Ce projet provoque pas mal de débats en Suisse, d'une part parce qu'il coûte bien entendu hyper cher (même si, par rapport au coût total du nouveau Gothard, c'est des cacahuettes ^ ^), pour un bénéfice plus que discutable.
Y'a quelques détails à corriger dans l'article:
D'abord, la Suisse n'est pas dotée d'un réseau à grande vitesse; il n'y donc pas de risque qu'un TGV passe dans le tunnel, en tous cas pas à la vitesse commerciale maximale...
Ensuite, ce projet n'a pas du tout été voté. Ce qui a été voté, c'est l'ocrtoi de crédits pour une étude de faisabilité détaillée.
L'avantage principal présenté par les partisans du projet, outre la prouesse technique, et la sauvegarde touristique d'une vallée difficile d'accès, autrement condamnée à terme de par sa situation géographique.
Perso je trouve que c'est un peu exagréré, car Sedrun est accessible toute l'année en train (un train par heure, certes regionnal et assez lent; c'est en fait la ligne du Glacier Express), et qu'une route à 2 voies y donne accès via le col de l'Oberalp (fermé en hiver) ou les gorges du Rhin...
Outre le coût, un autre inconvénient, c'est que l'ascenceur ne débouchera pas en pleine station mais à bonne disance de celle-ci (nécéssitant un transbordement)
Enfin, autre problème, la création d'une gare en plein tunnel fera baisser la capacité du tunnel (pas d'élargissement du tunnel au niveau de la gare, donc pas de voie spécifique pour l'arrêt possible).
Si le transfert route-rail se réalise réellement à grande échelle, le tunnel (même si l'ancien sera toujours utilisé ) pourrait se saturer plus vite...
inscrit le 16/02/05
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