jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7206 messages
De passage là bas , j'ai découvert dans les brochures de cet hiver ceci :

.Saas Fee ."Retrait de l'abonnement ou de la carte journalière "
"l'abonnement ou la carte sont retirés en cas de comportement dangereux tels que non respect des règles de la FFS, de la signalisation ou de la fermeture des pistes ainsi que le ski hors piste.
Les skieurs s'aventurant hors des pistes balisées courent un danger mortel (crevasses).En cas d'infraction à ces règles, l'abonnement ou la carte vous sera retiré par le personnel . Vous pourrez le retirer le lendemain contre payement d'une amende de 100 CHF (compétence accordée par la confédération le 1.1.1989)"

Je suppose et espère que seul le HP sur glacier est réellement visé .
Confirmez vous , avez vous des infos ?
Qu'en est-il pour la rando vers l'Allalinhorn ?

Pour Zermatt, sur le plan des pistes on retrouve encore les menaces de retraits de forfaits si l'on emprunte une piste fermée puis plus loin on peut lire
."Les pistes balisées ne doivent en aucun cas être quittées" .(Gulp!)
mais le commentaire qui suit relativise :
"il est interdit de pénétrer dans les zones dites interdites (zone de protection du gibier , glacier , avalanche , etc.." ce qui est évidemment moins restrictif mais si on mélange le tout c'est finalement ambigu .

Là aussi , les habitués, comment ça se passe en fait là bas ?

Remarque : Certaines stations ferment souvent certaines pistes ou itinéraires dès qu'il y a qq cailloux ou qu'elles sont gelées ce qui n'a rien de commun avec une fermeture pour risque d'avalanche.
Par exemple :
Verbier: Chassoure ( début et fin saison) ,
Certaines noires des Arcs ,
à Tignes mur des paquerettes presque toujours fermé , parfois Campanules etc...

heureusement qu'on ne se fait pas saisir son forfait dès qu'on s'y engage !
Vos avis ?
Ces restrictions se retrouvent-elles dans d'autres stations suisses ou pas ?
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Alors là je suis scié!!

A ce que je sache, il n'existe en Suisse aucune législation qui autorise les stations à faire ça.
Les seules exceptions sont les zones naturelles protégées (comme en France), mais en-dehors de ça...

Franchement je suis plus que perplexe.
Je pense que c'est vraisemblablement du bla bla sans fondement; ça arrive souvent même en France de trouver au départ de certaines RM des panneaux "hors-piste interdit" sans base légale...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je parle seulement pour l'été, donc sur zone glaciaire.

J'ai fais du hp de manière répétée dans ces 2 stations et j'ai jamais eu de retrait d'abonnement ni même d'avertissement.

Pour Saas-Fee il y a rarement du personel au départ des arbalètes sauf à la fermeture, ce qui explique peut être pourquoi je n'ai jamais eu de problèmes.
Pour l'Allalin en ski de rando je ne pense pas qu'ils peuvent faire quoi que soit car tu y montes par tes propres moyens, le sommet n'est pas desservi par une remontée.
Je pense que si ils s'aventuraient sur ce terrain ils perdraient une partie de la clientèle.
Les cabanes et les guides geuleraient.

A Zermatt j'ai fait du hp vraimment visible sans problèmes.
En plus certaines années les lignes sont vraimment assez éloignées des pistes.

Je pense que c'est simplement pour se mettre clairement à l'abri des procès et de dissuader le skieur lambda de sortir des pistes.

J'en profite aussi pour pousser un bon coup de geule contre la fermeture absusive des pistes à cause des skieurs qui ne connaissent pas leur limites.
Le pas de Chavanette est parfois fermé avec des barrières pour cause de neige trop dure. En fait ca ne pose pas de problèmes à un bon skieur avec du matos correctement préparé mais c'est simplement à cause du skieur lambda qui s'y engage sans avoir le niveau et qui coure de graves risques.

Si il y avait moins d'inconscients et de connards qui font des procès alors qu'ils sont fautifs, il y aurait beaucoup moins de pistes fermées et de manaces sur la pratique du hors piste.

Je trouve très dommage qu'à cause l'attitude de certains tout le monde en fasse les frais.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Je viens de rejeter un coup d'oeil sur la législation; en fait, c'est très flou: il n'y a pas de base juridique claire mais une jurisprudence qui donne le ton.

