REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages

Par Madeleine Schürch. Mis à jour le 04.12.2014

Hier soir, l’assemblée générale de Télé-Dôle a été mise devant le fait accompli. La société des remontées mécaniques qui exploite les pistes de Saint-Cergue et du massif de la Dôle ne survivra pas si elle ne change pas de structures d’ici à l’hiver 2016. Son président, Stéphane Natalini, explique pourquoi.

En 2011, après un hiver sans neige, Télé-Dôle avait dû appeler les Communes du district à l’aide pour payer ses factures. Quelle est la situation aujourd’hui?
La saison dernière, la neige était abondante, mais elle est arrivée tardivement. Les pistes n’ont ouvert que le 28 décembre pour 93?jours contre 106 l’année précédente. Avec en plus du mauvais temps le week-end, cela a donné une baisse de fréquentation de 18%. Pour cet exercice, nous avons enregistré une perte après amortissement d’environ 400'000?francs et un cash-flow de – 34'000?francs. Il faut dire que le massif de la Dôle connaît de fortes variations climatiques, ce qui demande un fonctionnement flexible. En parallèle, la chute de l’euro n’arrange pas les affaires. Sachant que 65% de notre clientèle viennent de France, le change leur est défavorable et Télé-Dôle touche moins lors de la redistribution des recettes sur le forfait franco-suisse que nous avons avec Sogestar, la société des Rousses.

Vos projets de développement restent en panne, malgré l’aide la région. Pourquoi?
La région a cofinancé le nouveau télésiège et sorti de l’argent après la grosse casse de 2011. Mais, malgré cela, on voit que nous n’avons pas les moyens de notre politique, que les recettes de Télé-Dôle ne peuvent couvrir à elles seules les charges d’exploitation et les investissements nécessaires à sa survie, comme l’aménagement d’un parking et d’une zone d’accueil. Les syndics se sont donc rencontrés pour chercher des solutions. Nous avons fait une étude d’exploitation, un business plan, et mandaté une étude de marketing qui a débouché sur une liste d’actions à mener. Une bonne part reposait sur le Plan des investissements régionaux (PIR) pour rembourser le prêt LDR pour le télésiège et les Dappes, dont le solde est de 2,4 millions de francs. Mais le PIR ayant été refusé, on n’a pas pu faire ce remboursement, qui pèse sur nos charges. Résultat, si nous n’avons pas les fonds nécessaires, un mauvais hiver pourrait nous amener à un dépôt de bilan.

Vous proposez un changement de structure et de gouvernance. Selon quel schéma?
Toutes ces études ont pris trois ans et nous sommes toujours sur le fil tendu. Il faut donc rapidement recapitaliser la société afin de rembourser le prêt LDR, le sortir des charges et pouvoir investir en commun avec la région dans les aménagements. Ensuite, on ne peut échapper à la création d’un fonds de régulation annuel pour que Télé-Dôle, comme la plupart des sociétés de remontées mécaniques, dispose de subventions. La région doit absolument prendre conscience que cette société est d’utilité publique, comme un théâtre ou une piscine, et qu’elle doit disposer d’un soutien pérenne.

Faut-il absolument créer une nouvelle société pour aller de l’avant?
L’étude mandatée par le Conseil régional sur la gouvernance de la zone touristique entre Saint-Cergue et Saint-George conclut que Télé-Dôle a un fonctionnement trop complexe. Une direction commune entre remontées mécaniques, Nyon – Saint-Cergue – Morez et Transports publics nyonnais est trop lourde. Ces deux dernières sociétés étant placées devant de grands défis, avec la cadence au quart d’heure, la charge devient énorme pour le directeur, Richard Zaugg. C’est pourquoi le N-St-C-M a dénoncé, en juin dernier, la convention qui le lie aux remontées mécaniques pour 2016. Cette résiliation n’est pas un coup dur, plutôt une opportunité de donner l’élan à une refonte de Télé-Dôle.

Sous quelle forme?
Je pense qu’on pourrait se diriger vers un appel d’offres à des sociétés de remontées mécaniques, même si créer une nouvelle société n’est pas impossible. Il est aussi envisageable que nos voisins français de Sogestar s’y intéressent, pour autant qu’ils aient une filiale suisse. Personnellement, je pense qu’ils seraient les mieux armés pour y répondre, en fonction des synergies qui existent déjà entre nos deux domaines. Il faudrait d’ailleurs sortir de cette politique de concurrence entre les deux massifs. Mais le conseil d’administration est attaché à ce que La Dôle reste en mains suisses, aussi pour les coûts et les méthodes de travail. On ne pourra se passer d’une société d’investissements, propriété des actionnaires, et d’une société d’exploitation. Ensuite, il faudra trouver une structure professionnelle pour prendre la direction. Ce ne sera possible que si nous avons réussi à verrouiller un soutien annuel.

Mais le temps presse?
Le cap important est fixé au printemps prochain, lors d’une assemblée générale extraordinaire. On y donnera la stratégie et le mandat d’approcher Communes et actionnaires. Restera un travail important à mettre en place d’ici à l’hiver 2016-2017. Dans ce contexte, l’aménagement des pistes a été différé, car on ne peut dépenser 800'000?francs sans garantie sur la continuité.
(24 heures)
24heures.ch

Skiska
Skiska

inscrit le 22/02/14
12 messages
La Sogestar a déjà sorti la Regie et le Noirmont de la panade, alors pourquoi pas la Dole!
stef78
stef78

inscrit le 13/10/04
6 messages
et vu le manque de neige de début de saison et le domaine de la dole toujours pas arrivé
cela sent le sapin..
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Télé Dole aurait pu ouvrir les pistes de St Cergue. Attendons le we prochain pour savoir s'il ouvre La Dole, la neige est en quantité suffisante.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3815 messages
j'y suis allé en début de moi, c'était ouvert!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
alexdeladombes (27 févr. 2015) disait:

j'y suis allé en début de moi, c'était ouvert!!



en début de toi?
Skiska
Skiska

inscrit le 22/02/14
12 messages
En début de qui alors????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3815 messages
ak (27 févr. 2015) disait:

alexdeladombes (27 févr. 2015) disait:

j'y suis allé en début de moi, c'était ouvert!!



en début de toi?

oui, en début de moi j'avançais tête baissée, je suis passé au col. De là, j'ai vu que c'était ouvert, j'y suis allé. C'était bien blanc, très lumineux sans trop de monde! Et le plaisir de vivre était là! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 27/02/2015 - 18:33
Skiska
Skiska

inscrit le 22/02/14
12 messages
Quelqu un d autre que moi a été au Noirmont cet hiver avec cette neige???
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Skiska (27 févr. 2015) disait:

Quelqu un d autre que moi a été au Noirmont cet hiver avec cette neige???

2 fois au Noirmont pour le moment dont une fois avec 40 cm de neige fraiche !
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Télé Dôle appelle les communes au secours
Saint-CergueL'exploitant des remontées mécaniques demande une aide de 4 francs par habitant. Une mesure qui découle du mauvais début de saison.
Le domaine de la dôle, sans canons à neige, est très sensible à la météo. Il en a fait une nouvelle fois l'amère expérience en ce début de saison.
Le domaine de la ôle, sans canons à neige, est très sensible à la météo. Il en a fait une nouvelle fois l'amère expérience en ce début de saison.

Les remontées mécaniques du massif de la Dôle tournent à plein régime depuis le 31 janvier. Si les conditions de ski sont aujourd’hui excellentes, les amateurs de glisse peuvent se féliciter d’en profiter. Car la société qui gère le domaine est passée près de la catastrophe. Il y a une dizaine de jours, elle a licencié ses trois collaborateurs fixes — le responsable technique et son second, ainsi que l’employé en charge du damage — pour fin avril. «Jusqu’au 31 janvier, quand les installations ont pu être mises en marche, nous étions une société privée de revenus», explique son directeur, Richard Zaugg.

Le début de saison sans neige a pesé lourd pour Télé Dôle, une société fragilisée par de lourds amortissements et qui ne possède pas de réserves en cash. Sans rentrées liées à la vente d’abonnements, les caisses étaient vides et la cessation de paiements était proche. La force du franc suisse par rapport à l’euro a aussi alourdi le bilan de la société, lui faisant perdre près de 300'000?euros par année sur les abonnements internationaux vendus sur les domaines voisins des Rousses.

