Pour le ski de fond c'est souvent pareil.
Ils se foutent bien un peu des "clients".
skiskate ( 5 févr. 2013) disait:
Dans les Pyrénées , comme ailleurs, difficile d'avoir une certitude sur la réalité des hauteurs de neige et les pistes ouvertes, les stations communiquent très mal les vraies infos.
Pour le ski de fond c'est souvent pareil.
Ils se foutent bien un peu des "clients".
Jocelyne Rebours ( 5 févr. 2013) disait:
Heu mais quel intérêt franchement auraient les stations à mentir au client ,et on ne t'a jamais dit que la météo changeait très vite en montagne,que les ouvertures de pistes sont conditionnées par beaucoup de paramètres , alors avant de tirer à boulet blanc sur les stations cherche à comprendre!
skiskate ( 5 févr. 2013) disait:
Dans les Pyrénées , comme ailleurs, difficile d'avoir une certitude sur la réalité des hauteurs de neige
Timok13 ( 5 févr. 2013) disait:
Je me fais un peu la même réflexion en ce moment c'est marrant.
Certaines stations Françaises ne subissent pas la pesanteur, ni le tassement du aux températures douces de ces derniers jours ou le vent...
à chaque chute la couche de neige augmente sans jamais redescendre.
Tim
_flo_ ( 5 févr. 2013) disait:suffisait de regarder les webcams sur certaines stations c'est effarant ce que le vent peut faire comme dégats en altitude même avec des chûtes importantes les crêtes restaient complètement à nu
On a la chance en France d'avoir une organisme de météorologie vraiment bon, avec un site pas trop mal foutu et qui donne accès à plein d'info intéressantes... du coup pour les hauteurs de neige y'a les stations nivoses et les bulletins neige et avalanche.
Et ensuite faut rester un minimum intelligent et pas être surpris que sur une crête y'a pas trop de chance d'avoir un cumul de 3m si y'a eu des rafales à 115km pendant la nuit alors que dans le même temps il y a 4m de peuf dans les trous.
scream ( 5 févr. 2013) disait:Excellent ce petit lien. Ca donne une idée en tout cas car y'a beaucoup de variables. C'est sur que ce mois de Janvier a été complétement ouf et Février est bien parti aussi...Si tu veux voir l'evolution reelle à 1400m dans les Pyréennées va voir ce lien , le mec mesure toujours les jours depuis des années l'enneigement devant chez lui. C'est eloquant, et tu verras que depuis mi-janvier ca n'a quasi pas fondu .. (7 jours sans chute de neige depuis le 11/01, c'est pas anodin ... )
isardmourtis.com
scream ( 5 févr. 2013) disait:
sauf qu'en ce moment, tout le monde qui s'intereese un minimum aux pyrénées sait que c'est ultra-gavé .. Ca fait bientot 4 semaines qu'il neige quasi en permanence.
steve_winwood ( 5 févr. 2013) disait:
Jocelyne Rebours ( 5 févr. 2013) disait:
Heu mais quel intérêt franchement auraient les stations à mentir au client ,et on ne t'a jamais dit que la météo changeait très vite en montagne,que les ouvertures de pistes sont conditionnées par beaucoup de paramètres , alors avant de tirer à boulet blanc sur les stations cherche à comprendre!
Heu, Jocelyne l'intérêt pour les stations est évident je crois: une station bien enneigée, qui propose beaucoup de pistes ouvertes attirera plus de clients. Une meteo favorable (beau temps, pas trop froid, avec néanmoins beaucoup de neige) influence considérablement le chiffre d'affaires à la fois des remontées elles-mêmes mais aussi des commerçants de la station.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder l'évolution des CA des Alpes du Nord et du Sud, par exemple sur les années 2010-2011-2012. Tu verras une forte corrélation entre la meteo et les résultats.
Je pense que pour avoir un exemple encore plus frappant il faudrait voir les chiffres des massifs de moyenne montagne - je pense au Massif Central ces dernières années. On aurait surement des données éloquentes, mais je ne les ai pas sous la main hélàs.
Donc oui, même s'il y a plein d'autres choses qui influencent la vie économique d'une station, la meteo et la façon dont les stations la traitent sont des variables majeures!
