sylvain66
sylvain66

inscrit le 11/01/10
6 messages
Bonjour,

Voila tout est plus ou moins dit dans le titre. Je n'ai jamais fait de ski ( une fois du snow mais j'ai passé la journée sur les fesses ) et je veux aller passer une journée pour "apprendre" un petit peu sans complexes.
Je souhaite donc savoir si une station de ski est a privilégier : qualité de la piste bleu ( car j'imagine que en 1 seul jour, je ne vais pas dépasser la piste bleu ), qualité des infrastructures ( remontées mécaniques ... peut être qu'un type de remonté est plus facile qu'un autre ... je n'y connais absolument rien ) ou autres.

Concernant les locations de ski, j'ai surfé un peu sur divers sites et peut-on faire confiance aux " forfaits" ski que l'on nous propose généralement ( j'entends par là les forfaits débutants avec des skis qui sont normalement les meilleurs pour des débutants ... ).

Je pense prendre 2h de leçon de ski ( plus serait biensur conseillé mais financièrement je ne veux pas trop dépenser et avec du 30 euros de l'euros environ, ça monte vite ).

Voila, j'espère que vous saurez me conseiller dans ma démarche.

Merci à vous et mes meilleurs v�ux pour cette nouvelle année.

ps: je réside à Perpignan.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sylvain66, 11/01/2010 - 01:22
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Vers chez toi, je ne connais pas trop les pyrénées orientales, mais sinon pour un débutant tu as peyragudes qui peut être très bien
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
tu as tout ce qu'il te faut à proximité de Perpignan; Font Romeu-Pyrénées 2000, Les Angles, la Quillanne, stations parfaitement adaptées aux débutants :d
gwada_skier
gwada_skier

inscrit le 02/12/07
113 messages
Matos : 1 avis
J'aurais aussi conseillé Peyragudes, mais de Perpignan ça fait peut-être un peu loin.
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Joue la proximité, tu es débutant et en PO donc pas la peine de se prendre la tete, toute station enneigé du coin convient !
Le plus prêt tu choisi, le plus souvent tu pourras prendre des courts !
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Salut,
C'est vrai que c'est pas mal de prendre 1 ou 2h de cours pour débuter.
Sache cependant que tu peux accéder gratuitement et sans risque à des pistes débutants, avec des "tapis roulants". C'est le cas aux Angles au Pla del Mir et normalement aussi à Pyrénées 2000 (Bolquère) et à Font-Romeu aux Airelles. C'est aussi un moyen de t'essayer sur qqs pistes sans prendre de cours dans un 1er temps...
Appelle quand même les stations pour vérifier mes dires et pour te faire confirmer que c'est bien accessible gratuitement sans limite d'âge (à la base c'est des pistes "baby";).
Sinon, tu as une station parfaite pour débuter, la Quillane (à La Llagonne).
Pour le matos, ne te prends pas trop la tête pour une 1ère, n'importe quelles planches pas trop longues de chez n'importe quel loueur feront l'affaire!

Amuse-toi bien !
;-)
RamireZzz
RamireZzz

inscrit le 14/09/09
14 messages
100% d'accord, privilégie les stations à proximité en tant que débutant.

Dans un premier temps tu ne skieras que sur des bleues donc c'est inutile de payer 40euros de forfait pour ne faire que quelques pistes. Et Font romeu et les Angles sont de toute façon des stations très sympas !

Puis, quand tu te sentiras plus à l'aise pour profiter de domaines plus vastes, à toi Grandvalira en Andorre, Peyragudes, Baquera-berret, etc...

Amuse toi bien !
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Bolkerider (11 jan 2010) disait:

Salut,
C'est vrai que c'est pas mal de prendre 1 ou 2h de cours pour débuter.
Sache cependant que tu peux accéder gratuitement et sans risque à des pistes débutants, avec des "tapis roulants". C'est le cas aux Angles au Pla del Mir et normalement aussi à Pyrénées 2000 (Bolquère) et à Font-Romeu aux Airelles. C'est aussi un moyen de t'essayer sur qqs pistes sans prendre de cours dans un 1er temps...
Appelle quand même les stations pour vérifier mes dires et pour te faire confirmer que c'est bien accessible gratuitement sans limite d'âge (à la base c'est des pistes "baby";).
Sinon, tu as une station parfaite pour débuter, la Quillane (à La Llagonne).
Pour le matos, ne te prends pas trop la tête pour une 1ère, n'importe quelles planches pas trop longues de chez n'importe quel loueur feront l'affaire!

