Je réagis ici, même si je me doute bien que mon avis ne va pas faire plaisir à tout le monde.
Effectivement, pour tout amoureux de ski, de montagne ou de remontées mécaniques, la possible disparition du Super Saint Bernard serait vraiment très triste, trop de domaines ont déjà disparu en Suisse, surtout qu'ici on parle d'un domaine à bonne altitude. Seulement, je pense qu'il vaut voir les choses en face, le domaine ne peut plus continuer...
Le domaine est constitué de deux remontées mécaniques datant de 1962, dont la plus vieille télécabine de Suisse! 48 ans au compteur sans de gros investissements, ça marque, les experts de l'OFT ne s'y sont pas trompés => pour des raisons de sécurité vitales, l'installation ne peut plus être ouverte au publique!
Il est demandé pour pouvoir continuer d'exploiter pendant 3 ans d'investir 1 million de franc suisse, ce qui est un bon arrangement afin de permettre au domaine de continuer d'exister.
Seulement, l'exploitant n'a même pas ce million! Il ne rentre pas dans ses frais, le domaine est très loin d'être bénéficiaire, le publique ne s'y trompe pas, la fréquentation est hyper faible, le domaine n'attire pas grand monde. Le million demandé ne fera pas venir de nouvelles personnes pendant ses 3 prochaines années!
Et en 2013, ils font comment? Ou vont-ils trouver les 12 millions (Si ce n'est plus d'ici la) pour une nouvelle télécabine? Ils ne peuvent pas s'endetter, et ils n'auront jamais 12 millions de dons de particuliers. Il reste les communes et les sociétés environnantes, mais personne n'est convaincu du futur du Super.
Et est-ce qu'une nouvelle télécabine en 2012 ferait venir suffisamment de monde que pour assurer la rentabilité du domaine? Non, c'est très clair que non! Alors il faudrait mettre 8 millions dans un télésiège... mais ou trouver ses 8 millions?
Sauf si l'exploitant trouve un repreneur qui a quelques dizaines de millions à investir, ce qui a 0,1% de chance d'arriver mais tout reste possible, le domaine n'attirera jamais suffisamment de monde afin de s'assurer une rentabilité.
Maintenant, c'est tout à fait possible qu'ils trouvent le million pour ce soir, mais dans ce cas la, voila ce que j'ai écris il y a quelques semaines sur remontees-mecaniques.net :
Le "projet plan direction 2012-2020" n'est la que pour faire joli si on peut dire, c'est une (dernière?) tentative d'attirer l'attention sur le domaine en disant "Ici, il y a du potentiel!", sans que ce soit très réfléchis bien entendu.
De nombreuses autres sociétés en Suisse, qui pourtant arrivent à faire marcher leurs remontées mécaniques actuelles, n'ont que peu d'espoirs pour l'avenir, alors ça me semble encore plus difficile pour le Super.
Seul des investissements réguliers permettent aux stations de survivre, après on ne peut pas jeter la pierre aux dirigeants du Super, je suis certain que ce sont des gens parmi les plus amoureux de ce coin la, ils n'ont probablement jamais eu l'occasion d'agrandir leur domaine skiable afin de s'adapter à la demande actuelle, qui n'est plus la même qu'en 1962.
inscrit le 07/08/06
72 messages