arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Info station:

Bienvenue au Mourtis.

La station a mis à profit un bel automne pour avancer ses travaux de pistes et son nouveau réseau d'enneigement. Billetterie déplacée au coeur du Grand Parking, création d'un snowpark et beaucoup d'autres réalisations...

Le 31 octobre et le 1er novembre, à partir de 10h 30 jusqu'à 17h 00, nous nous tenons à votre disposition pour une visite commentée des travaux qui seront accessibles par télésiège, à pied ou en 4X4 (avec le partenariat de Nissan).

Les accompagnateurs en montagne seront de la partie et les parapentistes du club "Les ailes du Mourtis" y organiseront leur rassemblement. Des vols d'initiation en bi-place sont prévus.

Pour ceux qui souhaitent garder les pieds au sol, un parcours de découverte du disc-golf sera mis en place.

L'Office de Tourisme des Vallées de St Béat prendra ses quartiers d'hiver au Mourtis et présentera les nouveaux supports de communication: film, site internet, plaquettes...

Enfin, la pré-vente des forfaits "saison" permettra, au prix exceptionnel de 160 € de souscrire les forfaits saison adulte.
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Quelqu'un à prévu d'y aller?
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
c'est quand q'il changent le deux place?
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
je ne sais pas mais pas cette annèe en tout cas
BarcaMan
BarcaMan

inscrit le 30/09/07
81 messages
Quelles sont les dates d'ouverture/fermeture ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon on va prier tres fort pour qu'il neige pas trop cet hiver au Mourtis !!
Faudrait pas qu'il prenne l'habitude d'avoir de bonnes saisons, apres ils n'auront plus d'excuses pour ouvrir à 13h !!!
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
c'est pourris le mourtis ça coutent du pognon au contribuable et voila.vivement qu'il ferme
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
daminou31 (28 oct 2009) disait:

c'est pourris le mourtis ça coutent du pognon au contribuable et voila.vivement qu'il ferme


...:o
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est pourris le mourtis ça coutent du pognon au contribuable
avec le sommet de la méditerranée qui a duré 3 jours , ils pourraient se payer 2tds: tout est relatif sur l'argent du contribuable!
il s'en craque de plus en plus dans des instances diverses alors qu'il y en a de moins en moins!:p
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy (28 oct 2009) disait:

alors qu'il y en a de moins en moins!:p

permet moi d'en douter ... disons plutot qu'il est de plus en plus mal repartit .. mais là on est HS !!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
alpy (28 oct 2009) disait:

c'est pourris le mourtis ça coutent du pognon au contribuable
avec le sommet de la méditerranée qui a duré 3 jours , ils pourraient se payer 2tds: tout est relatif sur l'argent du contribuable!
il s'en craque de plus en plus dans des instances diverses alors qu'il y en a de moins en moins!:p

Et la douche à 245.000 euros qui n'a pas servi....


Scouzi pour le HS mais c'est trop l'hallu au somet de la pyramide !!!
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
daminou31 (28 oct 2009) disait:

c'est pourris le mourtis ça coutent du pognon au contribuable et voila.vivement qu'il ferme


Oui ok avec toi, ça coute du pognon le mourtis. Mais si ça ferme, combien de chomeurs de plus? Combien de familles qui s'en vont?

Certes ce n'est peut-être pas rentable économiquement parlant mais ça fait tourner l'économie locale : plus de station, plus de vie à Saint-Béat et autour.
Ah si c'est vrai, il y a la carrière pardon et puis les bureaux de tabacs à 20 kms de l'Espagne.
C'est comme les agriculteurs, à force de vouloir les faire crever, qui entretiendra la campagne et la montagne où tu vas te ballader?

Et puis le Mourtis c'est une station géniale quand il y a de la neige, ah le ride dans les sapins enneigés....:)
ursus
ursus

inscrit le 07/01/06
21 messages
Daminou 31,

J'ose croire que tu joues l'intox... et que tu le veux pour toi tu seul!
Là, je comprends.

Si tu es sérieux, là ça se complique, tu dois avoir les chiffres, pour dire que ça coûte au contribuable, et notamment les trois derniers bilans.

peux tu préciser stp?