Amuse-toi bien !
;-)

oui au départ pose toi pas trop de question, prend 1h de cours pour les bases, ensuite essaye par toi même, reprend 1h de cours pour aller plus loin et lance toi avec des potes, du matos de loc, tes fringues decat. Dans quelques sorties si tu accroches et suivant le nombre de sorties que tu penses faire par année tu pourras envisager la fois prochaine d'acquérir ta première board que tu auras acheté en promo 150 euros à la fin de cette saison ! :-)
Dans quelques années tu pourras investir dans du matos technique, une board qui correspond à ta pratique etc...
Tout ca c'est avec le temps et ca s'accompagne avec ta montée en connaissance de toi et de l'importance que tu accorde à ton activité.

je pense pas être à coté de la plaque la :-)
j'ai acheté ma première board à go sport à 180 euros avec les fix une nidecker chill bien molle pour débuter après 2 ans de pratique, ensuite 4 ans après avoir chaussé mes premères boots (des steppins aux 2 alpes) j'ai acquéri une vrai planche et chaque année j'achete quelques sappes technique pour me sentir de mieux en mieux sur les pistes mais au départ j'étais loin loin de toutes ces préoccupations !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fafou31, 11/01/2010 - 11:36
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
fafou31 (11 jan 2010) disait:

Non... enfin juste qu'il parle de faire du ski, pas du snowboard!
;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ben ... c'est pas FonRom le près ?

Pis c'est assez adéquat non ?
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Bolkerider (11 jan 2010) disait:

fafou31 (11 jan 2010) disait:

Non... enfin juste qu'il parle de faire du ski, pas du snowboard!
;-)

ah mais je me suis appuyé sur ton message tu fais la faute en premier ! :-)))
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Pour débuter j'éviterais le Puigmal et Eyne/St Pierre.

Les Angles et Font-Romeu sont pas mal... Font-Romeu est assez plat.

Les Angles c'est très varié en terme de difficulté, et les oeufs sont un gros plus, mais pas forcément calme niveau monde le w-e.

Formiguéres est pas mal aussi... 2 Télésiéges qui donne acces à 90% du domaine, pas trop de monde... peut etre pas aussi complet pour débuter que Les Angles et FR, mais un forfait moins cher et un cadre très sympa.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
si tu es vraiment débutant je te répond ans hésitation :

va la la quillane. c'est LA station pour les débutants des P.O

c'est pas cher, et avec des pistes largement suffisantes pour ce que tu vas faire dessus !

aucun interet d'aller sur une station à 28 ou 31€ le forfait alors que , ça se trouve, au bout de 4h du n'auras plus de cuises !
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ok avec Casa sur la Quillane :

Forfait Adulte :

1/2 journée matin :14,5� (09h00 -13h00)
1/2 journée aprem : 15,5� (13h00 - 20h00 en vacances et w-e)
Journée : 19,5�

C'est juste dommage de se taper 1h30 de route et de ne pas profiter d'un panorama, des paysages... mais si t'as jamais skié et que ton but et avant tout de prendre contact avec la neige et de voir ce que ça peut donner c'est vrai que ça peut être pas mal, pas trop de monde, station très familiale et accessible.

L'avantage aussi de la Quillane c'est les forfaits 1/2 journée, qui peuvent etre pris matin ou aprem, la possibilité de skier jusqu'à 20h00 grâce aux éclairages... chose qui n'existe nul part ailleurs à ma connaissance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Glop Glop, 11/01/2010 - 14:11
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Sylvain,
Comme on te le dit tous, ce qui est dommage, pour ta 1ère journée (ou au moins pour tes 1ères heures), c'est de payer un forfait à 25 ou 30? sans être certain d'en profiter vraiment.

