Baas (21 avr 2009) disait:
Globalement, je dirais très positif dans son ensemble avec des sessions mémorables dans les petites stations (Hautacam, Le Mourtis)
Je mettrais juste un petit point négatif à St-Lary! J'ai passé une semaine à Paques en famille au Pla! Au niveau tarif, je ne comprend pas trop la politique tarifaire d'Altiservice! Je savais déjà qu'ils n'étaient pas trop cool! Le forfait journée était à 29 euros!! 2 euros de moins qu' en tarif normal! Alors que certains jours, la moitié des remontées étaient fermées! Je ne trouve pas trop commercial ce genre d'attitude! Sur les stations Npy, par ex pour Le Tourmalet, le forfait était à 10 euros de moins avec la carte Npy! Il reste encore un fossé qu'Alti a du mal à franchir! Surtout à St-Lary, ils surfent un peu sur leurs lauriers mais il faut qu'ils se méfient de certaines stations comme Peyragudes ou des stations espagnoles où le forfait est un peu plus cher certes mais où les prestations sur les pistes sont d'un autre niveau!!! Et puis remember les deux saisons précédentes où Peyragudes a fait plus de CA que St-Lary! Je serais curieux de savoir pour cette année!!! J'attend avec impatience la réponse de l'Ours mal léché....
... je ne rentrerai pas trop dans la polemique sur le "juste prix" des skipass en fin de saison. Toujours est il que sur St Lary, bien que certaines remontées ont été fermées certains jours, ou à certaines heures, la quasie totalité des 100kms de pistes restaient ouvertes et accessibles (on etait autour de 80% d'ouverture pendant les vacances il me semble)... seul le haut de Soum a fermé (dommage qu'entre les 2 tk de soum et le Bassia ils n'en ait pas conservé un ouvert...) c'etait d'autant plus frustrant qu'on pouvait voir ces 200m de deniv totalement vierges nous narguer à longueur de journée!
Ailleurs on skiait partout (excepté la descente sur l'Oule qui a fermé en même temps que le resto et le tapis du kidpark... mais la piste etait accessible par Ludette)
Le TS d'Aulon etait fermé... ok, mais une grande partie de la piste restait accessible via Soumaye (le bas etait d'ailleur tres loin d'etre au top, donc aucun regret), le ts bouleau etait fermé, mais sa piste est accessible depuis le ts de soum, non? etc... etc...
Et je ne parle même pas du snowpark!
Perso j'ai profité à fond de cette période, et excepté pour le haut de Soum, je n'ai rencontré aucune gêne quant à ce qu'ils ont pu fermer comme remontées... bien au contraire, je trouvait que malgrès le fait qu'on était en fin de saison et que la fréquentation était plutôt faible au regard de la capacité de la station, ils avaient tout de même maintenu une prestation correcte. Certe on aurait préféré avoir tout d'ouvert, avoir autant de staff au damage qu'en février, etc... mais faut etre realiste aussi!
Tu fais références à d'autres stations de proximité... qui au passage ne se sont pas contentées d'optimiser leurs couts de fonctionnement afin de pouvoir continuer à offrir leur domaine à leur client pendant les vacances, elles ont purement et simplement fermé plus tôt... dommage pour les zones de Bordeaux ou de Paris!
A la limite, si St Lary avait profité de la fermeture de ces stations de proximité pour remonter ses tarifs et revenir au tarif saison classique, là oui, je comprendrait ton mécontentement... mais il n'en est rien!
Tu as payé 29€ au lieu de 32€ pour rider la quasie totalité de la station qui plus est dans d'excellentes conditions: neige, soleil, peu de monde, sur les pistes, etc... que demander de plus?!?
Pour ce qui est des résultats des stations cette saison, la plupart des gens considèrent les deux saisons précédentes comme "atypiques". Peyragudes a très bien tiré son epingle du jeu du fait d'une tres bonne com d'une part et d'une base de neige de production operationnelle. Elle a surtout profité de reports de clienteles notamment de St Lary où les investissements en neige de production n'etaient pas totalement operationnels. (et malgres tout il y avait plus de kms skiables à St Lala, qui plus est avec plus de variété... mais là la com a joué et pas mal de monde s'est rué vers le Louron).
Cette année la neige est de retour. Qui plus est, St Lary aligne desormais plus de 250 enneigeurs et continue a investir en la matiere (80% des pistes en dessous de 1900m equipees, mais aussi de grandes pistes telles que terranere, mirabelle, izard...)... donc peu de chance que le scenario de l'an dernier se reproduise.
Coté produit, jusqu'à présent Alti n'a pas reellement lancé de produit en reponse aux cartes N'Py (certe il y avait des cartes mais leur com et leur contenu etait loin d'etre optimisé!!!)
Bref, avec une station enfin en ordre de marche (avec la TC vallée station, ça devrait encore aller mieux!!!), peu de chance que l'on revoit Peyra talonner St Lary... du moins à mon avis perso.
Mais vous l'avez compris l'ours est loin d 'être objectif et à vite tendance à sortir ses griffes pour defendre sa tute! Donc mon opinion est bien entendu à prendre avec toutes les reserves d'usage
... On attend impatiemment le classement des CA!
Aujourd'hui ce n'est plus le cas
inscrit le 23/08/05
1397 messages