dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
Hello tous,

Je ne tiens plus!! Vais donc aller skier demain. Mais j'hésite pas mal à essayer Zermatt. Le Furggsattel est ouvert et je n'y ai jamais été.

Quelqu'un y est-il déjà allé?
La piste est-elle jolie et un poil raide (faut pas être trop difficile un 6 novembre)?
Est ce que ca vaut le (long) déplacement, les 60.- de l'abo, le train taesch-zermatt, le parking (ca frise quand même le vol organisé, cette petite farce...)?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La piste de furgastel est assez longue, sauf erreur 1.5 ou 2 kils mais je ne suis plus sur.
Par contre le 80% de la piste c'est du plat, vraimment très plat. Seule la partie haute descend un peu mais ca reste peu pentu.
Sinon plus haut sur le domaine il y a des pistes légérement plus raides.
Seule la piste qui descend de la gobba di rollin présente un peu d'intéret mais elle est de nouveau fermée.

En fait si tu veux aller skier en Suisse je te conseille Saas-Fee qui offre des pistes bien plus intéressantes que celles de Zermatt. En plus le temps de trajet est identique.
dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
Flûte, c'est ce que je craignais... Gobba di Rollin, c'est sur cervinia?

C'est vrai que pour du ski d'"été", les pistes de Saas-Fee sont sympa! Mais pas trop envie de me taper la route jusque la-bas, la traversée du bled, l'heure de montée à Alallin... Je songe très sérieusement à aller simplement aux diablerets avec les telemark, meme si c'est plat!
dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
De manière plus générale, à part Saas-Fee, y a-t-il des stations sympa pour le ski d'été (Suisse ou France)? Tignes par exemple, c'est bien?
Agnes74_94
Agnes74_94

inscrit le 04/11/04
19 messages
Oui mais Zermatt c'est genial
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
La gobba di rollin c'est le plus haut point d'arrivée d'une remontée en europe (3899 m).
Il y a 2 arbalètes qui y ménent, une quasi plate qui part du plateau breitorn (à 200 mètres de la station amont du tp du petit cervin) et une qui part depuis l'arrivée des arbalètes plateau rosa.
C'est la seule piste pas trop plate la haut.
Mais c'est ouvert qu'en plein été.

Pour le trajet l'accès global est plus long pour Zermatt que pour Saas-Fee.
Tu mets le même temps (et le même nombre de kils) pour atteindre Saas-Fee que pour atteindre Tash.
A tasch il faut prendre le train qui monte en une bonne dizaine de minutes et ensuite 1.5 kil à pied pour arriver au tp, puis une tc et un tp pour arriver à Trockener Steg (2929) et encors un pour arriver au petit cervin.

A Saas-Fee il y a 3 minutes à pied entre le parking et l'alpin express.

Saas-fee est à mon avis le meilleurs domaine de ski d'été de Suisse.

Tignes, quand tout le domaine d'été est ouvert c'est mille fois mieux que Saas-Fee.
Même si c'est loin ca vaut le déplacement.
dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
ok, merci pour tes infos

Un petit essai a Tignes l'été prochain s'impose...

A+
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7234 messages
Fin octobre je suis allé à Saas fee.
Mais après une heure et demie d'attente en bas d'une remontée fermée pour cause de vent , sans etre sûr que ça ouvre ensuite et au milieu d'une meute d'ados des ski-clubs venus pour l'épreuve FIS, à 10 h j'ai craqué et tout remballé. .
En plus j'avais découvert avec horreur que Saas fee fermait ses TK à 14 heures en octobre
Je me suis précipité à Zermatt, arrivé en haut du Klein Matterhorn à 12h15 pour 3h de ski

Pour du ski normal hors snowpark, Zermatt est qd même très au dessus des Diablerets et neige très bonne hormi la ligne de bosses:

Curieux que marc, grand amateur de bosses, ne t'aies pas signalé qu'il y a un petit stade de bosses à Zermatt à l'endroit le plus pentu le long des 2 TK du centre du domaine ski d'été .