J'ai vérifié pour la gratuité des "espaces débutants" sur le site internet de Font-Romeu (pas le myaltiski d'Altiservice car c'est devenu un gros merdier le site):
- A Font-Romeu: 2 remontées gratuites aux Airelles
"Espace ludique enfant et débutant
Unique et nouveau dans les Pyrénées-Orientales !

- 1 Téléski baby « Airelles » : GRATUIT
- 1 Tapis « Airelles » : GRATUIT
- 2 Téléskis « Isard et Tremplin »

- 1 ESPACE LUGE : 1 piste de luge"

- Pour les Angles, j'ai dit une connerie, le forfait "tapis" est à 14?

Bref, à ta place j'irais passer qqs heures aux Airelles à Font-Romeu sur les pistes gratos, et comme t'en aura vite fait le tour si t'es mordu, tu peux toujours prendre un forfait 1/2 journée à partir de 13h pour l'accès à toutes les autres pistes (t'as de longues pistes vertes/bleues du haut de Galinéra aux Airelles).

=> Glop: depuis cette année à FR/P2, avec les badges "mains libres" (qui fonctionnent très bien d'ailleurs!) il y a des forfaits 1/2 journée matin ou aprèm
=> Xabi: la station la plus proche de Perpignan est en fait St Pierre dels Forcats (reliée à Eyne = Espace Cambre d'Aze), juste après Montlouis, mais Font-Romeu et les Angles c'est kasikifkif (10 min. plus loin)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 11/01/2010 - 15:30
sylvain66
sylvain66

inscrit le 11/01/10
6 messages
Merci de toutes vos réponses !

Par contre j'avais pas lu vos dernier messages et j'ai déjà choisit les Angles ( location en ligne pour les ski + 2h de cours dans l'aprem déjà payées ).
Par contre j'ai eut le moniteur au tel, il m'a parlé du tapis en bas mais il m'a dit que c'était pas le mieux pour moi car il y a beaucoup de passage.
Il m'a donc conseillé à mon arrivée de prendre la télécabine pour aller jusqu'au plateau de bigore pour tranquillement essayer de marcher , glisser ... m'essayer quoi ( j'ai bien 3h de libre avant le début du cours )

Pour le prix du forfait, c'est dommage mais bon c'est pas la fin du monde et puis c'est fait.

p.s : je monte ce mercredi, ça risque d'être bien bondé ou pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sylvain66, 11/01/2010 - 23:31
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Il n'y aura pas énormément de monde mercredi, tu peux y aller tranquille.

T'as réservé les ski ou ? ... Intersport ? Skiset ?... ?

Sur le plateau y'a un tire-fesse tout plat, tu pourras même t'entrainer à le prendre sans que ce soit trop galére.
sylvain66
sylvain66

inscrit le 11/01/10
6 messages
Twinner sport pour la réservation des skis (sur le conseil du moniteur et 20% de réduc si je dit que je viens de sa part mais bon la réservation par internet c'est 30% de réduc ).
9.10 euros le pack ski+chaussures c'est plus qu'honnete je pense. Après si les skis sont bons moi j'y connais rien.
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
sylvain66 (12 jan 2010) disait:

Twinner sport pour la réservation des skis (sur le conseil du moniteur et 20% de réduc si je dit que je viens de sa part mais bon la réservation par internet c'est 30% de réduc ).
9.10 euros le pack ski+chaussures c'est plus qu'honnete je pense. Après si les skis sont bons moi j'y connais rien.

lol me moniteur qui se prend sa com, genre les 10% pour aller à 30...
sylvain66
sylvain66

inscrit le 11/01/10
6 messages
Sinon , des conseils concernant une route à prendre pour monter ?
Pas de GPS donc je pense imprimer un itinéraire mappy ou viamichelin au cas où.

Les chaines seront-elles nécessaires selon vous ?
J'ai des chaines " synthétiques " ( je crois que c'est le bon terme ). C'est bon ça ?

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

Merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass