Bonjour,
De retour de ma semaine à Grimentz, je remercie tous les contributeurs à mon message qui m'ont orienté vers ce (très bon) choix de station.
Grâce aux conditions météorologiques favorables (30 à 40 cm tombés à 2000 mètres le 4 Avril puis de nouveau 10 cm le 7 Avril, et 5 belles matinées), nous avons passé une super semaine. Pour ma femme, c'est même la meilleure semaine que nous avons passé au ski (on part en moyenne 2 semaines par an depuis 2013)! C'était la première fois pour nous en Suisse (j'exclu Les Crosets vu qu'on logeait sur Chatel) et on a adoré. Ce qui avait orienté mon choix, c'est des prix abordables (logement) du fait que ce n'était pas les vacances scolaires en Suisse : 550€ (+120 CHF obligatoire pour draps et serviettes) pour un 40m² avec une chambre au pied du télécabine / téléphérique (le bâtiment du 'marché villageois', à côté de l'hotel Alpina). Et en effet, le fait d'être hors vacances scolaires en Suisse, cela nous a permis de skier sur un domaine avec presque personne sur les pistes. Tout le domaine était ouvert, excepté les 2 pistes redescendant sur Zinal, et nous avons pu ainsi profiter des 2 supers pistes au magnifique dénivelé - 1300 mètres environ (Lona supérieur/inférieur et Chamois - voir photo). Du fait des nuits froides et de températures relativement fraîches pour Avril, la neige était excellente (sur les pistes) entre 2,300 et 2,850 mètres.
Autre éléments que nous avons adoré:
- Les magnifique vue sur les sommets aux alentours (Weisshorn, voir photo, dent blanche, Zinalrothorn...etc.)
- Les magnifiques villages que sont Zinal et Grimentz (en particulier)
- Les cours de ski (pour mes enfants) qui commencent à 10H et 10H30, ce qui fait que nous quittions notre logement à 9H40 (pas de stress!)
- L'hospitalité et la sympathie des suisses (mention spéciale pour le staff du 'marché Villageois', de l'oenothèque Le Grenier et du magasin de ski ValSport)
- la gratuité des forfaits de ski pour les enfant entre 3 et 6 ans (vs 5 ans en France), ce qui a compensé, pour nous, des forfaits adultes (bien) plus chers qu'en France
J'ai trouvé le nouveau des pistes peu techniques, du fait qu'elles sont toutes damées. Pas fait de hors piste, car pas les skis pour ni les personnes m'accompagnant.
Pas testé Saint-Luc / Chandolin mais je le garde pour une prochaine fois. Du fait de l'exposition (sud), la qualité de la neige ne pouvait être que moins bonne.
Sans surprise, et comme j'avais pu être alerté via ce topic, le coût de la vie est bien entendu plus élevé, et en particulier pour la nourriture (baguette à 3 CHF...etc.) mais nous avions pris nos dispositions, comme conseillé par certains d'entre vous (on a du dépensé en tout et pour tout 30€ sur place en nourriture...). L'alcool, du moins la bière, est par ailleurs, bon marché dans les bars et/ou sur les pistes.
Et la grosse différence avec la France, c'est la location du matériel de ski, qui va du simple au double. A moi d'investir au plus vite maintenant dans du matériel..
En quittant vendredi soir la Suisse, nous nous sommes tâtés, ma femme et moi, à prendre notre forfait magic pass à 399 CHF pour 2019-2020 vu qu'en deux semaines de ski c'est remboursé.. Si on habitait plus près (on est du Mans), la question ne se poserai même pas.
En tout cas, encore merci pour vos conseils et recommandations (Tan Da Boss, Marc), mon petit doigt me dit qu'on repassera certainement une semaine en Suisse l'an prochain (de nouveau le val d'Anniviers ou bien le Val d'Herens: Evolène ou Arolla).
Photos de la piste du chamois (depuis le téléphérique Grimentz-Zinal puis sur la piste elle-même):
Photo du Weisshorn depuis le domaine skiable de Zinal:
inscrit le 23/02/15
80 messages