Je ne crois pas qu'on puisse souhaiter la fermeture d'une station, quels que soient ses problèmes, quand on est passionné de ski.
jeca
jeca

inscrit le 03/11/09
5 messages
De retour du mourtis où j'ai pu participer à la journée Portes Ouvertes de samedi, ou plutôt télésiège et restaurant la Grange ouverts...Pas de communication en vallée, ni dans le journal local...dommage.
Malgré tout avec le beau soleil, quelques promeneurs bien contents de pouvoir monter gratuitement par télésiège et de découvrir les travaux.

Au pied des pistes 3 enneigeurs mobiles neufs, le nouveau snowpark sur la piste de courraou (D40) et la totalité de la piste verte équipée de regards destinés aux futurs canons. La future réserve d'eau est en cours de construction au pied de l'intersection entre la rouge et la noire d'artigue...quel chantier ! Pas prêt d'être opérationnel.
A noter que sur les plans des pistes 2009/2010, le toujours futur nouveau télésiège de l'artigue est indiqué plus court en distance que l'ancien puisqu'il s'arréterait au pied de la dernière montée (soit 4 pylones en moins). Peut-être l'an prochain.
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
quand c'est pas rentable on ferme et terminée!!!c'est facile de partager avec l'argent des autres!!!!moi quand je suis dans la merde personne m'aide.une station a 1400m d'altitude a aucune chance de survivre.
il y a pas de neige on va pas l'inventer!!!c'est comme les profs moins il ya d'eleve plus on en il y mettent des profs.si demain on fou trois millions de chomeurs fonctionnaire il n'y auras plus de chomage.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
daminou31 ( 3 nov 2009) disait:

quand c'est pas rentable on ferme et terminée!!!c'est facile de partager avec l'argent des autres!!!!moi quand je suis dans la merde personne m'aide.une station a 1400m d'altitude a aucune chance de survivre.
il y a pas de neige on va pas l'inventer!!!c'est comme les profs moins il ya d'eleve plus on en il y mettent des profs.si demain on fou trois millions de chomeurs fonctionnaire il n'y auras plus de chomage.


Ah OK, mosieur est un réac facho :D !!!

Actuellement, je suis à Lyon, où j'ai passé une soirée sympa samedi soir (ça c'est pour l'anecdote...).
Au cours de cette soirée, j'ai discuté avec une institutrice.
Elle a la responsabilité de 26 élèves...de 5 ans :o.
C'est sûr, et c'est tellement logique : bien que la France soit championne d'Europe niveau naissances, ya de moins en moins d'élèves...

Voici un lien vers d'autres interventions du même type (je parle de daminou31 :p)

/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-104096.html

/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-104433.html



Nous sommes tous rassurés à présent sur ta crédibilité :-).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ainhoa, 03/11/2009 - 17:57
fcnmax
fcnmax

inscrit le 19/12/06
204 messages
daminou31 ( 3 nov 2009) disait:


il y a pas de neige on va pas l'inventer!!!c'est comme les profs moins il ya d'eleve plus on en il y mettent des profs.si demain on fou trois millions de chomeurs fonctionnaire il n'y auras plus de chomage.


Je t'invite dans ma classe si tu es sur nantes et tu verras ce que c'est de travailler avec des enfants. Pov'type il n'y a jamais eu autant de naissance en france depuis un sacré moment et on ferme classe sur classe. Informe toi avant de parler. Désolé du HS. Et longue vie aux petites stations pas forcément rentables, la rentabilité y'a pas que ça dans la vie.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3776 messages
Ouais et rajouté à ça un pietre méterologue.
Merci xabier pour ce petit recentrage, tu m'as sortie les mots de la bouche.
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
et si mes pauvres!!!

le capitalisme!!!rien de meilleurs et vous l'avez tous voulu!!!en terme de respnsabilité je pense que j'en ai beaucoup plus que vous
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
et voila!!!dés qu'on dit ce qu'on pense on se fait traité de facho!!!le probleme des profs c'est qu'il n'acceptepas les reflexion.sortez de vos ecoles une fois dans votre vie de façons a voir la realité des choses!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
daminou31> parle parle, çà fait du bien de se lâcher sur le net .. et apres viens skier avec nous au Mourtis !! Tu verras qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie ...
http://mattihou.free.fr/2009/mont-11/Imgp7817+.jpg
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
ahaha bien dit scream.
Mais je doute que ce Mr soit du genre à poser un jour et suivre les prévis méteo pour aller skier un lendemain de chute.....
En effet ça reviendrait trop cher!!!!!

