SnowBeerMan (26 nov. 2013) disait:
Après je l'ai peut être pas assez souligné mais j'adapte (Très fortement) le fait que je n'ai pas de DVA à mes sorties. On a pas tous le même niveau de descente ni le même niveau d'engagement. J'arrive encore a me faire plaisir sans me mettre dans des situations périlleuses.
Sans te juger j'essaye de te convaincre. C'est d'autant plus facile que l'on se met bien à ta place, puisque depuis tout gamin j'ai pratiqué 20 ans sans Arva, que ce soit HP ou rando hivernale. Aujourd'hui je ne me pose plus la question.
Méfie toi de ce raisonnement, c'est souvent là où l'on croit le risque faible que l'on baisse la garde et se fait prendre. Les nombreux accidents par risque 2 en sont une malheureuse démonstration.
Certes on adapte tous (ou on devrait tous adapter) notre comportement au risque tel qu'on le juge. Mais ce n'est pas le fait d'avoir un DVA ou un Airbag qui doivent nous pousser à prendre plus de risques...
Un peu comme la ceinture de sécurité, on la met quand on démarre la voiture en espérant très fort qu'elle ne serve jamais. Et c'est pas parce qu'on en a une qu'on va plus vite ou qu'on se dit qu'on peut avoir un accident. Pour continuer le parallèle, je dirais que gamin je mettais exceptionnellement la ceinture à l'arrière puisque ce n'était pas une pratique ni une obligation, mais qu'aujourd'hui ne serait ce que faire 1km en voiture sans que mes enfants soient attachés derrière et l'on me considère comme un dangereux père indigne.
Fait le compte de tes dépenses ski (forfait, matos et déplacements) sur les 5 dernières années). Compare les à l'achat d'un trio APS neuf de bonne qualité 300 à 350e le pack que tu pourras amortir sur 5 voir 10ans. Ca te fait 35e / an, ce qui est à peine l'équivalent d'un forfait journée par an, et je ne parle même pas de l'essence + autoroute. Est ce vraiment si cher ?
Une fois équipé tu en profiteras pour te former, t'exercer, ce qui en plus d'être utile amène tjrs bcp de réflexion sur notre pratique...
inscrit le 14/11/13
5 messages