tartiflette_power (17 octobre 2008 20 h 52) disait:
[Mais bon, vous me direz "mêle toi de tes affaires, la liverté d'opinion on s'en fout, retourne skier en Suisse"....
Pas moi en tous les cas ! La Suisse, la France, peut importe. C'est très bien de débattre, mais on ne peut pas annoncer des contre-vérité, alors qu'on a une station modèle sur la diversification.
Je ne crois pas un seul instant, contrairement à ce que tu dis, que les remontées aient vocation à fonctionner surtout l'hiver. Si la neige venait à manquer ou disparaître, je pense qu'on peut parfaitement se servir des remontées pour d'autres activités (style luge d'été, VTT, randos...). Le tout, c'est de prévoir des RM adaptées : un tk n'est pas pratique pour les piétons !!!
Pour ce qui est de la neige artificielle, je respecte tous les points de vues. Mais lorsque l'installation est raisonnable, et qu'elle ne se situe pas dans une région déficitaire en eau, je ne trouve rien à redire... Pas la moindre trace de contestation d'ailleurs des installations sur Lelex.
Pour finir, je persite à penser, contrairement à ce que tu écris, que les saisons de ski sont LONGUES. Il faut comparer la situation actuelle avec celle d'il y a 40 ans. On est passé de moins de 80 jours d'ouverture à plus de 100. Conséquence du tourisme de masse. Sûr, on est pas à Val Thorens, ni au milieu des années 80 où on pouvait ouvrir 150 jours (encore qu'il y a toujours eu des aléas). Mais les clients n'attendent pas cela. Ils ne viennent pas skier toute l'année, car leurs loisirs se diversifient. D'ailleurs, une fin de saison même bien enneigée est molle. Une saison de 3 mois est largement suffisante pour faire vivre un site, surtout si d'autres activités prennent le relais. Lorsqu'il n'y aura plus de neige en décembre-janvier-février, on se posera des questions, mais on est très loin d'en être là dans le Jura. Le problème, c'est que certaines stations ne sont pas rentables, notamment du fait de l'absence de lits, ou d'une politique de construction des RM mal pensée (trop de RM).
Je ferais d'ailleurs observer que ces dernières années, Monts Jura a toujours bien fonctionné, les problèmes de neige ne se sont pas fait sentir (à l'exception de Menthière.... sans canons !). D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'un exploitant privé a envisagé la reprise du site il y a 2 ans !
inscrit le 05/07/07
1237 messages