Un projet sur le village des Rousses semble être abandonné :
C'est un projet d'aménagement dont on parle depuis 2002, qui est en phase d'études depuis 2008. Mais qui devrait connaître un coup d'arrêt. À la place du téléski situé sous l'église des Rousses devait être aménagé un espace ludique. Un investissement d'1,3 million d'euros, avec des pistes de boardercross, de tubing, de luge monorail (utilisable été/hiver), un jardin d'enfants, une zone de ski… Et une piste synthétique pour la saison estivale. Les premiers travaux étaient prévus en 2009. Entre-temps, deux études d'évaluation des coûts de fonctionnement ont été conduites par les services de la Sogestar, qui en aurait assuré la gestion. Elle était alors présidée par le maire des Rousses, José Camelin. Une seconde étude a été commandée à par un cabinet extérieur, Odit France, à la demande du syndicat mixte de développement touristique, compétent en matière d'investissements alpins. La première concluait à un équilibre précaire, la seconde a estimé que le projet serait déficitaire.
À l'arrivée de Véronique Bouvret à la présidence de la Sogestar, le Syndicat mixte a demandé des solutions visant à ramener le fonctionnement du site au minimum à l'équilibre. La mise en œuvre du projet d'aménagement du Pré Chavin fut repoussé à 2011. À la fin du mois de septembre, les services de la Sogestar ont remis à Christian David, président du S.M.D.T., un rapport sur les stratégies d'investissement préconisées d'ici 2022 : ils estiment que le projet du Pré Chavin rajouterait « un site d'activité ski supplémentaire sur la station ». « Cela pourrait revenir à amplifier des faiblesses et menaces identifiées : liaisons faibles, l'éclatement des sites, la cannibalisation de nos activités, hausses des charges fixes. » Parallèlement, la commission « Activités de neige » de la communauté de communes a conclu lors de sa réunion du 29 septembre, que le projet « n'est plus prioritaire ». Au contraire du massif des Tuffes, qui aurait un besoin urgent d'investissement, devant les installations vieillissantes et le mécontentement de la clientèle, dont l'attente est trop longue. L'une des pistes de réflexions concerne la mise en place de télésiège débrayable. Soit en lieu et place du télésiège des Jouvencelles, soit à la Darbella, pour ouvrir une nouvelle porte au domaine skiable. Pour le Pré Chavin, le syndicat mixte privilégierait un projet plus modeste comme par exemple un espace free style.
Julien Vandelle
José Camelin : « la commission Activités de neige n'a pas la compétence alpine »
Le maire des Rousses, qui voue au projet du Pré Chavin un intérêt sans faille, annonce qu'il va être « obligé de réagir » lors de la prochaine séance du syndicat mixte de développement touristique (S.M.D.T.). Pour lui, à ce jour, la réalisation de cet aménagement reste « formellement impérative pour 2011 ». « La commission « Activités de neige » est une émanation de la communauté de communes, qui n'a pas compétence en matière de ski alpin. Seul le S.M.D.T. a cette compétence ». Un argument qu'il avait déjà avancé lors de la séance du 22 mars, qui avait entériné le report des travaux à 2011. Il avait alors jugé la décision « antidémocratique ». À noter que la commission « Neige » est présidée par un élu rousseland, Mathias Arbez.
Prochain rendez-vous
Une réunion doit être programmée le 30 novembre sur ce dossier, avec le S.M.D.T., la Sogestar et la commission « Activités de Neige ».
Le progres 29 octobre 2010
Si les projets de rénovation aboutissement sur le massif des Tuffes, je verrai un débrayable sur les jouvencelles et transfert de l'existant vers le Noirmont. Je parie une pièce pour une réalisation en 2014
Message modifié 4 fois. Dernière modification par REGO, 30/10/2010 - 00:55
inscrit le 17/09/05
1081 messages