lien très intéressant sur les "visions" du domaine Rothorn-Gornegrat, si tout se réalise, ce serait vraiment top!
ecosign.com
lien très intéressant sur les "visions" du domaine Rothorn-Gornegrat, si tout se réalise, ce serait vraiment top!
ecosign.com
Attention, il faut bien lire la légende (écrite en tout petit, apparemment en allemand et en anglais, seul l'allemand est à peu près lisible)
En bleu clair, ce sont les pistes existantes non modifiées, donc d'après le plan, il n'y aurait pas de changement en dessous de Rote Nase (cela dit, sur la dernière version du plan des pistes, tout ce qui redescend de rote nase est déclassé en itinéraire, je ne sais pas comment est ce secteur actuellement). De quelle nouvelle "rouge inadmissible entre la Rote Nase direction Gant" parles-tu ?
En bleu foncé ce sont les élargissements, et en rouge les nouvelles pistes (un paquet, c'est vrai).
La RM Gant - Rothorn est en rouge, ce qui veut dire que c'est un projet, mais la signification du pointillé n'est pas donnée : "prévu pour une deuxième phase" ou "souterrain" ? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, car le funi souterrain (existant) entre Zermatt et Sunnegga est également indiqué en pointillé. Dans ce cas, la nouvelle liaison Zermatt - Findeln serait également souterraine, mais je me trompe peut-être.
Il y a également des RM qui seraient démontées (pointillé noir) : suppression du télésiège de l'Unter-Rothorn (remplacé par une RM partant de beaucoup plus bas), du téléski arrivant à Rote Nase, déviation de la laison Hohtälli - Stockhorn, suppression de la liaison Gornergrat-Hohtälli (je ne comprends pas bien pourquoi), suppression du ts Riffelberg - Gornergrat au profit de la nouvelle liaison depuis Furi.
L'objectif recherché par le schéma est sans surprise : multiplication et meilleure répartition des points d'accès depuis Zermatt, meilleure liaison entre les sous-domaines, suppression de RM devenues inutiles. Je me demande si le bureau d'étude est également consulté en matière de remodelage, malheureusement, le site est très discret sur cette question.
Très intéressant site en tout cas. Quand on se plaint des divers massacres réalisées dans les domaines skiables, on s'en prend souvent aux stations ou aux sociétés de RM(qui sont directement responsables dans la mesure om ce sont eux qui décident). Ici on découvre (moi en tout cas), un autre acteur, des bureaux d'études externes qui contribuent sans
doute à diffuser des doctrines, des pratiques, etc. dans le monde entier (il n'y a qu'à voir la listes des stations pour lesquelles Ecosign a travaillé. Pour info et d'après le site, c'est ecosign qui est également à l'origine du grand projet de liaison en Suisse centrale dont on a récemment parlé ici. Existe-t-il des bureaux d'étude comparables en Europe ou ailleurs ? Est-ce que les sociétés de RM font souvent appel à de tels cabinets ou réalisent-elles plutôt leurs études en interne ?
Ecosign cherche à se donner une image écolo (cf l'édito sur la page d'accueil), peut-être de bonne foi, sans doute surtout parce que c'est dans l'air du temps et que la
communication autour des projets d'aménagement en montagne est très sensible.
cf aussi ici :
ecosign.com
un article du Temps sur Zermatt et Ecosign, WWF et Pro-natura.
Ecolo ou pas, en tout cas la seule station française pour laquelle Ecosign ait travaillé est apparemment... l'Alpe d'Huez.
jph disait:Ecolo ou pas, en tout cas la seule station française pour laquelle Ecosign ait travaillé est apparemment... l'Alpe d'Huez."
inscrit le 22/01/02
113 messages