Heureusement, le ciel s’est éclairci avec les fortes chutes de neige et le temps ensoleillé de ces derniers jours. «Aujourd’hui, nous sommes en mesure de tenir jusqu’à la fin de la saison, assure Richard Zaugg. Le risque de dépôt de bilan n’est plus d’actualité.» Il n’empêche, la situation financière de Télé Dôle reste fragile. Le licenciement des trois collaborateurs en est la démonstration. «Il s’agit d’une mesure technique, relativise Richard Zaugg. Une promesse de réengagement leur a été faite si tout va bien. Et dans le pire des cas, nous trouverons des solutions à l’interne.» La gestion des remontées mécaniques étant assurée par la société du Nyon-?Saint-Cergue?-Morez, dirigée aussi par Richard Zaugg, les employés pourraient être repris par la compagnie de chemin de fer.

Cette alternative ne sera mise en pratique qu’en dernier recours. Pour l’éviter, l’ensemble des communes du district de Nyon ont été sollicitées, comme elles l’avaient été durant l’hiver 2010-2011. Télé Dôle leur demande une aide à hauteur de 4?francs par habitant. Ce qui devrait rapporter au maximum 370'000?francs si toutes s’y engagent. «Cet argent nous permettra de rembourser des créanciers dont les factures ont été mises en attente, note Richard Zaugg. Et s’il nous en reste, nous le réserverons pour lancer la saison prochaine.»

«Il faut se souvenir que la plupart des communes sont déjà actionnaires de la société et qu’elles garantissent un prêt de 2,5 millions de francs»
La lettre de Télé Dôle a déjà été discutée dans plusieurs communes. A Gilly, le syndic Denis Dumartheray, qui est aussi le représentant du Conseil régional au conseil d’administration de Télé Dôle, a signé mardi un chèque de 4300?francs. «Tout le district est aujourd’hui concerné, rappelle l’élu. Il faut se souvenir que la plupart des communes sont déjà actionnaires de la société et qu’elles garantissent un prêt de 2,5 millions de francs.» Si la société devait être mise en faillite, les communes devraient alors rembourser cette somme.

Si les autorités politiques semblent prêtes à aider TéléDôle, celle-ci devra tout de même être persuasive. Après les efforts de l’année 2010-2011, certaines municipalités ne seront pas promptes à ouvrir les cordons de leur bourse. Elles pourraient mettre comme condition à leur versement qu’un certain nombre de communes s’engage aussi. A Bassins, on sera même plus précis. «Nous avons déjà prêté deux fois 100'000?francs, souligne le syndic Didier Lohri. Nous ne remettrons rien tant que nous n’avons pas des garanties quant à l’avenir de la société.»

L’avenir en France
Justement, un petit groupe emmené par le président de Télé Dôle, Stéphane Natalini, accompagné du directeur Richard Zaugg, ainsi que de Denis Dumartheray, du comité de direction du Conseil régional, et de son secrétaire général, Patrick Freudiger, cherche un nouveau modèle pour gérer le domaine. Le Nyon-?Saint-Cergue-?Morez avait annoncé durant l’été dernier sa renonciation à l’exploiter à partir de juin 2016. Une alternative sera présentée lors d’une assemblée générale extraordinaire en juin. La solution qui se dessine est un rapprochement avec la société française Sogestar, qui exploite la station des Rousses, dont le domaine jouxte celui de la Dôle. La task force a d’ailleurs visité plusieurs stations ces dernières semaines, dont certaines transfrontalières, comme Torgon, dont le domaine est exploité par les Français de Châtel. (24 heures)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7222 messages
Merci pour ces infos , j'ai voulu y aller avant hier en passant dans le coin pour un jour mais on est parti à La Serra car TS fermé à cause du vent (on a vu le soir sur les cams que ça avait ouvert après, Grr.... )

HS. Le TK1 de La Serra est une vraie punition en snow avec ses rondelles trop petites et non articulées -> la perche ne demande qu'à se barrer au moindre à-coup d'un bout à l'autre de la montée .
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
louisdefun39 ( 4 mars 2015) disait:

Skiska (27 févr. 2015) disait:

Quelqu un d autre que moi a été au Noirmont cet hiver avec cette neige???

2 fois au Noirmont pour le moment dont une fois avec 40 cm de neige fraiche !

