De retour de mes 4 jours de vacances.
Comme on dit chez nous, j'ai été déçu en bien.
FInalement j'ai fait les 2 premiers jours + le matin du 3ème à Fiesch/Aletsch région, l'aprèm du 3ème jour à Ernen-Mühlebach, et encore un aprèm' le jour du départ à Rosswald.
Au niveau des conditions: 4 jours de grand beau temps, température douce mais sans excès.
Niveau monde: je rappelle qu'on est en pleine vacances de février. Attente moyenne: 0', avec de très rares pointes à 5'!! Du presque jamais vu, qui confirme qu'en Haute-Saison il vaut bien mieux partir en Suisse qu'en France (du fait de la bien plus faible capacité d'hébergement des stations.)
Niveau neige, la bonne surprise, en quantité comme en qualité. La vallée de Conches est en effet bien plus enneigée que le reste du Valais (rien qu'entre Fiesch et Rosswald on voit une nette différence.)
Les 10cm tombés en cours de semaine passée ont été les bienvenus. Sur Fiesch/Aletsch, pas de miracle, toutes les pistes sont sud, donc neige de printemps.
Mais c'était pas mauvais pour autant: dur le matin mais sans plus, et ça tournait jamais en grosse soupe; c'était même carrément bon entre 10 et 15h.
Niveau quantité, pas un seul caillou de touché; y'a une très bonne couche (le domaine est haut, c'est vrai (1800-2800). La descente en vallée était même ouverte!! (1050m en versant sud!!), mais très très peu enneigée sur le bas (un déchaussage, mais pas de cailloux).
Par contre, sur versant nord (c'est-à-dire à Ernen), neige encore d'excellente qualité en-dessus de 1500m, même en HP.
-------------------
Quant aux domaines, j'ai bien aimé.
C'est vrai que tout le domaine d'Aletsch est assez plat (sauf la partie sous 1800m vers la vallée), mais les pistes sont intéressantes et surtout hyper ludiques, vallonnées, pleines de compressions et de cassures exploitables. Un régal qui devrait inspirer pas mal de stations françaises qui buldosérient à fond leur pistes...
Et attention, cela sans aucune conséquence pour le skieur débutant!! Car si ces pistes étaient vallonnées et à l'état naturel, ça n'êmpêche pas la plupart d'entre elles d'être d'une largeur impressionnante (ex.celles sous les 2 TSD de Bettmeralp...).
Un bémol quand-même, les liaisons entre les 3 stations sont pas mal plates et problématiques pour les snowboarders (notamment Fiesch->Bettmeralp et Bettmeralp->Riederalp).
Et surtout, le record du monde incontesté de la piste la plus prise de tête: la rouge qui descend sur Riederalp depuis le Bettmerhorn: la première partie est déjà bien plate, mais on a vu pire. La vue magnifique sur le glacier d'Aletsch compense l'effort. Mais la deuxième partie (c-a-d après avoir croisé la rouge qui descend de Moosfluh) !!! C'est bien simple, elle est plate, entrecoupée de parties montantes. Mais pas de faux-plats montants, non, de véritables murs, trop raides pour être montés en pas de patineur p.ex!! Bref du jamais vu, c'était bien marrant quand-même. Pour éviter ça, préférez la liaison par le bas en empruntant successivement les deux TK's "Tanzbode" et "Bettmeralp"; presque pas besoin de pousser.
Pour faire un topo rapide du domaine: Sur Fiesch, peu de monde. Deux TSD entourés de pistes variées et bien ludiques (notamment la rouge de Heimat déserte avec de magnifiques cassures). A ne pas manquer le TPH qui monte à l'Eggishorn pour la vue à couper le souffle sur le glacier d'Aletsch qui traine ses 24km records alpin sous la bienveillante surveillance de l'Aletschhorn et du Finsteraarhorn et de nos yeux ébahis (lol). A côté de ça, la Mer de Glace, c'est du pipi de chat!!
L'itinéraire qui en redescend est tracé pile sur la crête, de la largeur d'une rattrack, avec l'a-pic des deux côtés, c'est marrant! Puis un petit mur descend du l'arrivée du TSD.