Moi perso quand j'aime je ne compte pas!
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
je pense que je connais mieux le mourtis que beaucoup de monde.sachez que je ski uniquement pendant ou le lendemain d'une chute de neige.je fait egualement beucoup de ski de rando au mourtis.
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
je suis egoiste capricieux et pourris gaté
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3776 messages
Ca m'étonnais aussi que scream n'ai pas encore réagi à ce post!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cher daminou31, visiblement tu as TA realité des choses .. Tu dis aimer le Mourtis, mais tu es pret à la laisser crever .. Drole de realité !

En tout cas, si tu montes regulierement là haut, on a du s'y croiser ce fameux jour de fevrier où l'acces fut long, penible et magique ..
Mais tu n'avais pas tes skis de rando, on t'aurait vu !!
/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-101962.html

ps: ce n'est pas parce qu'on est sur le net que tu es obligé de parler comme un chartier non plus !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream ( 3 nov 2009) disait:

/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-101962.html


Rhâââ punaise ! Quand tu vois ça :o :-(...
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
daminou31 ( 3 nov 2009) disait:

le capitalisme!!!rien de meilleurs et vous l'avez tous voulu!!!en terme de respnsabilité je pense que j'en ai beaucoup plus que vous


ARGENT AAAAAAAAARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT

Mais quel boulet tu fais serieux.
En tout cas si t'as plus de thunes que nous, il y a une chose que le fric ne te donnera jamais, c'est l'intelligence, et la capacité a réfléchir.
De plus pour un mec censé être blindé aux as, tu as une orthographe et une syntaxe digne d'un minot de 13 ans qui parle a ses potes sur msn
. Alors continues a parler pognon sur un forum de banquiers, ici c'est skipass, un forum de passionnés de glisse et de montagne, pas du pognon!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
didav ( 3 nov 2009) disait:

De plus pour un mec censé être blindé aux as, tu as une orthographe et une syntaxe digne d'un minot de 13 ans qui parle a ses potes sur msn


Ben il a peut-être 13 ans en fait !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
ainhoa ( 3 nov 2009) disait:

daminou31 ( 3 nov 2009) disait:

quand c'est pas rentable on ferme et terminée!!!c'est facile de partager avec l'argent des autres!!!!moi quand je suis dans la merde personne m'aide.une station a 1400m d'altitude a aucune chance de survivre.
il y a pas de neige on va pas l'inventer!!!c'est comme les profs moins il ya d'eleve plus on en il y mettent des profs.si demain on fou trois millions de chomeurs fonctionnaire il n'y auras plus de chomage.


Ah OK, mosieur est un réac facho :D !!!

Actuellement, je suis à Lyon, où j'ai passé une soirée sympa samedi soir (ça c'est pour l'anecdote...).
Au cours de cette soirée, j'ai discuté avec une institutrice.
Elle a la responsabilité de 26 élèves...de 5 ans :o.
C'est sûr, et c'est tellement logique : bien que la France soit championne d'Europe niveau naissances, ya de moins en moins d'élèves...

Voici un lien vers d'autres interventions du même type (je parle de daminou31 :p)

/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-104096.html

/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-104433.html



Nous sommes tous rassurés à présent sur ta crédibilité :-).




ainhoa a raison aretter de vous prendre la tete avec daminou coté crédibilité a voir!!!!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages

J'étais au mourtis dimanche dernier aux portes ouvertes: télésiege ouvert et visite du raiseau de neige de cultures. 18 canons a neige basse préssion de prévu de TechnoAlpin c'est les M20 je crois pour ceux qui s'y connaissent technoalpin.com financer a 80%.
l'employer de la station expliquait que l'interet principal de la station n'est pas de dégagé des béneff mais de faire vivre les commerces qui sont autour (1€ de dépenser dans la station = 4€ ds la vallée.) Le bassin d'alimentation des canons a neige n'est pas fini mais ca va pas tarder. si j'ai bien compris, le ts 2 places ne sera pas remplacer mais raccourci un peu plus haut que l'arrivée du tk qui passe dessous en vue d'une nouvelle organisation du domaine( les skieurs montent par le 4 place, ils déscendent sur le versant sud, puis remontent par le tk.)
Petite aprem sympa avec vtt de descente improvisé(ils fesaient monter les vtt par le ts)Bon je n'ai fait que 2 descentes mais c'était plus tot sympa (ils devraitent ouvrir le ts pour le vélo l'été :D )

ursus
ursus

inscrit le 07/01/06
21 messages
Je vois que Daminou 31 n'a pas répondu aux demandes d'éclairssissements chiffrées et se contente de balancer des messages dont on doute de la sincérité, puisqu'ils disent tout et son contraire, lui qui fréquenterait la station plus que tout autre... et qui souhaite sa disparition!