Je me suis enfilé dedans en snow à 2km/h en fin de journée lorsqu'il a été déserté par les brutes qui s'entrainaient dedans , je m'attendais à en chier... ce fut bien pire: c'était non seulement creusé à souhait (normal) mais aussi gelé genre glace vive .... par terre 10 fois en me demandant si j'avais ecore des carres.
Garanti donc qu'il y a de quoi se chauffer les jambons et la Leisse de Tignes est une verte à côté .

.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le coup de vent me rapelle quelque chose.
Il y a quelques années (à l'époque ou Saas-Fee était ouvert toute l'année) je me pointe vers le 10 mai, arrive au guichet des remontées mécaniques, demande une journée et la la caissière me réponds : "les pistes sont fermées".
En fait c'était la première année ou ils fermaient au printemps. La tu te sent mal, plusieurs heures de trajet pour rien.

Il y a quelques années j'allais environ autant de fois à Zermatt qu'à Saas-Fee.

La ligne de bosses je l'ai vue à côté des 2tks (Plateau Rosa)
et aussi souvent sur les grandes pentes du côté du petit cervin. A cet endroit j'ai eu skié des lignes avec des bosses de 1 mètre de profondeur et complétement gelées, là autant dire que tu te bas ne fus que pour rester dans la ligne.
Mais le niveau des skieurs qui font la ligne explique sa difficulté car souvent ce sont des bosseurs de coupe du monde.

Il y a 2-3 ans de ca on trouvait une ligne de bosses à Saas-Fee ou l'équipe suisse s'entrainait car Saas-Fee leur faisait de meilleurs conditions.

Entre les 2 je préfère quand même Saas-Fee, les pistes sont plus courtes mais plus soutenues.

A Zermatt il y a de bonnes possibilités mais hp mais gare aux pots monstrueux.
jojo007
jojo007

inscrit le 12/11/04
16 messages
marc (05 novembre 2004 22 h 14) disait:

La gobba di rollin c'est le plus haut point d'arrivée d'une remontée en europe (3899 m).
Il y a 2 arbalètes qui y ménent, une quasi plate qui part du plateau breitorn (à 200 mètres de la station amont du tp du petit cervin) et une qui part depuis l'arrivée des arbalètes plateau rosa.
C'est la seule piste pas trop plate la haut.
Mais c'est ouvert qu'en plein été.

Pour le trajet l'accès global est plus long pour Zermatt que pour Saas-Fee.
Tu mets le même temps (et le même nombre de kils) pour atteindre Saas-Fee que pour atteindre Tash.
A tasch il faut prendre le train qui monte en une bonne dizaine de minutes et ensuite 1.5 kil à pied pour arriver au tp, puis une tc et un tp pour arriver à Trockener Steg (2929) et encors un pour arriver au petit cervin.

A Saas-Fee il y a 3 minutes à pied entre le parking et l'alpin express.

Saas-fee est à mon avis le meilleurs domaine de ski d'été de Suisse.

Tignes, quand tout le domaine d'été est ouvert c'est mille fois mieux que Saas-Fee.
Même si c'est loin ca vaut le déplacement.

Pour ton info le téléphérique le plus au d'europe c'est la gobella di je ne sais pas quoi mais Le Petit Cervin qui arrive à 3899M Coté suisse du domaine international de Zermatt. En faite c'est le meilleur endroit pour le ski d'été est le plus long 30km en été. Mais c'est aussi bien parce que les pistes sont variée de débutants à fort ou même prévus pour les marcheurs ou la montagne d'en face le gornergrat pour les lugeur !!! @ + Jonas !!!
Din
Din

inscrit le 02/11/03
21 messages
Pour info visuelle,
la piste vue d'en haut, elle part sur la droite (jolie vue sur Zermatt et la chaine de montagnes du Mt Rose)

Le haut commence en pente gentille ( petite rouge )....
Din
Din

inscrit le 02/11/03
21 messages
....et ici vue plus bas, la piste part sur la gauche ( vue mythique sur le Cervin et du domaine de ski d'été;).
Pour finir la piste sans devoir pousser, il faut s'élancer...

J'ai oublier de signaler qu'au sommet de la remontée mécanique, on s'arrête avant un gouffre, d'ou l'on a une VUE époustouflante sur le domaine de Cervinia et le mt Blanc !!
A voir, si le klein Matterhorn est fermé...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojo007

Pour ton info le téléphérique le plus au d'europe c'est la gobella di je ne sais pas quoi mais Le Petit Cervin qui arrive à 3899M Coté suisse du domaine international de Zermatt. En faite c'est le meilleur endroit pour le ski d'été est le plus long 30km en été. Mais c'est aussi bien parce que les pistes sont variée de débutants à fort ou même prévus pour les marcheurs ou la montagne d'en face le gornergrat pour les lugeur !!! @ + Jonas !!!

Faux sur toute la ligne.

La plus haute remontée mécanique d'europe c'est la Gobba Di Rollin 3899m. On y accéde soit par le tk qui arrive à l'à la sortie du tunnel du tp du petit cervin et qui monte à ce point, soit avec le tk qui part depuis le sommet du double tk plateau rosa.

Quand on tp du petit cervin ca m'étonnerait beaucoup qu'il arrive à 3899 car le sommet culmine à 3883 et l'arrivée du tp se situe à 3820.

Et comme t'es l'impression de tout savoir d'autres comme clash confirmeront mes propos.

Quand au domaine d'été de Zermatt je le connais très bien et je doute sérieusement qu'il y ait 30 kilomètres de pistes.

Tu te base sur quoi pour dire que c'est le meilleur domaine d'été des Alpes ?
T'as déjà skié à part au glacier des Diablerets et à Zermatt ?

Des glaciers comme Saas-Fee dans une moindre mesure, de Tignes, d'Hintertux proposent des pistes 100'000 fois plus intéressantes que celles de Zermatt.
Les pistes de Zermatt sont relativement longues mais plutot plates à part la pseudo noire qui part de la Gobba di Rollin pour les rares fois ou elle n'est squattée par des coureurs.

Il y avait il y a quelques années une noire qui partait du sommet du tp du petit cervin, celle là était pas mal malgrès les 3 plombes qu'il fallait pour arriver au sommet.
Mais ils ont laissé tomber car la préparation leur coutait trop cher.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7234 messages
Je confirme les altitudes de Marc en effet et le fait qu' une gande partie des km de pistes de Zermatt/Cervinia soient assez plats
ça peut avoir des avantages vu que j'y ai skié dans le ventre de ma mère, skieuse très moyenne, à moins 4/5 mois sans trop me faire secouer, heureusement que le Mt Fort à Verbier n'était pas équipé à cette lointaine époque. j'aurais pu m'y faire méchamment malmener

Remarque :Si il y a quelques années lorsque c'était ouvert l'été à Verbier c'était gelé béton àl'ouverture le matin ça ne devait pas rigoler beaucoup dans la partie la plus raide.

Pour ce qui est de Tignes (où je ne suis allé qu'en hiver mais de nombreuses fois )le pb est de savoir si l'on inclus ou pas la Leisse qui présente la plus belle pente mais ferme assez tôt dans la saison d'été. Mais même sans la Leisse c'est effectivement un peu plus soutenu qu'à Zermatt.
Mais à Zermattt le cadre est vraiment génial avec des gros remparts de glace , glaciers + montagnes
(à Saas Fee aussi, je le dis au vu des photos puisque je n'ai pas pu monter)
Par ailleurs je vais ouvrir un post sur le hors piste qui semble interdit à Saas Fee (peu clair pour Zermatt)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Verbier l'été c'était surement 2 des plus belles pistes d'été dans les alpes. La noire était skiable et vu la pente c'était vraimment du très bon ski. L'approche était assez chaude certains été avec 10 mètres à pied dans la caillasse avant de chausser les skis au sommet d'une pente béton.
Verbier l'été c'est vraimment des excellents souvenirs.

Pour Tignes c'est clair que la Leisse est la meilleur piste du domaine estival.
La bleue du glacier et le 3500 sont pas mal aussi.
En plus y'as vraimment moyen de faire des bosses soit avec la leisse, soit avec les lignes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass