Squier : l'historique géologique de la vallée. Je ne peux pas te dire. C'est la seconde fois que je viens ici, et j'ai toujours trouvé ça génial, dépaysant et tout ça. Ce lac en hiver est évidemment utilisé pour ce déplacer. A pied, en motoneige, en ski... C'est top.
djan (17 févr.) disait:
A titre de curiosité, ils ont quoi comme fournisseurs de télésièges?
Concernant les remontées mécaniques la Scandinavie est un marché avec globalement 2 grands acteurs : Doppelmayr et Leitner.
Toutefois, comme la base des domaines skiables de la région reste le téléski, on trouve quelques constructeurs marginaux. Axet, une entreprise suédoise qui ne construit que des TKE pour débutants et MND (Ex-LST) l'entreprise française qui a une filiale suédoise, surtout présente sur le marché de n'enneigement, mais arrive à installer quelques téléskis. Bartholet essaye aussi sur ce marché et a installé une télécabine à Narvik. Mais c'est marginal.
Historiquement il y'avait des fabricants suédois sur les téléskis, mais ils ont été achetées par Doppelmayr et regroupée dans l'entreprise Doppelmayr Scandinavie qui est située à Ostersund à quelques kilomètres d'Åre.
Historiquement encore on remarque très nettement que le marché de la Scandinavie était dominé par le groupe Doppelmayr. Même avant de racheter Liftbyggarna. Poma avait réussi à installer quelques téléskis débrayables (J'en ai retrouvé durant ce voyage) + quelques télécabines. Mais Poma a été évincé de ce marché dans un choix stratégique du groupe HTI préférant que Leitner s'occupe de la Scandinavie.
Hors justement, depuis une bonne dizaine d'années, p'tre 15..., on remarque que Leitner domine le marché en Scandinavie. Année après année on voit bien que Leitner domine aussi bien en CA qu'en nombre d'appareils.
Ici, le principal exploitant est le groupe Skistar qui a choisi Leitner depuis de nombreuses années comme principal fournisseur (Depuis 2006 je dirais, pour préparer les Championnats du Monde FIS de 2008). Attention, cette année la seule nouveauté du groupe Skistar a été un téléski Doppelmayr... ahahaah
L'organisation des domaines skiables reste largement basé autour du téléski. Et cela continue. Il y'a beaucoup d'avantage à ce type d'équipement, notamment dans la région.
Mais, pour des infrastructures importantes et structurantes des télésièges débrayables assez haut de gamme sont installés.
On remarque que la norme dans la région devient le TSD6B, donc avec des bulles de protection.
Skistar a aussi pas mal de TSD8 sur des axes majeurs, et a installé un appareil full haut de gamme à Sälen.
En tout cas ce marché est pas mal actif, les stations de ski sont vraiment vivent et bien équipées.
Le seul défaut d'équipement notable dans la région est la signalétique. Lumiplan ferait bien de venir s'y implanter !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 17/02/2021 - 14:47
inscrit le 24/11/05
2583 messages