Si des contribuables sont concernés, c'est surtout ceux de la vallée, alors laisse nous cet aspect du problème et va skier en silence où tu veux, avec un bon dictionnaire, un guide de grammaire et un guide de conjugaison.

Scream, j'espère que vous reviendrez bientôt vous gaver et nous abreuver de ces magnifiques clichés photos, avec cette fois ci, des RM en marche!
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
bijour.


viveu leu capitalismeu
regisdumourtis
regisdumourtis

inscrit le 11/11/09
6 messages
daminou31 (28 oct 2009) disait:

c'est pourris le mourtis ça coutent du pognon au contribuable et voila.vivement qu'il ferme


ben Daminou, t'es pas un tendre! Point de vue intéressant. 2 éléments d'appréciation. Le point de vue de l'exploitant des remontées mécaniques qui est une collectivité locale: il n'y a pas droit à déficit. Depuis 2005, la régie est équilibrée voire excédentaire (06. 08, 09). 2007 a été difficile à boucler, mais 2008, également sans neige de Février, est excédentaire...donc pas d'appel à la fiscalité locale!

Du point de vue du territoire, la station demeure la meilleure solution: 200 équivalents emploi! Bien sur, il a fallu remettre sur pied le Mourtis afin de limiter les prises de risque climatique (enneigement de culture). De 2005 à 2009, il ya ura eu 7, 5 millions € de travaux subventionnés à hauteur de 80% comme une route, un passage à niveau, un rond-point...

En pratique, le Mourtis c'est 100 000 journées skieurs à 12 € (prix moyen "Journée", soit 25 000 skieurs et autant d'accompagnants. 2 vallées sont adossées au projet (Aspet et St Béat) et 5 communautés de communes se donnent la main parce que le Mourtis est encore la meilleure solution hivernale au développement touristique. La plus value sur le seul canton de St Béat est de l'ordre de 4 millions €.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas rechercher d'autres solutions pour une fréquentation "toutes saisons", ainsi que la diversification hivernale des activités. Vos propositions sont les bienvenues.

Qu'on s'engueule à propos du Mourtis ou qu'on engueule "le Mourtis" pour tout ce qui ne va pas, ne me déplait pas...surtout si le plaisir d'y skier est ce qui nous réuni. Le Mourtis est un super spot. Vos échanges sont un encouragement.

Au fait, notre objectif d'ouverture est prévu pour le 5 décembre 2009.

à bientôt
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
de toute façon, à court terme, et à terme tout court, rien ne remplace le ski; y at-il d'autres activités capables d'égaler: non!:d
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
C'est dure de développer la station les autres saison
Hormis la randonnée et le VTT je ne vois pas d'autres activités
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
regisdumourtis> bienvenue par ici et merci pour ta belle mise au point !!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
scream (12 nov 2009) disait:

regisdumourtis> bienvenue par ici et merci pour ta belle mise au point !!


Un intermédiaire pour essayer de négocier l'ouverture avant les pauses repas du midi quand ils ont besoin de la matinée pour lancer les machines ... ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
telematt:Un intermédiaire pour essayer de négocier l'ouverture avant les pauses repas du midi quand ils ont besoin de la matinée pour lancer les machines ...

on sent comme du "vécu":d:p
regisdumourtis
regisdumourtis

inscrit le 11/11/09
6 messages
J'ai pas réponse à tout mais je vais m'y essayer, façon de Closet: "comment ça marche?"

L'ascenseur principal est le TS de Tuc de Pan. C'est une curioisté. Un double Télésiège, en quelque sorte, puisqu'il franchit la crête et permet de remonter du versant sud. Donc, on a une gare de départ avec son armoire électrique, en pied de station et on a une gare d'arrivée au versant sud avec une installation électrique autonome: c'est elle qui permet de régler la tension du verin. Jusqu'en 2006, c'est un groupe électrogène, façon moteur de chalutier, qui produisait l'électricité sur le versant sud...à la condition de pouvoir y accèder pour le mettre en marche le matin (impossible de le laisser en marche tout le temps). En plus, le verin disposait d'un automate de réglage approximatif. Du coup, chaque matin, à 8h 30, c'était pile ou face, à plus forte raison si les chutes de neige avaient été importantes dans la nuit.

Depuis 2006, on a remplacé l'armoire électrique du TS de Tuc de Pan, remplacé l'automate de la gare d'arrivée, versant sud et on a tiré une ligne élec de 600 m: plus de moteur de chalutier et on peut démarrer le TS sans devoir aller de l'autre côté, sauf s'il n'y a pas de "défaut" sur la ligne...

Les défauts sont provoqués par l'humidité, le gel, le vent, les grosses chutes de neige... toutes conditons qui accompagnent la belle poudreuse tombée dans la nuit et que vous guettez dès 8h du matin... mais nous, il faut qu'on fasse la ligne, qu'on déclenche les plaques à vent et qu'on reprenne éventuellement le damage.

Donc, on jongle entre le désir de skier des passionnés tout en étant vigilant sur les conditions de sécurité, la faible fréquentation du "Grand Public", les jours de neige, et l'organigramme des équipiers qui évite d'être en sureffectif pour continuer de maintenir le Mourtis à flot.

Le Mourtis est un vrai produit fermier. Depuis cet été, nous sommes rentrès dans l'ISO 9001 pour la maintenance. Cet hiver, nous tenterons d'obtenir notre certification sur l'exploitation. Et, il y a un cahier de réclamations disponible aux caisses et à l'OT.... je vous fais confiance.
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
La régie pouvez vous nous dire les nouveautés de cette annèe
regisdumourtis
regisdumourtis

inscrit le 11/11/09
6 messages
Et c'est parti, par ordre d'apparition:

une navette "villages - le Mourtis"

une billetterie centrale avancée sur le "grand parking": on se gare, on prend son forfait, on est aux pieds des pistes...et il ya des wc

des tarifs junior qui courrent de 13 à 25 ans : 18 € la journée et un tarif, "basse saison " toutes catégaories - 15 €

installation de l'office de Tourisme au coeur de la station

une liaison à ski qui plonge doucement du grand parking vers le secteur de l'Artigue

extension du poste de secours

étanchéité des garages

un snowpark avec 2 vrais" bigger" dessinés par Benjamen Bayet et Greg Fromentin sur le secteur de Courraou - forfait snowpark 15 € (accessible en boucle avec le tk du même non (D40) qui a fait l'objet de sa première Grande Inspection

petites travaux de pistes au départ et à l'arrivée du Tk de Courraou

Pistes des sources: travaux de cunettes

Piste verte en forêt et mur "sous"pylone: 2ème tranche - 500 m de reprofilage - superbe (15 000 m 3 déblais remblais

Accès liaison rouge de l'Artigue: re-profilage de l'accès

Pisdte de la Narbou (bleue): remblais de de 22 000 m3 dans la cassure de la piste

Elargissement de l'itinéraire au dessus de la cabane à Grégoire et plongée vers la "promenade"

Creusement de la retenue d'eau de Bouteyre: 32 000 m3 (réalisation de la digue et de l'étanchéité, l'an prochain;

Réseau d'enneigement de culture: 1 700 m de conduites posées, 18 regards du sommet au pied de la piste verte et front de neige, 4 M20 pour l'instant et fonctionnement gravitaire cette année en zone intermédiiare et front de neige;

Démontage du tk de l'Angélique

Démontage des sièges du TS de l'Artigue

Des kg d'études environnementales sur les espèces et les espaces protégées;

Programmation de la rénovation du Ts de l'Artigue: DAET, marché public, études environnementales, géotechniques...

Relance des activités de ski de fond en relation avec le changement de propriétaire de la Soulan au Col de Mente qui était fana de chiens de traineaux

Balisage de petits parcours "raquette"

et c'est tout
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
Bravo la Régie! Continuez comme ça ! Cette station est superbe et a un super potentiel! J'espère que vous allez être gâtés par dame nature encore cet hiver pour que vous puissez changer le ts d'artigues!!
regisdumourtis
regisdumourtis

inscrit le 11/11/09
6 messages

Nous maintenons sérieusement notre projet d'ouverture pour le we du 4 et 5 décembre.