A noter aussi, l'initéraire de descente en vallée: les deux premiers tiers sont constitués d'un mur de bosses excellent, dans la forêt et les chalets en ruine, avant de terminer sur un chemin de zig-zag. A noter que l'itinéraire de descente sur Lax (retour en navette) est identique, ci ce n'est que la partie qui descend droit dans la pente ne reprsente qu'un quart de l'itinéraire, les 600m restants se descendant sur un chemin en zig-zag agréable (super isolé dans la forêt avec trouées pour la vue sur la vallée, pas besoin de pousser) mais INTERMINABLE!! (j'ai du y passer plus d'un quart d'heure non-stop!)
Sur Bettmeralp, nettement plus de monde, surtout sur les 2 TSD à bulles. A vue de nez, 50% des gens skient sur ces deux remontées!!! Les deux rouges qui descendent du Bettmerhorn valent surtout pour la vue. Par contre, la noire qui part après le tunnel (jamais vu un tunnel comme ça; 500m de long, 3m de haut, large comme presque 2 rattrack! Un 747 y passerait presque!) est très sympa, enfin un endroit où on trouve de la pente (en attaquant les bosses direct à droite, on a une pente comparable à celle du Tunnel de l'Alpe d'Huez, mais en bien plus court).
Sur Riederalp enfin, on trouve les secteurs les plus sympas à mon gout: sous la TC de Moosfluh (notamment Moosfluo, Salzgäb), et sous le TS de Riederfirka (seule pente qui n'est pas Sud mais Est; excellente neige)
Peu de restos sur les pistes; celui de l'Eggishorn est pas mal (pour la vue et le peu de monde); sinon, mieux vaux en chercher un dans les stations (qui, au passage, sont 100% piétonnes; c-a-d pas de route qui y montent, pas de bitume mais que des chemins enneigés, et donc pas un seul de ces centaines de camionnettes électriques qui pullulent à Zermatt et Saas Fee par exemple. Les bagages sont montées en téléphérique!).
Le domaine d'Ernen (compris dans le forfait d'Aletsch) maintenant: 100% Oldschool: 1 vieux TSF2, deux arbalètes au sommet, et rien de plus! (On passera sur le prix du forfait: 39.- pour 20km de pistes!!! Du jamais vu... sauf à Bellwald, en face: 45.- pour 35km de pistes!!! Simplement hallucinant. Et attention, c'est certes bien mais pas comparable à la Gr*** quand-même hein!)
Le gros avantage, c'est que c'est orienté nord, et que la neige est restée excellente, surtout les 10cm tombés 5 jours avant mon passage. Le champ de neige desservi par les deux TK's sommitaux sont hyper larges, et j'ai pris un méga-pied dans le sous-bois juste à gauche en montant du TK qui prolonge le TSF2 (encore poudreux, presque pas tracé!! Un petit passage bien engagé en plus). Bref le grand moment de ce WE prolongé.
Enfin, 4ème jour, retour sur Genève, avec petit arrêt à la demi-journée en cours de route, à Rosswald, au-dessus de Brig.
J'ai bêtement cru que le domaine était orienté nord, alors que seul la TC d'accès l'est (un magnifique TC6 flambant neuf, avec gare de départ compacte 100% bois, et cabines panoramiques CWA rouge profond. Osez encore dire que les oeufs-bouées 8 places Poma sont plus belles!!). En fait, le domaine est SW sur le bas et plein S sur le haut!! Heureusement, ça monte jusqu'à 2540m, mais même à cette altitude la neige commence à manquer!!
Le domaine est intéressant, mais plus par bonnes conditions. Sur le bas, un double TK2 et deux pistes qui descendent entre les chalets de la station, et sur le haut deux autres TK2 bien raides qui desservent deux pistes noires dont une de 500m de dén. en pleine pente. Malheureusement c'est donc Sud, et c'était déjà bien transformé.
Voilà, fin de ce bref petit compte-rendu. Si vous êtes dans la région n'hésitez donc pas à y passer un ou deux jours, rien que pour la vue (sur Aletsch) ou le peu de monde (Ernen, Rosswald) et la neige bien conservée (la vallée de Conches n'est pas touchée par le micro-climat foehné du reste du Valais, et ça se voit).
inscrit le 22/10/01
4095 messages