En gros, une station n'a pas le droit d'interdire le passage d'une personne soit sur une piste fermée, soit en hors-piste, etc.
La montagne est encore libre, bien heureusement.

Par contre, elle peut refuser de transporter ladite personne si elle juge son comportement dangereux.
Et parmis ces comportements dangereux, peut figurer le ski HP ou le non-respect de la signalisation...

C'est particulièrement révoltant quand on voit les raisons invoquées parfois pour fermer une piste (neige "trop dure" comme le souligne Marc, ou pire, préservation de la neige pour les vacanciers futurs (si, si).
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
En gros, tout se joue sur ce terme de dangerosité du skieur.

Je pense qu'il est tout-à-fait possible d'intenter une action en justice à une station qui te retire un forfait sur cette base-là.
L'argumentation consisterait à contester la dangerosité de son comportement, ce qui dans certains cas semble facile à établir (grande connaissance des avalanches et risque faible pour le cas du HP dangereux, bon niveau de ski et matériel adapté dans le cas de piste fermée glacée, ou simple responsablilité individuelle dans le cas de piste fermée par manque de neige ou volonté de préservation de la neige.)

Car il me semble évident que de skier sous sa propre responsabilité (ce qui est le cas - et là c'est précisé légalement- dès lors qu'on évolue en HP ou sur piste fermée) n'est absolument pas un critère suffisant en soi pour qualifier un comportement de dangereux.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Effectivement je suppose que c'est la liberté des contracts qui joue une rôle ici. Juridiquement je vois pas de raison pourquoi le partenaire du contract - en ce cas la soc. des rms - ne devrait pas pouvoir y includer des conditions comme cela citée. La base serait pas un loi correspendant au ski h.p.s, mais les conditions du contract entre la soc. des rms et le skieur qui achète le forfait. Personellement je trouve ca l'horreur. D'après ce que j'ai entendue il devrait avoir en Italie vraiment des lois qui interdisent le ski h.p. en certain cas, mais là je sais pas exactement. Vive la liberté en montagne! Faut pas tout reglémenter les gars! :(
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
impossible à Saas-Fee, j'ai descendu la face qui domine directement en amont la route de retour entre l'arrivée du dernier téléski et l'arrivée du métro, bien pentu, énorme peuf en Avril et ça coulait à fond sur la route pendant que je descendait, tout ce qui m'est arrivé c'est em faire un peu chier dessus par un gros con de Vaudois qui passait par là... Après avoir coupé 10x dans la journée depuis l'arrivée du métro en face Nord direct sur le bas des Arbalètes (trop bon à part ça...)

Donc ça m'étonnerait et ils ont pas le droit.
FredN
FredN

inscrit le 05/12/03
24 messages
A ce sujet, petite question au sujet de l'abonnement. D'un point de vue légal, est-ce qu'on paye le droit d'utiliser les remontées mécaniques ou les pistes ?

Je pencherais plutôt pour le premier cas, vu qu'il me semble qu'on peux monter n'importe où en ski de rando, et prendre les pistes sans abonnement. En plus, il me semble que dans le cas contraire, il devrait légalement être clairement signalé qu'il est interdit d'utiliser les pistes au non porteurs d'abonnement. Et en plus la montagne n'appartient pas au RM et ce d'autant plus où il n'y a pas de piste.

Conclusion si on veux vous retirer l'abonnement pour du hors piste répondez: "j'ai pas d'abonnement, je suis monté à pied, en hélico ou a dos de chameau".
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout le monde à le droit d'utiliser les pistes, qu'il ait acheté un abt ou non.

La montagne n'appartient pas aux sociétés exploitantes des remontées mécaniques.
Machete FB
Machete FB

inscrit le 02/05/04
166 messages
Et ça, on le doit à qui???

Bientôt les règles en montagne seront encore plus nombreuses qu'en possède le code de la route!

AVIS AUX AUTORITES!

"Foutez nous la paix, et laissez-nous rider BORDEL!"
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Aux Arcs effectivement, certaines pistes sont fermees sans que personne sache vraiment pourquoi. Comme il a ete dit, il semblerait que ce soit pour garder de la neige pour la suite de la saison...hummm j'aime quand on me prend pour un c*n!

Sinon --> K2' ennemy..........j'ai un Vaudois Freeskieur a cote de moi qui me dit que les empaffes de Valaisants tjs boures, ils peuvent aller se faire ***** ;););)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass