
Samedi 23 janvier : Je remonte là bas 2° partie de la noire (gentille) de Piquemiette fermée toute la journée pour cause de slalom l’après midi . Bon ma fois rien à redire à priori .
J’y retourne le samedi suivant 30 janvier
Là c’est la Chine dès la recherche de place pour se garer , à croire qu’avec la neige tombée en plaine tous les gens de la région ont redécouvert qu’ils avaient des skis qui dormaient au grenier .
Il n’y a qu’à en prendre son parti et se mettre dans la queue (en repensant à une session d’un samedi matin de fin mars 99 où on était , dixit le perchman, trois à skier sur Piquemiette , jusqu’à 11 heures avec en bonus un petit coin de poudre sur le haut du TS des roches qui était fermé depuis l’avalanche de février )
Où çà commence à me titiller c’est que « Rebelotte compétition » cette fois ci piste noire totalement fermée pour tout le WE.
Le samedi matin il y a un slalom sur le haut et rien sur le bas , comme c’est fermé aussi , je me dis qu’ils vont probablement faire la suite laprès midi sur le mur du bas et me tape Gudel sur Gudel (avec 2 fois 15 –20min de queue à chaque tour)
Vers 13-14 heures plus le moindre piquet en vue nulle part mais toute la piste demeure verrouillée par des filets , je demande alors quand est-ce que ça ouvre et là surprise .
On me déclare « La piste reste fermée car il y a une compétition demain »
Je découvre ainsi que le tronçon du bas (300 à 400m de long seulement, mais le plus intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ) a été fermé toute la journée d’un samedi de (très) grosse affluence, uniquement pour une compétition régionale programmée le lendemain .
Je ne demande pas aux personnels de passer la dameuse à 4h du matin comme dans les grosses stations mais il me semble qu’un libre accès le samedi ,suivi d’un passage pour aplanir en fin d’après midi ou le dimanche matin pour la compet. n’était quand même pas une tâche insurmontable…
Ceux qui profitent de stations aux multiples pistes noires et HP, doivent me prendre pour un ovni mais, à Métabief il n’y a que DEUX noires et des sapins bien serrés autour , en fermer une ça restreint méchamment le domaine ,
Quand à l’autre noire (renversée ) Il y a belle lurette que son TK est hors service et que la seule façon de la faire est de prendre la méga queue du TSD qui part du bas de la station. Des jours comme ce samedi c’est pas la peine .
Bon pratiquement j’ai descendu 3/4 fois cette piste en contournant ou passant sous les filets, sous les regards noirs et quelques interpellations de ceux qui remballaient les piquets du tracé du haut ,.
Pas trop frustré finalement mais j’ai passé l’âge de me la jouer rebelle. même si je n’étais pas mécontent de réussir passer sous le nez d’un type qui a cherché à me barrer le passage .
Le plus beau avant cela fut le discours d’un des membres du staff du slalom ( qui n’était pas de la station) « C’est pas une piste , c’est un stade de slalom » Première nouvelle !
Dans ce cas, il faut refaire le plan des pistes et on pourra dire :
Métabief : Station ayant une piste noire (renversée), en condition 3 semaines par an les bonnes années , avec un beau TK fantôme pour le décor (et des souvenirs pour votre semelle la plupart du temps, vu les rochers qui la jalonnent)
Il me paraît clair que Métabief semble se désintéresser totalement des skieurs réguliers/confirmés , estimant que ceux-ci vont dans les Alpes (comme les Rousses semble-t-il vu la faible fréquence d’ouverture des tufs en semaine si j’en crois mon Haut-Jurassien de père)
J’aimerais qd même pouvoir y skier dans des conditions décentes, je ne peux pas me taper 400 km tous les samedis pour aller aux Diablerets , PDS ou Verbier .
Tout ça pour dire que quand une station abuse, 'faut pas hésiter à se livrer à ce genre de petite incivilité... Tout en se gardant bien évidemment de faire attention à tout et de ne rien endommager, de ne pas causer de tords inutiles, etc; on est bien d'accord.
inscrit le 11/10/01
119 messages