Bon alors pour préciser 2-3 choses :
-l'électrification de la voie ferrée : Elle est assez ancienne de Chambéry à Modane (1925-1930, par 3e rail et 750V CC), l'électrification par caténaire 1.5kV CC date d'entre 1973 et 1976). La partie qui concerne la ligne de Bourg St Maurice débute à St Pierre d'Albigny, ligne à voie unique d'environ 80km. La mise en service de l'électrification date de 1988 : en 1.5kV CC jusqu'à Albertville, et en 25kV 50Hz au delà.
Par contre, je doute qu'il y ait eue une histoire de TGV tracté par loco diesel : je connais ça que pour les Sables d'Olonne
-les logements grenoblois qui ont posusé pour les JO : Le village Olympique, qui s'appelle toujours le VO, mais qui 'a rien à voir avec la Villeneuve de Grenoble. Le Centre de Presse qui correspond au quartier Malherbe actuel.
Les 3 Tours de l'Ile Verte ont été livrées en 1966. Je sais pas si ca a vraiment un lien avec les JO, du moins un lien direct.
Car l'aménagement de la ville est lié aussi bien aux JO qu'aux années 50, 60 et 70 qui ont influencé la ville, indépendamment des JO. Ainsi, en 1959, Albert Michalon devient maire et demande à l'architecte Henry Bernard de l'aider à aménager la ville et cesser son développement anarchique. Début 1963, Bernard présente son plan qui prévoit :
-la suppression des obstacles qui entravent l'expansion : passages à niveaux, casernes et terrains militaires, aérodrome
-le tracé d'un réseau de grandes voies d'accès, pénétration et rocades : rocade au sud, autoroutes de dégagement, nouveaux ponts sur l'Isère et le Drac
-destruction des taudis, rénovation des quartiers anciens présentant un intérêt historique, et naissance d'une ville nouvelle sur les vastes terrains du sud, libérés par l'aérodrome.
-poursuite de l'équipement sportif, culturel et social : suqares, jardins, parc de 100ha aux portes de la ville, 2 lacs artificiels, plaines de jeux, piscines, terrains de sport
-érection d'une nouvelle mairie, une salle des fêtes, palais des congrès, conservatiore de musique, lycées, écoles, centre sociaux, nouvelle universités.
-délimitation et aménagement de nouvelles ZI.
On admet que Grenoble occupera toute la plaine en s'efforcant de conserver le caractère verdoyan des collines, sauf celle du Rabot dont on fera une grandiose acropole.
Et ce n'est que le 28 janvier 1964, à Innsbruck que Grenoble, au 3e tour de scrutin et au terme d'une longue et difficile bataille du maire et de son équipe, est désignée pour organiser les Xe JO d'hiver. Il semble que la population ne montre pas un fol enthousiasme à cette idée et aux élections de 1965, le maire Michalon est remercié, rempalcé par Hubert Dubedout.
La nouvelle équipe décide d'honorer les engagements et de réaliser les JO. Elle accélère la réalisation du plan Bernard, en infléchissant plusieurs options, complète certains projets, et fait entrer dans l'enveloppe olympique une grand nombre de réalisations qui n'ont rien à voir.
On peut donc compter comme réalisation pour les JO :
le stade de glace (palais des sports), l'anneau de vitesse (en revanche, l'ancienne patinoire Clémenceau n'a rien à voir avec les JO : elle date de 1963), la rocade sud, la maison de la culture, les amorces d'autoroute vers Lyon et Genève, déplacement de la voie ferrée au sud, nouvelel gare SNCF et routière (qui n'est pas celle qu'on a actuellement : l'actuelle gare routière a été reconstruite avant 1987 et les travaux du tram, car cette gare routière se situait sur la place de la Gare), la nouvelle mairie, caserne de pompiers, de gendarmerie, hôtel de police, nouvelle poste, CCP, centraux téléphoniques, hopital sud, l'aérodrome du Versoud, l'aéroport de St Geoirs. Il y aura aussi construction d'églises nouvelles (St Jean sur le bd Vallier, St Pierre du Rondeau, St Paul de Beauvert, St Jacques, St Augustin
En ce qui concerne le Domaine Universitaire, la première pierre fut posée le 2 décembre 1961, la mise en service s'échelonnant de 1962 à 1967 - le premier bâtiment étant celui des mathématiques appliquées. On ne peut donc pas vraiment le compter comme équipement olympique. Le site du Rabot a été inauguré en 1961
Le sud de la ville, vers l'actuel Alpexpo était un vaste parking-point de départ de nombreuses liaisons autocar vers les sites olympiques. Une gare existait, la gare de Grenoble-Olympique : les quais sont toujours visibles. Il n'est pas encore question de la réutiliser : actuellement, on est en train d'en construire une à Echirolles, au carrefour avec le tram (mise en service en septembre)
Autre chose, les Grands Boulevards (Vallier, Foch et Joffre) ne sont pas non plus une création des JO : C'est en 1921 que le maire Paul MIstral obtient le déclassement de Grenoble comme place forte, ce qui permettra d'abattre les fortifications qui entravent l'expansion vers le sud : sur l'emplacement des remparts sud sont tracés les boulevards.
Autre précision : la rocade sud a été ouverte pour les JO, mais elle était limitée au tronçon B48-Rondeau-Gières (Péri). La jonction avec l'A41 n'a été mise en service que dans les années 80, lors du chantier du tramway
Bon.. voilà ce que je pouvais apporter.
(source principale : "Grenoble, de César à l'Olympe", par Paul Dreyfus, Arthaud, 1967)
Sinon, pour ceux qui veulent un résultat sportif bien précis, j'ai dans ma cave la collec complète des suppléments du Dauphiné Libéré de la quinzaine olympique, qui détaillaient l'actualité et les résultats de la veille.
inscrit le 15/05/02
2074 messages