Mountain Wilderness et les écolos (WWF, Pro Natura) ont gagné....
Ca fait chier vraiment !
Sauf erreur, il reste des ruines de l'ancienne qui a fermé il y a 20 ans.... Je soutiens à 100% Les Mosses ou Morgins p.ex.
si on continue à écouter les écolos, c'est la mort du tourisme...
Ce sera utile des montagnes avec personne dessus !!!
Alors que, de toute façon, la majeure partie de la montagne est tjrs vierge ! Les Mosses ont besoin de ce secteur car c'est le plus intéressant et le plus élevé...
J'ai ma conscience écolo (triage déchet, ne pas prendre sa voiture pour faire 1 km etc...) mais la montagne et les remontées mécaniques, c'est lié.... Pour moi les écolos ont tout faux.
Lu dans le Nouvelliste (Avril 2007) :
Le WWF peut crier victoire dans son combat pour la protection du site marécageux du col des Mosses. Un coup de frein à la revitalisation du Pic-Chaussy. Recours possible.
"Etre suivi sur autant de points, c'est une grande victoire." Secrétaire du WWF Vaud, Serge Ansermet se félicitait hier matin des recours gagnés par l'association de défense de la nature concernant la region du col des Mosses et du Pic-Chaussy. Le Département des institutions et des relations extérieures du canton de Vaud (DIRE) vient de juger qu'il fallait revoir toute la planification du site marécageux d'importance nationale des Mosses (n.d.l.r.: PAC 292), de même que les mesures de protection attenantes.
Les zones de chalets situées dans le périmètre de marais ou de secteurs tampons sont notamment refusées. "Il apparaît clairement que les aménagements envisagés contreviennent au principe d'interdiction de dispersion des constructions", poursuit Serge Ansermet. "Mais de nombreuses possibilités de bâtir existent toujours. Cette decision n'est donc pas un frein total."
Quant au Pic-Chaussy, le DIRE relève simplement que la procédure est entachée d'un vice fondamental. "Le verdict est porté avant tout sur la forme", tempère Serge Ansermet. "Une étude d'impact fait défaut. Mais sur le fond, le jugement laisse à penser que les installations projetées ne remplissent pas les conditions de la loi sur la protection de la nature."
Pour mémoire, un projet de 29 millions de francs entend revitaliser le domaine skiable des Mosses-La Lécherette. Une nouvelle télécabine est notamment prévue sur les restes de l'ancienne, hors service depuis 1987.
Et une réponse reçue des Mosses ce jour :
Un grand merci pour votre soutien!
Le projet de Pic Chaussy a dû à présent être mis de côté, du moins pour les 10 prochaines années; en effet, les autorités d'Ormont-Dessous ne feront pas recours contre le refus cantonal du projet de réhabilitation du Pic Chaussy. Reste à savoir ce que deviendront les "vestiges" du Pic Chaussy (pour le WWF-Vaud, pylônes et bâtiments doivent impérativement être démantelés).
Pfff.....
inscrit le 09/08/03
299 messages