Et une dernière fois dimanche jour de fermeture...
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
jojoski ( 7 mars 2015) disait:

Merci pour ces infos , j'ai voulu y aller avant hier en passant dans le coin pour un jour mais on est parti à La Serra car TS fermé à cause du vent (on a vu le soir sur les cams que ça avait ouvert après, Grr.... )

HS. Le TK1 de La Serra est une vraie punition en snow avec ses rondelles trop petites et non articulées -> la perche ne demande qu'à se barrer au moindre à-coup d'un bout à l'autre de la montée .

Tu n'as pas croisé une planche qui descendait toute seule et vite le long du TK ? c'est arrivé il y a peu !!!
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Une petite sortie à la Dôle au Tabagnoz pour une course enfant.
Bilan : forfait à 13,80 € cette année au lieu de 11 € l'an dernier juste pour prendre 3 fois le super Tk à pioches ! Je ne suis pas près d'y retourner avec des prix pareils. Pour info lors des courses enfants les forfaits coutent en général 5 euros ou sont gratuits !!!
A titre de comparaison, 24 euros le forfait journée à Lelex pour un domaine qui n'a rien à voir contre 35 euros le forfait Dole+Tuffes.
Dommage les pistes du Tk Lesneys étaient bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

Le Conseil régional reprendra la propriété des installations du domaine skiable du massif de la Dôle, au-dessus de Nyon. «La création d’une société unique en mains de la Région sera la solution proposée aux actionnaires de Télé-Dôle le 2 juillet», a révélé Denis Dumartheray, jeudi, lors de l’assemblée des syndics du district de Nyon. Un petit groupe de travail planche depuis quelques mois pour assurer l’avenir de la société de remontées mécaniques en modifiant profondément sa gouvernance. Une société qui a frisé le dépôt de bilan l’hiver dernier après un début de saison sans neige. Elle a été sauvée par les communes, qui ont répondu positivement à son appel à l’aide en lui versant les 350?000?francs nécessaires pour clôturer la saison et préparer la prochaine. Reste que le compte à rebours est lancé pour les responsables de Télé-Dôle, puisque la Compagnie du Nyon - Saint-Cergue a renoncé à exploiter les installations dès juin 2016. Dans ce cadre, la création d’une société pour reprendre la propriété du domaine était attendue. La surprise, c’est le fort engagement du Conseil régional, qui en sera l’actionnaire majoritaire. «Pour y parvenir, nous demandons aux communes de céder leurs actions gracieusement à la nouvelle entité», précise Denis Dumartheray, représentant du Conseil régional au conseil d’administration de Télé-Dôle. L’actionnariat public représente aujourd’hui plus des 90% du capital. Cette démarche permettra ainsi au Conseil régional de se mettre à l’abri d’une minorité de blocage.
«Il faut que la nouvelle entité soit plus flexible et qu’elle ait les moyens d’investir plus rapidement sans devoir passer par des préavis dans les communes comme aujourd’hui», note Stéphane Natalini, président de Télé-Dôle.

La société sera en effet propriétaire et sera, à ce titre, obligée d’investir sur le domaine. Pour cela, les communes seront appelées à participer à un plan de financement sur plusieurs années.

Le domaine sera ensuite mis en location dès l’hiver 2016 à la Sogestar, qui exploite la station voisine des Rousses. Les négociations avec cette société sont toujours en cours.

(TDG)

(Créé: 31.05.2015, 21h59)

tdg.ch

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3815 messages
louisdefun39 (28 mars 2015) disait:

Une petite sortie à la Dôle au Tabagnoz pour une course enfant.
Bilan : forfait à 13,80 € cette année au lieu de 11 € l'an dernier juste pour prendre 3 fois le super Tk à pioches ! Je ne suis pas près d'y retourner avec des prix pareils. Pour info lors des courses enfants les forfaits coutent en général 5 euros ou sont gratuits !!!
A titre de comparaison, 24 euros le forfait journée à Lelex pour un domaine qui n'a rien à voir contre 35 euros le forfait Dole+Tuffes.
Dommage les pistes du Tk Lesneys étaient bien.


c'est vrai que c'est trop cher!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3815 messages
Grabin ( 2 août 2015) disait:

Sogestar

Un article dans le progres


On passe du coq à l'âne, on parlait de fermer et là il nous parle d'ouvrir de nouvelles pistes, à rien n'y comprendre!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7222 messages
Coté Suisse les nouvelles pistes ? Si oui ça risque de ne pas être simple à négocier ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass