setenza ( 9 jun 2009) disait:
Bien belle initiative mais je pose la question et je sais qu'elle va en faire bondir certains mais pourquoi les stations ne font_elles pas travaillées des associations de reinsertion professionnelles?
Pourquoi c'est toujours les memes bénévoles qui vont ramasser les merdes des enfoirés des neiges?
Il n'y a pas d'informations dans les stations sur les méfaits de tant de déchets sous les telesieges et autres pistes pour que le simple lamda prenne consciense de ne pas jeter sa clope ou son paquet de gateau ou sa canette.
Voila c'est dit.
Ben en effet, ce genre de journees d'action toute seule n'a pas de sens si elle n'est pas l'element declenchant d'actions des "officiels".
Pour prendre le cas de St Lary, cela fait maintenant une dizaine d'années que nous organisons cette journée avec le snowboard club.
Parti au depart de journées de nettoyage du snowpark et de ses abords les premieres années, ça s'est tres vite etendu a d'autres spots de la station... notamment sous les telesieges. Ces actions ont ete menees avec la "benediction" de la station (pret de vehicules, aide logistique, etc.). Cela ne nous a pas empeché de remonter les infos et les comptes rendu aux interessés... ça a debouché dans un premier temps sur des choses, du type mise en place de poubelles sur le domaine (et oui, avant il n'y en avait pas du tout!!!), de realisation de cendriers de poche, etc...
De plus ça a conduit à la modification des proces de travail de la station: par exemple, on avait remonté l'info comme quoi on ramassait de nombreux colliers plastiques autoserrants (les pisteurs les utilisent pour fixer et/ou reparer les filets, jalons, matelas, etc...): aujourd'hui, ils sont censés les ramasser lorqu'ils les coupent pour demonter.
Mais ce qui est plus interessant c'est que depuis que nous avons mis en place ce genre de journées, la station effectue avec son personnel le meme type d'actions au printemps ou durant l'été... ces trois dernieres années, nous avons ainsi pu relacher le taff sur le domaine pour se concentrer sur les orées des bois en aval des residences où viennent se coincer les detritus qui s'envolent... idem, siute aux 800kgs ramassé il y a 3 ou 4 ans, la commune a fait construire des locaux à poubelles afin de limiter les sacs poubelles qui sont eventrés ou qui s'envolent en saison... ils travaillent aujourd'hui sur une optimisation des collectes pour reduire encore ce phenomene.
Bref en plus de sensibiliser le public, ce type d'actions eco cyitoyenne n'a de sens que si elle provoque des reactions dans le bon sens aupres des autorités.
Pres de 10 ans apres les premières journees d'actions portées par les brown bears, c'est aujourd'hui la station en elle meme qui s'est profondemment engagee dans une demarche de developpement durable (bilan carbone & cie).
L'action des asso reste à mon avis primordiale car elle est independante et peut se permettre de mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 09/06/2009 - 21:54
inscrit le 01/07/05
8539 messages