_thomas_ ( 6 févr. 2013) disait:Je suis d'accord sauf que tu trouves où les données passées ? car à part avalanche.net qui répertorie principalement les Alpes, perso, je ne connais rien d'autre.Je ne dis pas que c'est prépondérant mais d'une saison à l'autre ça peut jouer peut-être un peu. Si on t'annonce que 2 années de suite il y avait entre 20 et 70cm ici et entre 3 et 4m là (pour le même prix), ça doit jouer...
Toby64 ( 6 févr. 2013) disait:D'ailleurs, il serait intéressant d'avoir les journées skieurs suivant les différents type de forfait et ce pour chaque station. Attention, d'ailleurs, je connais plusieurs personnes dont je fais partie à avoir un carte no souci, pourtant je suis un touriste qui vient 1 voire 1 semaine et demie par an.Il y a les vacanciers a la semaines et les cartes saisons qui en effet sont condannés a venir !
Mais la part des journalier le we en carte npy no soucy par ex pour les stations npy, est loin d etre negligeable, et ceux la sont versatiles .
fifaclint ( 6 févr. 2013) disait:
_thomas_ ( 6 févr. 2013) disait:Je suis d'accord sauf que tu trouves où les données passées ? car à part avalanche.net qui répertorie principalement les Alpes, perso, je ne connais rien d'autre.Je ne dis pas que c'est prépondérant mais d'une saison à l'autre ça peut jouer peut-être un peu. Si on t'annonce que 2 années de suite il y avait entre 20 et 70cm ici et entre 3 et 4m là (pour le même prix), ça doit jouer...
Toby64 ( 6 févr. 2013) disait:S'il ne la rentabilise pas, il devrait prendre la carte tele n'pass rechargeable car elle est gratuite et tu la recharges à la demande.Dans mon entourage ( Pau ) pourtant pas loin des stations, il y en a pas mal qui ont la carte npy, mais qui ne s en servent que tres peu, limite pas rentabilisée, a part le fait de ne pas faire la queue aux guichets.
_thomas_ ( 7 févr. 2013) disait:Ok mais il faut une sacré mémoire ou alors le mieux se faire une base de données.fifaclint ( 6 févr. 2013) disait:Ce n'est pas forcément évident à trouver mais il y a quand même des sources, ne serait-ce que Météo-France à travers ses bilans. Le mieux est encore de suivre ce qu'il se passe un peu partout régulièrement..._thomas_ ( 6 févr. 2013) disait:Je suis d'accord sauf que tu trouves où les données passées ? car à part avalanche.net qui répertorie principalement les Alpes, perso, je ne connais rien d'autre.Je ne dis pas que c'est prépondérant mais d'une saison à l'autre ça peut jouer peut-être un peu. Si on t'annonce que 2 années de suite il y avait entre 20 et 70cm ici et entre 3 et 4m là (pour le même prix), ça doit jouer...
fifaclint ( 7 févr. 2013) disait:
_thomas_ ( 7 févr. 2013) disait:Ok mais il faut une sacré mémoire ou alors le mieux se faire une base de données.fifaclint ( 6 févr. 2013) disait:Ce n'est pas forcément évident à trouver mais il y a quand même des sources, ne serait-ce que Météo-France à travers ses bilans. Le mieux est encore de suivre ce qu'il se passe un peu partout régulièrement..._thomas_ ( 6 févr. 2013) disait:Je suis d'accord sauf que tu trouves où les données passées ? car à part avalanche.net qui répertorie principalement les Alpes, perso, je ne connais rien d'autre.Je ne dis pas que c'est prépondérant mais d'une saison à l'autre ça peut jouer peut-être un peu. Si on t'annonce que 2 années de suite il y avait entre 20 et 70cm ici et entre 3 et 4m là (pour le même prix), ça doit jouer...
Jocelyne Rebours ( 7 févr. 2013) disait:
Piau - Engaly
140cm de neige en plus depuis hier matin
Cédric Debree ( 6 févr. 2013) disait:
Donc la hauteur de neige indiqué par les station je trouve pas forcément que ça joue sur le CA ... mais moi perso ça joue sur mon moral
moufle15 (sujet sur Le Lioran) ( 6 févr. 2013) disait:
surtout que d'apres l'article de la montagne ce matin, les logements du lioran sont déja complets pour les 3 premieres semaines des vacances, mais la quatrième semaine non car c'est la semaine des parisiens et ils reservent au dernier moment en fonction des prix et de la quantité de neige. Prions pour qu'il y est encore plein de neige pour que le lioran fasse une saison pleine cette année !!
_thomas_ ( 7 févr. 2013) disait:
L'accès facile à l'information via Internet est sans aucun doute en train de changer les habitudes...
Jocelyne Rebours ( 7 févr. 2013) disait:Miam...les photos et webcams sont plus crédibles alors.....http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/580471_505319039520754_109395818_n.png
fifaclint ( 7 févr. 2013) disait:
Jocelyne Rebours ( 7 févr. 2013) disait:Miam...les photos et webcams sont plus crédibles alors.....http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/580471_505319039520754_109395818_n.png
Jocelyne Rebours ( 7 févr. 2013) disait:
les photos et webcams sont plus crédibles alors.....http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/580471_505319039520754_109395818_n.png
euskaladejo ( 7 févr. 2013) disait:...qui te dit qu'elles n'y sont pas sur la terrasse les tables?!?
Domage pour les restos qui peuvent pas mettre de tables en terrasse!!!
brownbears ( 8 févr. 2013) disait:C'est clair, on ne peut plus les voir...euskaladejo ( 7 févr. 2013) disait:...qui te dit qu'elles n'y sont pas sur la terrasse les tables?!?Domage pour les restos qui peuvent pas mettre de tables en terrasse!!!
...Après là ça commence à poser de sérieux soucis financiers aux stations:
Elles doivent faire face à des dépenses de déneigement exceptionnelles, notamment en mobilisant en plus de leur équipes des sociétés privées, les entreprises locales de BTP, etc...
A titre d'exemple, sur Saint-Lary une opération complète de déneigement de la station (rues, parkings, accès...) après une grosse chute a un coût de l'ordre de 100.000€... Vu le mois de janvier qu'on vient de vivre faites le calcul!
Et pour beaucoup de stations en plus de ça les recettes ne sont pas au rdv car soit les domaines sont partiellement fermés et donc le skipass est réduit et la clientèle pas au rdv (ce qui est normal du fait des conditions météo), soit elles sont tout bonnement inaccessibles!!! sudouest.fr
Bref économiquement c'est hyper inquiétant:
Super les Pyrénées ont le record mondial d'enneigement... Excellente image pour les années à venir et les résa futures... mais perso je suis inquiet pour la saison en cours... Cauteret, puisque c'est la station la plus enneigée et la plus sous les feux des médias, est typiquement dans cette situation...
_thomas_ ( 8 févr. 2013) disait:Sur Saint-Lary lors des plus grosses chutes ont été déclenchés des plans de déneigements exceptionnels où toutes les entreprises de BTP sont mobilisées... ça représente des dizaines de chargeurs/maniscopic et autant voire le double de camions bennes... on ajoute à ça le personnel et le fait qu'on tourne alors en 3 huit... Sur les parties urbaines, voies piétonnes et autres, ce sont des bobcat ou des minipelles qui viennent purger les voieries...
Un déneigement à 100000€ la journée ! Pourrais tu nous dire quels moyens humains et matériels sont mobilisés pour cette somme ?
brownbears ( 8 févr. 2013) disait:
_thomas_ ( 8 févr. 2013) disait:[etc.] ça représente des dizaines de chargeurs/maniscopic et autant voire le double de camions bennes... [etc.] on tourne alors en 3 huit... Sur les parties urbaines, voies piétonnes et autres, ce sont des bobcat ou des minipelles qui viennent purger les voieries... [etc.]
Un déneigement à 100000€ la journée ! Pourrais tu nous dire quels moyens humains et matériels sont mobilisés pour cette somme ?
les renforts plus légers d'entreprises le reste du temps...
_flo_ ( 8 févr. 2013) disait:A ma connaissance chacun s'occupe de sa partie: le département déneige les routes départementales, donc dans le cas de St Lary l'axe qui monte jusqu'au Pla d'Adet.
tu pourrais aussi nous expliquer à quelle hauteur se monte la participation de la station au déneigement des routes géré par le conseil général?
inscrit le 05/10/08
474 messages