup parlent de l'arrivée du phénomène sur nous pour Noel...
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
brownbears (11 déc. 2013) disait:

oui, je penses que tu peux etre serein, vu ce qui est tombé et surtout ce qui a été produit, la garantie neige est bien là pour les vacances de fin d'année... après en effet en montagne tout peux changer très vite (cf l'an dernier où l'on était à l'herbe 48h avant les vacances)... Le seul risque concerne le hors piste où tu n'auras pas la garantie d'avoir encore de la pow pow... quoique... car au regard de ce qui tombe sur le NE américain, beaucoup parlent de l'arrivée du phénomène sur nous pour Noel...

Elle est bien bonne celle-là ! :D
Tu peux développer ?
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

On est loin de prévisions fiables, mais quand tu discute un peu avec les anciens en station, ils te balancent souvent que quand il y a un gros épisode neigeux sur le NE américain ou l'est canadien, en général on retrouve le phénomène 2 semaine après sur l'Europe (en gros on peu mettre ça sur le compte du gulf stream;) ).
Je suis pas fan de ce genre de prédictions où tu mesure l'épaisseur des pelures d'oignons pour savoir si tu va remplir ta cuve de fioul, mais il faut reconnaitre que ça se vérifie très souvent!
Et si tu regardes un peu ce qu'il se passe là bas depuis Thanksgiving... nytimes.com

Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
brownbears (11 déc. 2013) disait:

On est loin de prévisions fiables, mais quand tu discute un peu avec les anciens en station, ils te balancent souvent que quand il y a un gros épisode neigeux sur le NE américain ou l'est canadien, en général on retrouve le phénomène 2 semaine après sur l'Europe (en gros on peu mettre ça sur le compte du gulf stream;) ).
Je suis pas fan de ce genre de prédictions où tu mesure l'épaisseur des pelures d'oignons pour savoir si tu va remplir ta cuve de fioul, mais il faut reconnaitre que ça se vérifie très souvent!
Et si tu regardes un peu ce qu'il se passe là bas depuis Thanksgiving... nytimes.com

MMMMMMMMOOOOOUUUUUAAAAAAIIIIIIISSSSS.......
J'aimerais y croire mais bon ...
ziguel
ziguel
inscrit le 20/09/12
78 messages
salut moi aussi je pars cette semaine la avec la famille.et franchement je ne suis pas trop inquiet. 180cm en haut et 120 en bas si en 2 semaines il ne reste plus rien c'est qu'il y aura eu la canicule!!!! non???
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Canicule + vent + sèche-cheveux sur les damages oui :)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Personne peut repondre a Cette question !
On a deja vu il y a 2 ans a Gourette en janvier une situation de neige tres limite que les dammeuses essayaient de faire durer, mais completement ininteressant pour le skieur moyen et plus.
S'il continu a faire bon l'aprem comme ca et rien ne tombe avant Noel , pourquoi pas ?
Ils prevoient meme un peu de pluie a gourette dans quelques jours je crois !
Martiiin
Martiiin
inscrit le 29/10/13
639 messages
ziguel (12 déc. 2013) disait:
...180cm en haut et 120 en bas si en 2 semaines il ne reste plus rien c'est qu'il y aura eu la canicule!!!! non???
Ca c'était il y a maintenant 10j juste après les chutes.
Ca s'est tassé depuis et on a pris un coup de sud hier/avant hier mais ça reste bien blanc, froid au N et tu ne risques pas de toucher.
Demain soir, neige annoncée à 1500 ~5cm...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass