Matiouf (01 février 2009 18 h 11) disait:
CKENKINEJ à raison, la Cerdagne c'est beau et Font Romeu aussi. C'est là que j'ai débuté, il y a 44 ans... et je n'ai rien oublié... lumière, espace, gastronomie... Mais questions ski, c'est un peu fade comparé à ce qu'on peut trouver dans d'autres parties de la chaîne, qui sont beaucoup plus verticales, intenses, vertigineuses... Grandioses...
Oui bien entendu!
Mais comme toi j'ai un peu de recul par rapport aux spots (on est de la même génération je crois
), j'étais pdt 25 ans dans les Alpes... et on ne parle que des Pyrénées ici, et pour moi ça n'a rien à voir!
Je ne connais malheureusement pas la chaîne aussi bien que toi, mais j'ai appris à relativiser les choses depuis que j'ai mis les pieds dans les Pyrénées. J'ai commencé le snow en 1987 ou 88 à Superbagnères (on appelait ça le "surf des neiges"
et quand je suis revenu dans les Pyrénées en 2000, j'ai repris le snowboard (à Piau et Peyragudes) car je trouvais les domaines (même ceux-là!) un peu limités pour m'éclater à ski alors que j'avais tout à apprendre en snow.
Je n'ai rechaussé les skis que depuis l'an dernier et, l'âge aidant, j'y reprends du plaisir et maintenant j'alterne ski et snow.
Concernant Font-Romeu, je considère la Cerdagne et le Capcir comme un ensemble (puisqu'avec un même forfait Neiges Catalanes, tu peux skier partout). Les centres de vie en station sont aux Angles et à Font-Romeu (dans l'ordre de mes préférences) et le ski n'existerait pas (ou quasi) dans le coin sans ces 2 stations motrices, qui n'ont ni le meilleur dénivelé ni les meilleurs HP. Les 2 dernières saisons, il était d'ailleurs difficile de skier ailleurs, il ne faut pas avoir la mémoire courte...
Ce qui m'étonne c'est la mauvaise foi (ou la méconnaissance) de certains, y compris locaux, concernant Font-Romeu. Cette station n'a jamais eu la prétention d'être un "royaume du freeride", mais ceux qui pratiquent le domaine ne fréquentent pas les versants sud dont tout le monde parle (qui sont insipides) et savent très bien qu'il existe des pistes et surtout de beaux HP en versants nord,avec aussi de la pente (pas faciles à trouver, c'est vrai).
Et surtout, je le répète, Font-Romeu/Bolquère est central pour aller autour, à St Pierre dels Forcats, Eyne, Puigmal, (La Quillane), Les Angles, Formiguères, Puyvalador, tout ça à 30 min maxi, et Porté à 45 min, ce qui offre une diversité assez sympa. C'est tout!
La Cerdagne, c'est pas les Hautes-Pyrénées et encore moins les Alpes, mais ça gagne a être connu à mon sens... comme tes Pyrénées-Atlantiques d'ailleurs!
Et puis le troll c'est marrant 5 min., mais c'est pénible de voir FR toujours en ligne de mire
... mais ce qui est sûr c'est qu'il faudrait un Xabier pour animer Font-Romeu!!!
inscrit le 27/12/08
2 messages