On n'a pas de gourou parce que ça peut faire fondre la, neige. On n'a pas encoure beaucoup de canons...mais on a des totems...

Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez aller faire un tour sur le site du Mourtis pour connaître la suite de nos aventures: www.mourtis.fr
et sur le blog: www.blog.mourtis.fr.

Il y a les photos des travaux qu'on continuera de mettre à jour.

ursus
ursus

inscrit le 07/01/06
21 messages
Qu'entendez vous par relance de l'activité ski de fond en relation avec le changement de propriétaire de la soulan?

Allez vous développer l'activité chiens de traînaux ou sous entendez vous qu'elle génait le ski de fond?
regisdumourtis
regisdumourtis

inscrit le 11/11/09
6 messages
L'espace de ski de fond du Mourtis est constitué d'une boucle de 4 km et d'une piste aller retour de 8 km. Ca manque un peu de consistance mais c'est un lieu de ballade. Le statut de "piste" de ski de fond est surdimensionné d'autant que le public emprunte ces sentiers librement à pied ou à raquette. Le statut d' "itinéraire" de promenade à ski de fond serait mieux adapté pour autoriser les promeneurs qui de toutes façons sont difficilement controlables.

Au même moment, l'exploitant de l'auberge de la Soulan était un passionné de traineaux à chien. Il en faisait pour lui même, puis à développer des baptèmes et des initiations avec le concours d'un prestataire associé. Les difficultés d'obtention des autorisations auprès de la commune, l'ambiguité du statut de l'activité et, finalement, le manque de neige sont venus à bout de cette expérience.

Le changement récent de propriétaire libére donc le parcours de ski de fond et permet à la régie d'ouvrir les "pistes" de ski de fond conformément aux arrêtés de sécurité. Donc, nous ouvrirons ces "pistes" exclusivement réservées au ski de fond.

L'activité des traineaux à chien offrait une belle vitrine. L'ouverture d'une piste spécialisée est à l'ordre du jour.
ursus
ursus

inscrit le 07/01/06
21 messages
Bien, tout cela va dans le bon sens,...
Peut on connaître les sites retenus pour le ski de fond?
Il est très clair qu'attirer une vraie clientèle de fondeurs est un atout, surtout quand on peut proposer autant de kilomètres en forêt, ce qui permet de conserver la neige et de régaler les skieurs.
D'ailleurs, ne serait'il pas possible de damer jusqu'au col d'Artigascou?
Il y a là déjà 16 kilomètres de piste aller-retour.

Mais de là à dire que c'est à cause des chiens de la Soulan que le Mourtis ne pouvait gérer une partie du domaine ski de fond, ça manque de justesse, c'est là un terme de politesse.
Je crois qu'il faut arrêter de justifier les problèmes à cause des autres, et se contenter de dire que l'on exploite au fur et à mesure, avec les difficultès existantes, en fonction de l'avancement du projet... et des idées, qu'on avait peut être pas voulu entendre avant.

C'est un peu comme le problème de l'ouverture du TS à 13heures l'an dernier... dont certains ont pâti ici, alors qu'ils ont ramené des images rarement vues dans une petite station: c'est aussi eux qu'il faut savoir faire revenir, mais ça, on a déjà du vous le dire.

Petit à petit la station se professionnalise et c'est tant mieux: les progrès attirent les progrès.

Reste que l'esprit de justifier la médiocrité antérieure par les activités de ceux qui ont essayé d'offrir autre chose et ont offert autre chose, ça il faut abandonner.

Une fois ce pas franchi, il ne manquera plus que le sourire et la politesse aux remontées et nous aurons tout gagné... si il tombe encore de la neige quand ça arrivera.

C'est peut être un peu franc, mais c'est ce que je pense; les critiques débattues sont porteuses de progrès, et quand les investissements sont présents, toutes les chances de réussir sont réunies.

Je crois franchement que la station est sur le bon chemin, et quand nous aurons une remontée mécanique moins lente, et un secteur Artigues réellement exploité, ce sera le bonheur.

Bon vent au Moutis!
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Es ce que quelqu'un peut me dire si il neige en ce moment au Mourtis

Merci
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
non il neige pas tu vois le bout de l'herbe
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages

Enneigement en directe sur

isardmourtis.com